Conflit Thermostat Jeedom avec Thermostat clim Daikin ?!

Bonjour,
J’essaie de gérer mon chauffage avec le Thermostat Jeedom.
Je possède une clim réversible Daikin. Des sondes perso intérieure et extérieure.

La clim est réglée sur chauffage, debit d’air automatique.

Problème : le chauffage diminue ou s’arrête alors que l’on est loin de la consigne (18.3 pour 21)
Pensez-vous que cela soit le thermostat de la clim qui prend le dessus (consigne télécommande à 19°) ?
Dois-je régler la télécommande à une température « high » (25°) ?
Actuellement j’ai enlevé les piles de la télécommande, mais pas sûr que cela serve à quelque chose car le groupe clim possède c’est propres sondes et thermostat ; et que le PB persiste !
Merci de votre future aide.

Données techniques :

Le graphe est OK mais physiquement la clim s’arrête, puis repart, diminue le débit etc.

Log :

[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Debut calcul temporel
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Reprogrammation automatique : 2020-01-13 11:05:00
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Begin auto learning
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Temp in : 18.1 - Temp out : 2.9 - Consigne : 21
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Direction : 1
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Power calcul : (2.9 * 121.77) + (18.1 * 6.02) + 0 = 462.095
[2020-01-13 10:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Cycle duration : 60
[2020-01-13 10:05:11][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Action chauffage
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Debut calcul temporel
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Reprogrammation automatique : 2020-01-13 12:05:00
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Begin auto learning
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Temp in : 18.2 - Temp out : 9.2 - Consigne : 21
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Direction : 1
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Power calcul : (2.8 * 121.77) + (11.8 * 6.02) + 0 = 411.992
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Cycle duration : 60
[2020-01-13 11:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Action chauffage
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Debut calcul temporel
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Reprogrammation automatique : 2020-01-13 13:05:00
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Begin auto learning
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Temp in : 18.3 - Temp out : 11.1 - Consigne : 21
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Direction : 1
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Power calcul : (2.7 * 121.77) + (9.9 * 6.02) + 0 = 388.377
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Cycle duration : 60
[2020-01-13 12:05:10][DEBUG] : [Salon][Chauffage clim] : Action chauffage

Hello,

Je ne sais pas comment se gère le plugin Thermostat avec une Clim, mais avec un radiateur, il faut mettre le thermostat du radiateur au Max ou bien au-dessus de la température souhaitée pour que le plugin puisse effectuer sa régulation. Si ta Clim est réglée à 19° alors que Jeedom demande à chauffer à 21°, c’est sûr que la température de la pièce ne montera pas plus de 19°. Essais donc de mettre la Clim sur Max et laisse le plugin réguler la température de la pièce. Je suppose que si le plugin demande la chauffe, ta Clim se met à chauffer tout simplement.

Bonjour noBru,

J’avais déjà essayé cette possibilité de mettre la consigne de la télécommande à 25°, et de mémoire il me semble que le chauffage continuait de fonctionner après avoir atteint la consigne.

Petite précision (importante) voilà les paramètres d’actions.
Pour chauffer, refroidir, arrêter…
P.S. je pourrais carrément couper l’alim de la clim pour arrêter (relais SonOff) se qui devrait régler le problème du conflit ?! mais c’est pas top.
qu’en pensez-vous ?

MERCI

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience de climatisation. J’ai une pompe à chaleur sur la piscine et il ne faut en aucun cas lui ôter l’alimentation. Le compresseur se met en sécurité durant 10mins pour éviter de casser le moteur. Je ne pense pas qu’un relais soit une bonne idée.

Je ne suis pas sûr que les actions que vous avez programmées soient correctes pour effectuer une régulation de température avec le plugin. Cela me paraît anormale de devoir envoyer autant de commandes à la Clim. Pour moi, j’essayerais de jouer avec la consigne du bloc clim. Pour chauffer je mettrais 26°c et pour arrêter 7°C. Rien dans les actions ‘pour refroidir’ car en hivers on n’a pas besoin de refroidir, mais juste d’arrêter la chauffe.

A essayer.

J’ajouterais que les commandes ON/OFF, mode chauffage et débit d’air sont à gérer avec un scénario ou le plugin Mode pour activer/désactiver le chauffage. Par exemple un mode Été/Hivers.

Je confirme, il ne faut surtout pas couper l’alimentation électrique de la pompe à chaleur pour gérer le chauffage.

Je n’utilise pas le plugin Thermostat mais des scénarios perso et personnellement au départ j’avais gèré sur un principe de on/off. Après un peu de lecture il semblerait que ce ne soit pas le plus adapté pour ce qui est de la consommation électrique.
Changer la consigne et laisser tourner la PAC m’a également été recommandé par l’entreprise qui m’a installé le matériel. C’est donc finalement comme ça que je fais. Une consigne Confort et une autre Eco.

2 « J'aime »

Ça me semble la meilleure solution à adopter.

Merci pour vos réponses.

Effectivement couper l’alim de de la clim n’est pas top comme je le disais.
Concernant les commandes que j’envoie, il n’y a rien d’anormal, je ne fait que remettre dans l’état désiré la clim au cas où une intervention manuelle aurait modifiée les paramètres. Il n’y a de vraiment effectif que le bouton marche arrêt de la clim.
Comme tu le dis NoBru, c’est bien en envoyant des changement de consigne, que j’actionne ou non le chauffage (mode 18° à 21°) selon le calendrier.

@Bison
J’utilise le Thermostat pour une meilleure gestion/régulation du chauffage.La prise en compte de mes propres sondes de température à des emplacement mieux placés que ceux de la clim, la mise en route par le calendrier et le calcul du PID qui tient compte du coefficient d’isolation de la pièce, donc une meilleure anticipation pour avoir la température désirée à l’heure désirée.
Je ne pense pas que le régulateur intégré de la clim prenne en compte tout ces paramètres.

Dans ton cas, comment fais-tu pour avoir 20° à 7h, ne pa chauffer de 8h à 18h et avoir 20,5° à partir de 19h ?

Mon problème étant toujours le conflit possible des 2 régulateurs.

D’avance MERCI

Et je pense que tu as raison d’utiliser le plugin Thermostat parce qu’évidemment il doit être bien plus performant pour avoir la bonne température dans les pièces. Par contre sur tes screenshots on ne voit pas d’indication comme quoi tu lui dit de changer la consigne pour chauffer ou refroidir. Toutefois comme je ne connais pas le plugin je présume que ça se paramètre à un autre endroit…

Moi j’ai fais ça avec des scénarios en faisant les changements de consigne suivant les heures et les jours de présence chez moi avec 1h d’anticipation pour que la température grimpe avant :sweat_smile:.

Comme évidemment c’est loin d’être parfait j’essaye depuis quelques jours d’adapter en ajoutant du code pour prendre en compte le délais de montée en température et changer la consigne au bon moment. C’est encore en cours d’essai.

Enfin à mon avis (et par conception) il doit être bien plus compliqué d’obtenir une température bien proche de la consigne demandée avec une PAC qu’avec des radiateurs et une chaudière.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai aussi des clim daikin. Et j’avais lu qu’il ne fallait pas l’utiliser avec le plugin thermostat car la clim se gère seule et que c’est mauvais de tout le temps la couper et l’allumer ( ce que fait ce plugin).

Du coup je suis passé à une programmation par script (cela m’a pris 1 h) et maintenant cela fonctionne nickel.
C.

Bonsoir, j’ai aussi des clim ,je suis en essai avec le pluging thermostat.
Pour les commande pour chauffer JE mets 19, et pour arrêter je mets off.
Je surveille depuis 5 jours les cycles de démarrage compresseur et pour l’instant j’ai des cycles non risqué pour le compresseur.

Je pense que la meilleure façon de faire est:

  • pour chauffer: consigne à 26°c
  • pour arrêter: consigne à 7°c

Dans les modes du plugin thermostat, gérer le ON OFF de la clim et les consignes que l’on souhaite réellement.

C’est à mon avis la meilleure solution pour que le plugin puisse effectuer la régulation sans que le système de la clim ne le gêne.

Une précision si vous ne le savez pas (je suis sûr que Si): les commandes que vous ajoutez dans la config pour chauffer je dois, son exécutées au chaque fois que le plugin demande une chauffe. Ici, ce que je vois dans la copie d’écran ne peut pas convenir. Car pour que la clim chauffe, il faut lui mettre une consigne élevée. J’espère que je suis clair.

Attention la consigne de la télécommande n’est pas forcément celle utilisée par l’appareil, a chaque arrêt la conf est perdu.

A priori très mauvais d’arrêter la clim et de la rallumer sans arrêt, pour ma part je n’utilise pas le plugin thermostat, mais j’ai créé un mode piloté par un scénario.

En gros j’ai un scénario qui en fonction des températures met le chauffage électrique (radiateurs pilotés avec le plugin thermostat), ou la clim en chauffage ou la clim en refroidissement (uniquement de juin à Septembre pour le refroidissement)

CaptureV

Par exemple je chauffe un peu plus en clim les chambres en journée car la nuit je bascule sur radiateur électrique pour le silence. (toujours géré par mon scénario)

CaptureV3

Dans le mode je redonne systématiquement ma consigne de température. (ici avec une variable)

Dans le plugin tu peux choisir l’option conserver les valeurs après arret (qui n’est pas recommandée):

Si l’option « Ne pas sauvegarder les dernières valeurs » est cochée, les valeurs par défaut sont réappliquées à chaque changement de mode.

Ces valeurs sont :

  • Température : 19° → ce qui expliquerait pourquoi tu as 18 chez toi
  • Vitesse : vitesse 1
  • Orientation : arrêté
  • Humidité : 0 (non utilisé)
1 « J'aime »

@noBru77

Pour moi c’est :

pour chauffer : consigne 19°
Pour arrêter : consigne off

Alors pourquoi ces réglages
1: j’ai une trés bonne isolation
2: je suis sur de l’inverter (comme la majorité des systéme à ce jour) ce qui fait que mon compresseur régule dans les 10 min suivant l’allumage est ce mets a l’arrêt 10 min plutard. Donc le thermostat jeedom ne me produit pas d’arrêt brutale sur compresseur.
3: pourquoi 19°, la consigne sur clim à 19° permet avoir mini 20.5° dans la pièce (a vrai dire c’est normal car la température de soufflage est bien supérieur à la température de reprise d’air)pourquoi: effet de la vapeur haute température dans le condenseur.
4: pourquoi off ,pour les raison citer avant et si je mets une consigne à 7° cela va créer un refroidissement plus rapide sur l’air ambiant ce qui auras pour effet d’avoir le thermostat jeedom qui repasse actif.

5: Pour le mode confort c’est la clim tant que mon cop et supérieur à 1 sinon c’est le radiateur à eau qui prend le relai. pour le mode réduit c’est uniquement le radiateur.

Et pour finir en chauffage ou froid chaque habitation est différente niveau isolation,ventillation,exposition etc… ce qui fait que chaque réglage doit être optimiser à son habitation.

Le seul conseil que je puisse te donner est de laisser la clim effectuer la régulation et non le plugin thermostat si tu veux absolument gérer les paramètres par toi même. Avec ces réglages, j’ai l’impression que tu n’as pas confiance dans la régulation de Jeedom. Le plugin ne pourra jamais fonctionner comme il faut s’il n’est pas en mesure de gérer la chauffe et l’arrêt de la chauffe en toute autonomie. En mettant le thermostat de la clim sur une grande valeur, tu permets au plugin de gérer comme il se doit la chauffe, sans qu’à un moment la régulation de la clim coupe la demande de chauffe par le plugin. J’ai bien compris que si tu mets une consigne de 7°, ta clim fait du froid et descend la température de la pièce pour attendre les 7°. Je suis tout de même étonné. La plupart des clips que j’ai utilisé avaient un mode chauffage et un mode clim distincts.

Je te conseil de faire un test sur une semaine. Tu verras le résultat obtenu.

Autre point important si tu veux utiliser le plugin: celui-ci doit effectuer un apprentissage. Ceci lui permet justement de prendre en compte l’isolation de tes pièces. C’est lui qui va le caractériser et choisir les bons paramètres. L’apprentissage prend entre une et deux semaines. Tu dois le laisser faire. Une fois cette phase terminée, tu pourras profiter des bienfaits du plugin, ceci si tu décides de laisser le plugin gérer ta clim. A la fin, si tu voudras 20° dans ta pièce, alors tu mettras 20° en consigne sur le plugin. Et non 19° sur la clim.

Je fais confiance au pluning thermostat y a pas de problème avec.Le thermostat est en apprentissage aussi.Pour l’instant le pluning gére le chauffage correctement et les cycle de chauffe déclencher sont cohérent avec l’inertie de ma maison La piece de cette clim c’est 19° en confort et pas besoin de plus . La consigne sur le split à 19° donne en réel dans la piéce 21.2° sur l’air ambiant avec un taux d’humidité de 48 % .C’est mesure sont prise avec un Testo donc fiable.

Le fait de mettre la consigne de la clim mettons à 25° et une température exterieur à 5° vas augmenter la charge compresseur (effet thermodinamique oblige)donc augmentation de la conso électrique de plus le thermostat jeedom vas créer des mise à l’arrêt plus fréquente sur chauffage car si je mets ma clim à
25° ça vas pousser à 28° en moin de 15 min dans la piéce.

Quand je dis 7° c’est bien en chauffage que je parle et non en automatique , donc j’aurai un refroidissement de l’air ambiant plus rapide par le fait que la ventillation continue de fonctionner même a petite vitesse ( régulation automatique du ventillateur sur consigne).

Si refroidissement plus rapide alors par défaut relance du chauffage plus souvent.

Ok. Je comprends mieux avec tes explications que tu me donnes. En fait, la clim ne fonctionne pas en tout ou rien pour la chauffe. Elle gère la température de l’air pulsée en fonction de l’écart entre la consigne et la température qu’elle mesure. Plus l’écart est grand, plus l’air expulsée est chaude. C’est ça ? J’a bien compris ?

Si dans mon cas la clim fonctionne en tout ou rien , sur la période confort j’ai deux cycle de chauffe commander par le thermostat jeedom.

Oui la clim par défaut gére sa puissance de chauffe par rapport à sa consigne sur split.

Plus l’écart est grand, plus l’air expulsée est chaude.

Exactement c’est pour ça que de mettre une consigne trop haute sur la clim va créer une surconsomation par température exterieur basse,et des arrêt thermostat jeedom plus fréquent.
La gestion clim est bien différente à un systéme hydraulique ou radiateur électrique.
Donc comme je l’ai dit dans mon commentaire précedent chaque intal doit être optimiser à son habitation prope à soi même.

Pigé. N’ayant pas de clim, je découvre ici son fonctionnement, très différent d’un chauffage par radiateurs électriques. Merci pour tes explications. Du coup, est-ce que le plugin thermostat est bien adapté aux clim ? Et comment @maconly34 peut résoudre son problème, à l’initiative de ce post intéressant ?

@noBru77

Je pense qu’il n’ai pas vraiment adapté pour des clim air/air d’un point de vue mécanique des compresseur cependant en trouvant les bon réglage ont peut palier aux problème.

@maconly34

Dans Pour refroidir je dois? = ne rien mettre si le thermostat est utiliser uniquement en chauffage.
Alors oui la sonde de clim prend le dessus donc il faut mettre une consigne de 21°sur la clim.
Le dépassement de température consigne thermostat me semble normal sur un cycle de 60 min si la clim à une consigne égale ou supérieur .
Donc il faut déjà par cocher: Limite les cycles marche/arrêt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID
Mettre un cycle(min) pour commencer à 30 min

Perso j’ai uniquement appris les commande de 17°à 21° tout en automatique ( volet et ventilateur).
Par défaut une clim reprend sont état de fonctionnement sur du on/off .
Et pour finir il ne faut surtout pas agir sur le sonoff pour les arrêt , il faut surtout l’hiver garder le compresseur sous tension car il y a une résistance chauffante sous le compresseur pour maintenir l’huile frigorifique à une certaine température dans celui ci pour le protéger lors des démarrage .

1 « J'aime »