Bonjour,
J’aimerais savoir si le type kit ci dessous peut convenir pour une installation de Jeedom :
Le stockage se fait sur une carte mémoire et pas un SSD , est ce que cela peut être problématique ?
D’avance merci pour vos réponses
Bon après midi
Bonjour,
J’aimerais savoir si le type kit ci dessous peut convenir pour une installation de Jeedom :
Le stockage se fait sur une carte mémoire et pas un SSD , est ce que cela peut être problématique ?
D’avance merci pour vos réponses
Bon après midi
Salut,
Il y a une doc pour cela : https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/
Perso c’est également ce que j’ai. C’est supposé être plus fragile sur le long terme mais bon chez moi ça marche très bien.
Dans tous les cas il faut toujours prévoir de faire une copie de tes backups hors de ta machine jeedom au cas où.
A noter que de mémoire un Raspebrry Pi 5 ne peut pas avoir de version de Debian inférieure à la 12. Jeedom 4.5 est compatible Debian 12 mais pas forcément certains vieux plugins pas mis à jour depuis longtemps. A voir donc si tu veux t’en servir pour reprendre une install existante ou non.
Difficile de donner des conseils sans savoir ce que tu veux faire, l’ampleur du projet.
j’ai des installs sur pi3, pi4, pi5, et virtualisation
le pi5 est déjà très puissant donc ça peut supporter une assez grosse installation
perso je déconseille carte SD, ça finit par planter et c’est jamais drôle de réinstaller de zero en urgence depuis un backup (sauf si c’est pour découvrir jeedom; tant que tu pilotes pas le chauffage avec en plein hiver)
je conseille EMMC (pas très cher) ou SSD (performant)
Bonjour,
Ce kit me semble très bien pour débuter, 4Go est en effet suffisant et encore loin d’être prochainement saturée.
Voici mon tuto pour installer Jeedom sur RPi5 si besoin, où je donne également quelques conseils.
Le disque est ici un disque NVMe, mais l’installation peut se faire quel que soit le type de disque bien sûr (SATA, µSD, clé USB…).
Bien cher , à mon sens , pour faire fonctionner Jeedom avec une SD .
Trouve toi un mini Pc sur Leboncoin . Tu trouveras des configs à 50 €/ 60 € avec 4 Go et un SSD .
Merci pour ta réponse détaillée
Bonne journée
Merci pour ta réponse et le tuto
Merci pour le conseil, je vais creuser de ce côté là
Je pars de zéro donc pas de problème de migration ![]()
Merci pour ta réponse.
Mon projet va embarquer du rfxcom , esp rts pour volet roulant et portail, quelques zigbee et wiz pour l’éclairage, caméra de sécurité eufy et j’ai 2 alarmes à connecter également mais je ne sais pas encore comment
J’ai des vieux PC HP 290 G core i3-8100 / 8Go de ram / 2 ports Ethernet. Sans disque dur / SSD à céder contre un petit billet… si jamais.
chouette!
le pi5 est largement dimensionné pour ça
si tu veux réduire ton budget et est bricoleur un rpi4 d’occasion avec une emmc comme ici: Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD - #355 par rennais35000 fera l’affaire.
sinon le pi5 sera très très bien ; un disque ssd ne coûte pas très cher surtout en petite taille (tu n’as pas besoin de plus que 32Go sauf si tu veux stocker des heures de video)