Dans un champ qui se nomme « puissance » tu mets une commande info qui se nomme « consommation »
Non c’est mauvais, puissance <> consommation… donc il y a forcément une erreur quelque part.
Dans un champ qui se nomme « puissance » tu mets une commande info qui se nomme « consommation »
Non c’est mauvais, puissance <> consommation… donc il y a forcément une erreur quelque part.
Hello mips,
Sauf si j’ai mal compris ta remarque, le « Consommation électrique (temps réel) » c’est juste le nom de l’équipement.
Dans cet équipement, j’ai ces commandes :
Heure/Jour/Semaine/Mois/An et IndexHeure/IndexJour/IndexSemaine/IndexMois/IndexAn sont des valeurs renseignées par un scénario.
Mathieu
Provocateur
Je prends la (porte).
Je n’ai pas compris.
Mips ne cesse de dire que de tagger un membre du forum est impoli…
Surtout que tu réponds à son message et qu’il sera forcément notifié.
Tu risques d’attendre avant d’avoir une réponse de sa part.
Hello Mips, aurait été préférable.
Ah, je ne connaissais pas cette subtilité…
Par contre, ne pas dire bonjour, est-ce aussi une recommandation de ce forum ?
je ne suis pas si extrémiste
ici c’était pour me saluer et effectivement @OUARZA (ooouhhh j’ai aussi tag) me répondait directement de toute façon
et j’étais déjà dans la conversation c’est pas comme si je n’en faisait pas partie et que tout d’un coup il m’interpellait pour répondre; c’est là que c’est dérangeant je trouve <= j’espère que mon point de vue est plus clair.
mon avis aurait plutot été que me tag était inutile ici puisque réponse déjà adressée à moi.
Je passe beaucoup de temps sur ce forum.
J’interviens majoritairement pour apporter une aide et j’estime que cela équivaux largement à une formule de politesse, c’est mon choix.
Si je n’oublie pas, j’essaye toujours de dire bonjour lorsque j’ouvre un sujet.
Dans ton cas, tu attends une réponse.
Moi, à 99% de mes interventions, je n’attends rien.
On fait un gros HS là
Je suis sur d’autres forums où l’absence de bonjour est rédhibitoire. Je ne veux juste pas faire d’imper.
du coup pour répondre, mais c’est peut-être purement cosmétique: si cette commande s’appelle « consommation » mais qu’en fait elle retourne une puissance, ca me « dérange » un peu mais je suis un peu trop « carré » (et ca ne m’empêchera pas de dormir); donc désolé si c’était hors sujet
Désolé, j’essayai d’aller dans ton sens.
La prochaine fois, je m’abstiendrai.
Je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Il y a confusion avec le domaine d’utilisation (consommation/production/utilisation) et l’unité de mesure (puissance, qui est toujours exprimée en W, et énergie exprimée en Wh).
Une puissance peut être consommée (ex : « mon chauffage consomme 1500w ») ou produite (soit via des panneaux soit via le réseau EDF). Le fait qu’on appelle une commande info « Consommation » exprimée en W (donc une puissance) n’est pas incompatible.
En plus ici, je ne suis pas sûr que ça rajoute de la clarté au problème. Ouarza souhaite juste savoir quelle commande mettre dans quel champs sur le plugin.
Pour moi c’est bon : on voit que tu consomme actuellement 366W (ce que ta maison « tire » du réseau EDF à l’instant T) et 5.41kWh la consommation en énergie depuis le début de la journée.
Merci Dreaky,
Dans mon cas, j’ai rien au niveau de la flèche (rectangle orange), sûrement parce que je n’ai rien mis dans « Importé du réseau par jour ». Comme je n’ai pas encore de panneau solaire, le chiffre serait le même entre ce que j’importe par jour et ce que je consomme par jour.
Par contre, quand j’aurais les panneaux solaires, quelle commande dois-je mettre dans « Importé du réseau par jour » ?
Je vois pas trop dans ce que j’ai à ma disposition ce que je peux mettre.
Saurais-tu me dire ? Puis-je vois les commandes que tu as mis ? Quel équipement tu as pour recuillir toutes les infos ?
Exact !
Pour ma part pour le « Importé du réseau par jour », j’utilise la commande STAT_TODAY du plugin teleinfo (depuis une interface wifinfo branché sur le linky qui me remonte tous les index), que je divise par 1000 pour l’avoir en kWh :
Quand tu auras des panneaux solaires (et sauf à avoir le linky configuré en « producteur » en cas de revente), le STAT_TODAY ne donne réellement que l’importation (et pas l’injection). Y’a de nombreux sujets sur le forum qui traite de ce sujet sur comment récupérer cette info depuis le linky).
Dans ce cas là, la difficulté n’est pas de connaître l’import EDF journalier (car c’est donné directement par le linky), mais de connaître/calculer sa consommation totale : celle qui correspond à la somme de la consommation edf + la « consommation solaire » (la part d’autonomie électrique). C’est en fait la consommation électrique réelle de ta maison sur la journée (quelque soit sa source, EDF ou solaire).
Donc chez moi, j’utilise d’une part l’info de production journalière donnée par mon onduleur, et d’autre part, je dispose d’un shelly EM (indispensable de mon point de vue) qui monitor (à l’aide de deux pinces amperemétriques) l’import/export edf (positif quand on achète, négatif quand on injecte) et la production solaire. Le shelly EM donne notamment l’info « total returned » (l’énergie injectée totale). Pour connaître ma conso « totale » (donc l’info à positionner dans le champs « Consommation par jour » du plugin energy3), il suffit de faire :
énergie_importée + (énergie_solaire_produite - énergie_injectée).
Du coup, si je récapitule :
Importé du réseau par jour : commande « STAT_INFO » de telefino
Consommation par jour : STAT_INFO + (production jour solaire - injection jour)
Production instantanée : info récupérée depuis ton onduleur (ou depuis le shelly EM)
Production par jour : info récupérée depuis ton onduleur
Renvoyé au réseau par jour : total_returned (dispo depuis le shelly em)
Puissance nette instantanée : info PAPP linky (ou depuis le shelly EM)
Ce qui fait que tu pourras avoir un widget « complet » qui ressemble à ça :
Ici tu as :
A noter qu’il existe un excellent widget (le mot est faible), de mon point de vue bien meilleur que ce plugin, pour visualiser les mêmes info.
Il est en plus capable de :
Chaque branche du diagramme est affichable au besoin. Chez moi où je n’ai pour l’instant que des panneaux solaires et pas de détails au niveau des consommateurs, le widget ressemble à ceci :
Il est franchement super propre !
Pour faire une analogie avec l’eau qui est plus facile à comprendre.
On ne consomme pas un débit (m3/s), mais on consomme un volume (m3).
Franchement c’est du chipotage dans la terminologie.
On parle bien de consommation pour une voiture thermique : « je consomme 6L/100 », qui correspond bien à un débit. Mais on dit aussi « j’ai consommé 40L », qui correspond à un volume.
Du moment qu’on a les idées claires entre ce qu’est une quantité d’énergie (L, m³, Wh, joule, etc…) et son débit associé (L/h, m³/min, W, etc…), c’est le principale je pense
Pas du tout, la preuve, tout le monde y perd son latin.
Demande à un prof de physique, ce qu’il en pense.
Sur un forum, où il n’y a pas les nuances du langage parlé, il faut parler avec les bons termes sinon on arrive à ce hors sujet.
La puissance, c’est des W, ou ses dérivés.
La consommation, c’est des Wh, ou ses dérivés.
EDIT
Cette expression est mal formulée :
Lorsque ma voiture fait 100 km, elle consomme 6 L
Lorsque je fais le parcours Bruxelles - Paris, ma voiture consomme XX L
Lorsque j’allume mon radiateur d’une puissance de 1500 W pendant une heure, il consomme 1500 Wh.
Merci à tous d’avoir alimenté ce fil, un grand merci à Dreaky.
Merci d’avoir vulgarisé la chose.
Je vais maintenant relire les informations à tête reposée.
Mathieu
Bonjour,
Si ça peut aider :
Comme Dreaky, je pense qu’il faut avoir les bons équipements permettant de bien mesurer ce que demande le plugin surtout si on fait du solaire. Un simple Z-linky sur le compteur Linky ne suffit pas par exemple.
Pour ma part, j’ai :
1 Shelly pro 3EM avec une pince ampèrimétrique sur la phase de mon Linky (Phase c). Voici ce qu’il mesure :
1 Shelly EM sur la phase des panneaux. Voici ce qu’il mesure :
Voici mes paramétrages pour le plugin :
De façon plus précise :
Importé du réseau par jour : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Consommation quotidienne phase c]#/1000
→ comme c’est sur la phase en entrée de la maison, cela s’appelle consommation car la commande est créée automatiquement lors de l’installation du Shelly. Avec des panneaux solaires, il faut y ajouter la production solaire et ce qui repart dans le réseau quand on produit trop.
Consommation par jour : (#[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Consommation quotidienne phase c]#+#[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire quotidienne]#-#[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Injection quotidienne phase c]#)/1000
→ conso = import + solaire - export (ou injection)
Production instantanée : #[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire instantanée]#
Production par jour : #[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire quotidienne]#/1000
Renvoyé au réseau par jour : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Injection quotidienne phase c]#/1000
Puissance net instantanée : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Phase C : Puissance Active]#
Sur les Shelly, il y a une fonction de remise à zéro des valeurs quotidiennes. Je ne sais pas si j’ai eu raison mais je les remets à zéro via un petit scénario à minuit.
Le visuel :
Pour le Dashboard j’ai ça :
Je m’interroge sur le fait que lorsqu’il y a de la production et de l’injection comme à 13h par exemple, je n’ai pas conso = import + solaire - export. Bizarre non ?
J’ai l’impression que l’echelle en bas à droite n’est pas bonne.
Si quelqu’un a les explications ?
Bonne soirée à tous
Christophe