Configuration du plugin Energy3

Bonjour,

Si ça peut aider :

Comme Dreaky, je pense qu’il faut avoir les bons équipements permettant de bien mesurer ce que demande le plugin surtout si on fait du solaire. Un simple Z-linky sur le compteur Linky ne suffit pas par exemple.

Pour ma part, j’ai :

1 Shelly pro 3EM avec une pince ampèrimétrique sur la phase de mon Linky (Phase c). Voici ce qu’il mesure :

• mesure de la puissance électrique nette instantanée (négatif quand la production est supérieure à la consommation, positif sinon), c’est la puissance active mesurée en W
  • mesure de la consommation quotidienne en Wh, c’est l’addition de ce qui est importé du réseau EDF, cela ne décroit jamais, cela ne fait qu’augmenter dans la journée car cela ne retranche pas une production supérieure à la consommation contrairement à l’instantanée.
  • mesure de l’injection quotidienne : c’est l’addition ce qui repart dans le réseau EDF quand les panneaux produisent plus que ce que la maison consomme dans la journée, en Wh

1 Shelly EM sur la phase des panneaux. Voici ce qu’il mesure :

• mesure de la production solaire instantanée en W
  • mesure de la production solaire quotidienne en Wh

Voici mes paramétrages pour le plugin :

De façon plus précise :

Importé du réseau par jour : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Consommation quotidienne phase c]#/1000
→ comme c’est sur la phase en entrée de la maison, cela s’appelle consommation car la commande est créée automatiquement lors de l’installation du Shelly. Avec des panneaux solaires, il faut y ajouter la production solaire et ce qui repart dans le réseau quand on produit trop.

Consommation par jour : (#[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Consommation quotidienne phase c]#+#[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire quotidienne]#-#[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Injection quotidienne phase c]#)/1000
→ conso = import + solaire - export (ou injection)

Production instantanée : #[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire instantanée]#

Production par jour : #[Chambre Parents][Shelly EM Gen3][Production solaire quotidienne]#/1000

Renvoyé au réseau par jour : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Injection quotidienne phase c]#/1000

Puissance net instantanée : #[Débarras][Shelly Pro 3 EM][Phase C : Puissance Active]#

Sur les Shelly, il y a une fonction de remise à zéro des valeurs quotidiennes. Je ne sais pas si j’ai eu raison mais je les remets à zéro via un petit scénario à minuit.

Le visuel :

Pour le Dashboard j’ai ça :

• Par heure :

Je m’interroge sur le fait que lorsqu’il y a de la production et de l’injection comme à 13h par exemple, je n’ai pas conso = import + solaire - export. Bizarre non ?

• Et par semaine :

J’ai l’impression que l’echelle en bas à droite n’est pas bonne.

Si quelqu’un a les explications ?

Bonne soirée à tous

Christophe

1 « J'aime »