Configuration de plusieurs clé Zigbee

jeezigbee s’appuie sur zigbee2mqtt donc tu l’a sans le savoir.

la doc jeezigbee :

Pour aller sur Zigbee2MQTT à partir du plugin JEEZIGBEE (pour par exemple forcer la suppression d’un module le module) il faut aller dans la configuration du plugin Jeezgibee puis dans la partir Configuration, cliquez sur Interface z2m “Ici” vous aller ouvrir la page de Zigbee2MQTT, une fois dans le module on vous demandera l’identifiant qui se trouve sur la page de configuration de Jeezigbee.

Attention ce n’est possible que si vous êtes en installation local de zigbee2mqtt.

Le maillage se fait des qu’un routeur est accessible . Les appairages n’ont pas besoin de voir le coordinateur en direct et peuvent très bien passer par un routeur pour cela.

Si j’extrapole : en mettant 10 équipements de type routeur tous les 10 mètres, je peux faire une installation jusqu’à 100 metres. C’est bien cela ?

Normalement oui,

Oui, il te faut inclure en premier tout tes routeurs et tu inclus ensuite tes modules piles.
J’arrive au fond du jardin comme ça sans soucis avec des ampoules alimentées en guise de routeur.
J’avais aussi 2 clés au départ, mais en passant sur z2m, j’ai du en enlever une, mais ça marche nickel en ayant un réseau de routeur. ( prises…)
Et il te faut inclure les modules à l’endroit ou tu les places ,c’est hyper important,justement pour qu’il se rattache au bond routeur

Très satisfait de ce répéteur pour agrandir la zone. Juste à le brancher sur une alim style chargeur de portable.

1 « J'aime »

Ce serait en théorie possible mais au delà de 3 sauts la performance peut s’effondrer (latence notamment) et surtout la stabilité du réseau ne sera pas au rendez vous puisque les routeurs seront en maillage linéaire plutôt que matriciel. Donc si un routeur perd la com toute la branche tombe.

Hello !
C’est intéressant, je n’avais pas forcément pensé à ca !
J’ai personnellement 2 clés, même si dans le fond 1 seule + quelque routeurs devraient être suffisant. On n’imagine pas du tout la possibilité de gérer 2 clés dans le nouveau plugin ?
Simple question, mais peut etre que ce n’est pas côté jeedom (comme ça a été signifié plus haut) que ça se joue…
merci :slight_smile:

Je confirmes, je couvre bien 400 m de distance sur une seule clef, avec des routeurs placés de manière stratagique. J’ai meme ajouté un routeur (clef sonoff flashée) qui marche sur un panneau solaire avec une petite batterie au fond du jardin pour aller jusqu’au portail :slight_smile: (config de terrain bizarre en L… avec le portail a 400 m de la maison… C’est ca la campagne, mais ca n’empeche pas la domotique…).

Par contre plus par curiosité, quand on parle de multi controlleur sous jeezigbee, vous dites que c’est un probleme z2m, mais est ce que jeezigbee pourrait faire tourner 2 instances de z2m segrégées sur deux clefs differentes? Aujourd’hui j’ai deux reseaux zigbee pour des problemes de stabilité (legrand et aqara, ca fait pas bon menage) et j’en fait tourner un sous z2m et un sous zigbee et j’avoue rever d’avoir tout sous le meme plugin.


4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je vais essayer avec une seule clé mais quand je vois que mes 6 spots qui sont espacés de 2m ont dû mal à se voir… ça fait peur pour la suite.

Je dois avoir un plafond en plomb :thinking:

Bonsoir,

Je plussoie sur la demande de pouvoir gérer plusieurs zigbee2mqtt depuis le plugin z2m. Qu’on soit limité à 1 en local , ok, mais avoir plusieurs distants, ça serait vraiment un plus.
Dans mon cas, le plugin JeeZigbee utilise un z2m distant, et 2 autres zigbee2mqtt via un autre plugin qui n’est pas aussi bien que JeeZigbee côté intégration avec zigbee2mqtt.
Et comme la migration de mes 160 périphériques Zigbee de mon contrôleur JeeZigbee principal ne se fait pas en 1 jour, je suis donc entrain de progressivement abandonner mon plugin JeeZigbee au profit d’un plugin acceptant lui plusieurs zigbee2mqtt. Dommage.
Idéalement, si JeeZigbee pouvait supporter 3 (et 1 local) ou 4 zigbee2mqtt distants (avec 0 local), cela aurait été parfait.

Bonjour,
Malheureusement c’est trop compliqué de mettre la possibilité de gerer plusieurs zigbee2mqtt par rapport aux nombre d’utilisateur en ayant besoin. Je suis vraiment désolé mais nous sommes obligé de faire en priorité les demandes qui concerne le plus d’utilisateur.

Par contre dans la prochaine stable vous allez pouvoir choisir le module routeur surlequel faire l’inclusion ca vous permettra de mieux gerer votre réseaux et de répondre en partie a votre besoin.

bonjour,

j’ai un peu le même comportement…

je n’ai bien entendu pas bougé mes routeurs et mes endpoints, et là où tout était au pire orange, au mieux pas mal de vert hier sous zigbee (plugin), c’est globalement rouge sur Z2M…
je n’ai pas de perte d’endpoint mais par contre, la couleur rouge me fait assez peur pour la suite :smiley:

on va croiser les doigts pour que les threshold ne soient pas les mêmes pour déclencher du vert/orange/rouge et qui explique donc tout ca ^^

Bonjour,
Comme dit plusieurs fois le graphique du réseaux c’est la pour faire beau en vrai faut pas trop lui faire confiance surtout si tout marche. En faite le protocole zigbee ne norme pas la partie qualité du lien donc chaque fabricant fait comme il veut lors de la remonté de cette information… Clairement si votre réseaux marche il n’y a aucune raison d’aller voir le graphique du réseaux.

2 « J'aime »

Bonjour Loic

J’ai un post qui parle de mon maillage incompréhensible entrainant des perte de connexion. Ton message ici pourrait justement corriger mon problème espérant-le. Sais-tu quand celle ci sera en prod ?

Merci à toi.
:blush:

Tu peux le faire depuis l’interface zigbee2mqtt…

Antoine

1 « J'aime »

Tiens je suis curieux, je suis a peu pret dans le meme cas que toi, sauf que j’ai Jeezigbee avec un Z2M local et j’ai gardé un plugin Zigbee qui tourne pour faire tourner une deuxième clef (sur un autre canal suite a pas mal de soucis de fiabilité des que j’ai un reseau avec du Legrand et de l’aqara ensemble). J’avoue aurait aimé migrer de zigbee a un z2m l’integralité de mon reseau (a peu pres 180 equipements, 140 sur Z2M ; 40 sur Zigbee) . J’avais essayé avec zigbeelinker mais je n’ai jamais reussi a faire marcher 2 brokers MQTT ensemble et ca me plantait jeezigbee. donc je suis curieux si tu peux partager un peu ta config que je la teste.

Bonsoir,

Voici ma config :
1 Mosquitto broker
2 Zigbee2Mqtt (1 clé Popp, 1 zigate V1)
Ces 3 tournent sur 1 serveur Windows en tant que service (mais ça pourrait être un O.S Linux également).

1 Zigbee2mqtt sur 1 Linux avec une SLZB-06 distante en ethernet Poe.

Jeedom avec 2 plugins, Jeezigbee sur le topic Zigbee2mqtt1. Jmqtt pour les autres topic zigbee2mqtt2 et zigbee2mqtt3. C’est dommage, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions à la limitation de Jeezigbee a 1 seul topic.
Au total 170 devices Zigbee.

Si besoin de détails, n’hésite pas à revenir vers moi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après un test de deux semaines, je suis pas très satisfait de Z2M avec 8 équipements… Je m’explique ça fait deux fois que je perds un ou deux spot sur mes 6 alignés. Obligé de couper le jus pour les faire « reconnecter » à JeeZigbee, incompréhensible.

Si vous avez une explication, je suis preneur.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.