Config wifi ECU-R

Bonjour à tous,

depuis le mois de juin j’ai une installation photovoltaïque, et comme tout le monde ici, je veux combiner les infos de production dispo via l’ECU R avec les info de conso via un LiXee ZLinky et Jeedom.

J’utilise donc le plugin APS ECU mais je ne fais que galérer…

Lorsque je mets l’ECU R en Ethernet, pas moyen de récupérer les data via Jeedom, seul le port 53 est ouvert et si on configure le port 53 dans le plugin ça ne fonctionne pas, le fameux message qui ne permet pas d’enregistrer… vérifier le port et l’IP…
Lorsqu’on je mets l’ECU en wifi, là ça fonctionne mais pas longtemps. Le port 8899 est bien ouvert. J’ai programmé les reboot via le plugin (en version beta) mais ça ne fonctionne pas mieux.

A cette étape j’interviens manuellement pour remettre en place la config wifi de l’ECU, les arrêts électriques ne fonctionnent pas. Dans les paramètres, de l’appli "manager, dans WLAN, pas moyen de mettre en place le réseau. J’ai toujours ce message et rien d’autre :
l’ecu se connecte au routeur et il reste connecté au smartphone.

Est-ce que certains ont le même problème que moi et auraient trouvé une solution ? ou est-ce que je m’y prends mal ?
Est-ce que des personnes ont réussi à mettre une config fonctionnelle en ethernet ?

Merci à vous pour votre aide

bonjour, mon ecu-r est en ethernet

dans network connectivity jai coché Obtain an IP address automatically
http://192.168.1.xxx/index.php/management/network
par contre j’ai attribué en amont une ip fixe à mon ecu-r
peut-être que ton ecu-r change d’ip tous les jours ???

Salut,

Merci pour ta réponse.

De mon côté je passe par l’application EMA manager pour faire la config. J’active le wifi local sur l’ECU et j’ai accès à 2 écrans pour configurer le LAN et WLAN.
Dans la partie LAN je le laisse prendre une IP automatiquement mais côté routeur je lui ai mis une IP fixe, tout comme toi si je comprends bien.
J’ai remarqué que l’IP qu’il indique dans cette partie est sur un autre range d’ip. Je me suis dis que c’était dû au fait qu’il agissait comme routeur wifi.

De ton côté tu es en ethernet et tu parviens à le faire communiquer avec jeedom via le plugin ?

oui je communique avec jeedom et le plugin aps_ecu, dans lequel j’ai bien renseigné l’adresse ip ethernet…
essaye de taper l’adresse ip locale de ton ecu-r dans ton navigateur tu auras plus de réglage que par l’application je pense…

Hello,
En ethernet j’ai configuré dhcp sur l’ecu et fixé l’ip sur mon controleur unifi.
La conf de l’équipement dans le plugin :

Le pb que j’ai constaté en wifi c’est que l’ecu change aléatoirement de mac adress et du coup l’ip n’est plus la même non plus.

Fait une réservation d’IP en mettant chaque MAC vers la même IP
J’ai eu ce genre de soucis avec des caméras

Dams

Mais comment faites-vous vous pour enregistrer les futures adresse mac? Puisqu’on ne peut pas les deviner ou alors ce sont toujours les mêmes qui reviennent ?
Sur mon routeur Asus, je ne pense pas pouvoir attribuer la même IP à différentes adresses mac… Mais limite je créé plusieurs ECU sur le plugin pour chaque IP

Je ne peux pas accéder au setting via l’IP directement, et l’autre point bloquant c’est que le port 8899 n’est pas ouvert en ethernet, je ne sais pas l’ouvrir et si j’utilise le port 53 qui est ouvert côté plugin ça ne fonctionne pas.

De mon côté c’étaient toujours les mêmes

Dams

J’y avais pensé, mais ce n’est jamais les mêmes que j’ai rerouvé, seul les 4 premiers chiffres ne changent pas. Normal ceux là c’est constructeur

Je vais regarder ça quand je serai de retour en France.

Concernant le port 8899, il est ouvert chez vous en ethernet ou vous en utilisez un autre ?
Vous pouvez me confirmer qu’il n’est pas possible d’en ouvrir un sur l’ECU ?

Salut,

Je n’avance pas beaucoup sur ce sujet.
Dernièrement, j’ai fait quelque chose que je ne pensais pas possible mais ça n’a pas duré bien longtemps.
L’ECU était connecté en ethernet, cela permettait et permet toujours d’avoir une connexion fonctionnelle avec les serveurs APsystem/EMA. Dans la config de l’ECU, j’avais configuré une IP spécifique (partie LAN).
Dans la section WAN était configuré un réseau WIFI, et je voyais sur mon routeur que l’ECU était également connecté en wifi. Du coup, je pouvais l’atteindre via Jeedom et le port 8899. Malheureusement ça a duré ~2 jours.
Je ne sais pas si vous avez des idées mais je commence à perdre tout espoir de parvenir à faire fonctionner le plugin ou l’ECU correctement et de manière fiable. J’envisage de passer à une solution avec des pinces ampèremétriques.
Vous en dites quoi ?

J’ai oublié de préciser que je ne vois aucune autre adresse Mac et connexion, donc a priori, l’ECU ne vient pas via une autre IP/Mac

Salut,
Je donne quelques nouvelles concernant mon problème, j’ai pu constater que lorsque je perds la communication entre l’ECU et jeedom, et bien si je reboot mon routeur, ça refonctionne.
Du coup sur la durée j’ignore comment résoudre mon problème.
Sachant qu’un reboot programmé ne semble pas être là solution non plus d’après ce que j’ai pu tester…

Si vous avez des idées, je reste à l’écoute.

Eric

Hello, j’ai le même soucis que toi :slight_smile:

Bonjour,
Pour info,
installation solaire toute neuve cette semaine et tout remonte bien sur l’app Android APS ainsi que sur le site EMA.
J’ai accès à mon ECU-R depuis une adresse fixe mais rien du tout dans le pluging sous Jeedom.
Le port 8899 est bien ouvert, j’ai testé la version béta mais nada …
Je suis en wifi et je n’ai pas testé la version avec RJ mais à lire les différents fils, ce ne serait pas cela le pb.

En espérant que le dev puisse trouver une astuce…

Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi faire pour vous aider sauf à redonner ce qui marche chez moi.
Je suis en beta du 2023-03-04 01:08:57
J’ai 2 ECU-R.
Un ancien modèle reconnu comme Constructeur MAC : Espressif par Angry ip scanner.
Il est installé en wifi et ne plante jamais. Je dis bien jamais :confused:
Il est mis en IP fixe au niveau de mon routeur Unifi

J’ai également un ECU-R récent reconnu par Angry ip comme Constructeur MAC : Altenergy Power System. Donc ce n’est plus le même hard.
Il est installé en Ethernet connecté à mon routeur Unifi et là aussi l’ip est fixée au niveau du contrôleur Unifi.
Je coupe la nuit avec une prise connectée les 2 ECU-R de 22h15 à 8h du matin par l’intermédiaire du plugin Energy Saver.
Ce deuxième ECU de temps en temps, disons une fois tous les 3 mois, il lui arrive de se planter en journée. Mais cela reste très rare, donc acceptable.

Avant que je ne le mette sur une prise connectée il se plantait une fois par jour ou tous les 2 jours, c’était aléatoire et je constatait à chaque fois que sa Mac-adress avait changé. Un reboot hard et il reprenait la bonne Mac et il repartait.

J’ai aussi chez mes enfants 2 ECU-R ancien modèle Constructeur MAC : Espressif qui ne se plantent jamais, comme le mien. Un sur une vieille beta du 2022-06-20 21:55:47 et l’autre sur une beta du 2023-03-04 01:08:57

Voilà ça ne vous aidera pas plus mais ça marche pour certain et pas chez les autres sans que l’on sache bien pourquoi.
Bien cordialement

Nous n’avons pas le même constructeur d’ecu

C’est quand même bizarre car en mode debug j’ai des infos sur la conso mais rien dans les commandes

Je ne connaissais pas celui là, un de plus :confused:

Le dev est encore sur l’évolution de son plugin ou il n’a pas le temps de poursuivre son développement ?