Config gestion chauffage

Bonjour à tous.

J’ai vu beaucoup beaucoup (trop ??) de posts traitant du sujet de la gestion du chauffage, au travers des plugs in THERMOSTAT (point de départ) AGENDA et MODE.

Notamment ceux de NGRATALOUP (Agenda Multi périodes), FABRICE (scénario gérant les vacances et congés - hyper complet j’ai l’impression) mais aussi NEURALL TETACK RENNAIS35000, ARNAUDF et d’autres. Je ne les cite pas, c’est voulu car cela ne les concerne pas forcément, mais s’ils passent par ici, ce serait avec plaisir que de prendre leurs conseils…

A la lecture des posts, je m’y suis perdu dans le sens où effectivement (et c’est la force de Jeedom) il n’existe pas une seule solution, mais plusieurs ! Selon la configuration des uns et des autres, selon les utilisateurs, selon qu’on utilise le plug in AGENDA, ou ben les scénarios, ou bien un combo de MODE et/ou AGENDA avec des lancements programmés par scénarios etc…

Néanmoins les nombreux post que j’ai pu lire datent tous de + 1 an (à minima)… Du coup, à date, je pense que certains auront un feedback positif sur leur paramétrage, d’autre auront peut être dû modifier leur config pour l’optimiser etc…

Autrement dit, pour l’hiver 2023, quelle est votre paramétrage ? Pourriez-vous nous décrire précisément votre configuration ? Faire en quelque sorte une sorte d’annuaire / regroupement des solutions possibles ? Copies d’écran à l’appui (plugs in, calendriers / mode en place…) déclencheur(s) de scénarios etc…

A dire vrai, cet “annuaire” m’est plutôt un prétexte pour justement voir vos config, et ainsi pourvoir mettre en place le mien… Finalement, comment et de quelle manière avez-vous pensé votre configuration ?

Je vous en remercie par avance à tous ceux (celle) qui joueront “le jeu” (enfin, sur qui je pourrai “copier”) :blush:

Bonsoir,

Je pense que pour limiter le nombre d’information, il faut déjà décrire que ce que avez ?

  • Climatisation froid / chaud
  • Convecteur ? avec ou sans fil pilote ?
  • Poêle à granules, charbon, bois, merguez ?
  • Chaudière classique, pilotable ou pas ?
  • ect…

Et ensuite ce que vous voulez.
- Car je pense, que chacun fait en fonction de son besoin.

Bonsoir @Fabrice

C’est vrai j’aurais dû être plus précis dans l’équipement possédé…

Alors effectivement je pense bien que chacun fait selon son besoin…

Pour ma part j’ai des radiateurs électriques caloporteur dans chambres (x3) et salon et cuisine et bureau. Ils sont tous sur fil pilote et gérer pour l’instant par le plug in cozytouch par l’interface (non connecté par défaut)

J’ai également un poêle à granulé mais pas encore domotisé (j’ai lu que la gestion du on off n’est pas forcément recommandé pour le poele, et pas envie d’acheter la solution propriétaire hors de prix : MCZ // Freepoint).
Ma fille souhaiterait bien faire les merguez dessus dailleurs :wink:

En fait l’idée de ce post c’est d’apprendre à utiliser le combo des plug ins mode thermostat et agenda parce que j’ai encore du mal a bien intégrer toute les subtilités ! A dire vrai je viens tout juste de prendre le plug in… Jusqu’à présent je faisais sans…

Pourquoi utiliser le plug in mode par exemple ? Fait il mélanger la notion de precense dans mode avec la gestion de chauffage ??? (J’ai vu un post de PHP là dessus…)

En fait plus que d’avoir ma propre solution (bien que ce soit la finalité) c’est de pouvoir étudier différentes méthodes afin de pouvoir prendre les aspects qui le conviennent chez tout le monde …

Peut être utopiste …

Remi

Bon, je me lance:
Chauffage appartement à Paris: 1 chambre, un salon, une salle de bain ; radiateurs électriques à fluide calo, pilotés par des relais on/off zigbee.
J’utilise Agenda et Thermostat.

Ma gestion se base sur une routine hebdomadaire, la semaine à Paris pour le travail (je ne suis donc pas dans l’appart pendant la journée) et du vendredi soir au dimanche soir en province, ainsi que des exceptions à cela (télétravail, vacances, etc)

J’utilise deux agendas pour enregistrer « Absences exceptionnelles » et « Présences exceptionnelles » pour déroger à ma routine.
Par exemple, si je suis présent exceptionnellement toute la journée je crée un event dans Présence exceptionnelle.

Ensuite j’ai un agenda pour chaque pièce avec dedans des events récurents pour ce qui est habituel et j’utilise des inclusions et exclusions d’agenda pour déroger en fonction des absences et présences exceptionnelles.
ça donne cela:

J’utilise un agenda « technique » intermédiaire pour déterminer les différents cas:
par exemple, pour le cas où le suis là en semaine, uniquement le matin (ensuite départ au taff)


et j’utilise l’exclusion par l’agenda « exclusion semain » pour exclure les cas ou:

Bref utilisation à fond des inclusions et exclusions par agenda

Bonjour,
J’ai choisi aussi ce combo : Agenda + Thermostat.
Fonctionne très bien avec les radiateurs électriques.
Je les pilote avec des modules Fil Pilote pou ma part, mais le thermostat pilote le On/Off.
Et le module Agenda permet de définir l’agenda chauffage en excluant un agenda vacances/absence.

Note : j’étais parti au début sur un seul agenda et c’était usine à gaz.
Bien le découper en plusieurs agendas permet d’y voir clair.
Donc 1 pour le chauffage par zone, 1 pour les absences.
De même, Agenda permet aussi de dire à Thermostat que je suis en congé et présent, et donc il faut chauffer plus longtemps. Ou le we, plus tard pour la Salle de bain.

Exemple de l’agenda Chauffage Salle de bain :

A noter : l’agenda permet ensuite de faire des automatisme, en fonction d’autres agendas (présence, congé, jour férié)
Exemple du jour :
image

Réveil : active la lampe de la chambre en mode lever de soleil + radio via Google Cast
TV Matin : allume la prise électrique, car j’éteins pour la nuit
volet : Ouverture des volets pour me bouger du lit.

J’utilise aussi un scenario quotidien, et un mode invité (oui/non) pour déclencher des actions:

Merci @Arnaud_69 et @hlehoux pour vos contributions…
Je suis encours en pleine réflexion quand au combo à utiliser, mais je tiens compte de vos remarques, de fait approuvé par la pratique.
Une fois mon « plan » établit, je ne manquerai pas de venir ici poster « ma » solution.

Salut à tous,

J’ai un chauffage central (mazout) + du chauffage d’appoint (électrique + pelet) + des vannes thermostique sur chaque radiateur.
Au début, j’ai acheté le plugin thermostat, en me disant qu’il allait savoir gérer ma chaudière mazout de manière économique … bad tripe … en soit, il est pratique. Il a le mode « hystérésis » qui peut commander n’importe quel appareil ayant besoin de cette fonction. Et le mode temporel qui permet une gestion plus précis avec une sortie binaire, idéal pour la gestion de pièce en mode tout ou rien.
Et pas adapté du tout pour la gestion d’un chauffage central qui est la norme (et pas des cas spéciaux, comme je peux le lire dans la doc).

Donc j’ai mis les mains dans le camboui avec la loi d’eau pour laver cette erreur :
Wiki - Loi d’eau … un peu de doc pour un chauffage au sol

Etape 1: Commande du bruleur

  • Utilisation du plugin thermostat en mode hystérésis pour commander le bruleur de la chaudière (j’ai laissé le thermostat d’origine pour en faire un 2ième de sécurité réglé sur 70°C).
    PID pour le mode automatique et 30/40/50 sont des valeur fixe pour le mode dégradé
  • Utilisation du plugin Agenda pour la gestion journalière, sauf si la température général de la maison tombe en dessous des 6°C
    image

Etape 2 : Gestion de la chaudière basé sur la Loi d’eau

  • Utilisation du plugin virtuel pour calculer la température de chaudière (PID) en fonction de la consigne, température extérieur, de l’humidité max, du delta (formule magique) et du boost
    image

Etape 3 : Régulation des pièces

  • Utilisation d’un virtuel par pièce pour calculer le t° à envoyé à la régulation HVAC en fonction du delta t°consigne / t°réel et du boost qui est une fonction temporel. L’activité de la pièce passe la consigne de 21 à 16°C

Voili voilou en gros

Merci pour ton retour @NicoRaptor !

Pour ma part, je suis dans le cambuis…
J’ai jeedom qui a planté depuis 10-15 jours, et je n’arrive plus à ré installer les dépendances de zigbeelinker, qui gère mes thermostats, enfin thermomètre connecté… (en contact avec Mr Green pour trouver une solution)

Du coup, j’ai pas tellement avancé !

Si ce n’est que du coup, suite à cette panne, je suis reparti sur ma gestion de chauffage par cozytouch interface…

J’ai du loupé mes réglages, mais ce que je constate, c’est qu’en mode temporel ou hystérésis le chauffage fait par consigne (confort ou hors gel) depuis cozytouch fait que mon seche servitte chauffe plus que lorsque j’utilisais thermostat…
Je pense que c’est lié à un paramétrage, même si la consigne de base (sur le eche serviette) n’a pas été changé entre le mode thermostat jeedom et cozytouch.
=> je sais pas si je suis clair !!! :slight_smile:

Du coup, la seule certitude que j’ai pour l’instant c’est que pour les salles de bain je reste en mode hystérésis et nom pas PID…
Le reste (chambre - salle à manger - cuisine) est (enfin, sera une fois que ce sera de nouveau fonctionnel) en PID…
Apres j’ai un poele à granule pour le salon…
MAis pas chaud pour une gestion TOR, et surtout pas chaud pour acheter la box Freepoint à
€…

Un argument en plus en faveur du combo thermostat+agenda : d’après la doc si le changement de mode du thermostat est planifié via un agenda, le thermostat commence à chauffer avant le début de l’événement pour que la consigne soit atteinte au démarrage de l’événement. Et évidemment de manière intelligente pour optimiser le temps de chauffe. Pratique le matin, pas besoin de calculer combien de temps avant le réveil il faut allumer le radiateur.

c’est sur !!! je l’ai constaté, c’est vrai !
mais ce qui m’a embête le plus, c’est cette histoire de ressenti de température :
en mode cozy touch, avec un thermostat sur le sèche serviette « au milieu » => plus chaud
en mode thermostat jeedom => ressenti moins chaud (j’ai reglé le mode à 28°C)
=> bien entendu, le thermostat du sèche serviette n’est pas modifié entre les 2 !

Bon me revoila en « presque fin » de période de froid…

J’ai été relativement simple pour cette année, et je pense qu’il conviendra d’affiner pour la prochaine période…

Combo thermostat et Agenda:

Je suis parti sur des thermostats en mode temporel, même pour les salle de bains finalement. En effet, le pb de réglages que j’avais étais du à la difficulté au thermostats d’être bien calibré du fait qu’il s’agisse d’un pièce au NORD, sous des arbres donc très peu ensoleillé par défaut, et relativement humide aussi. Il est vrai aussi que la porte de la SDB restait constamment ouverte sur le dressing + chambre parentale donc cela influençait le paramétrage mauis aussi la température de chauffe…
=> ce n’est plus le cas, je demande à ce que la porte soit maintenant toujours fermé (tant pis, le dressing reste dans le noir, mais cela n’est pas du tout gênant, et puis y’a la lumière dans la pièce…

Du coup, l’ensemble des thermostats virtuel sont relié à un agenda générale que j’appelle chauffage présent journée… qui va reprendre l’ensemble des programmations du chauffage des chambres… avec tout de même quelques évènements agenda différentes sur les périodes de chauffe pour la sdb enfant, sdb parents, et chambre enfants (qui doivent s’allumer plus tot) ch parentales (s’allume plus tard).

D’autre part, le poêle sur dimensionné que j’ai dans le salon (11kw pour 50 m² au sol, toit cathédrale; nous prévoyons dans un avenir plus ou moins proche, enfin, quand j’aurais gagné au loto :slight_smile: d’agrandir l’espace de vie permet de chauffer à lui seul le salon, la salle à manger la cuisine. Les chambres enfants étant à l’étage, le phénomène chaleur montante permet également, avec le poêle de chauffer les chambres… Je m’aperçois après coup que les thermostats des chambres ne s’enclenche que très rarement, et uniquement la nuit quand le poêle et éteint, et parents au dodo)

Un agenda va géré le chauffage des chambres le WE + salles de bain pour resté allumer un peu plus tard le matin…

=> a vrai dire, c’est très légèrement un copié collé (voir même un cousin :slight_smile: ) de ce qu’à proposer ngrataloup…

Comme dit plus haut, j’ai du régler le truc en pleine période, donc j’ai fait au plus simple et plus efficace… A voir la prochaine période…

Je pense mettre en place ce que j’appelerai une holding (désolé, déformation professionnelle) qui gérera les périodes de chauffe de manière plus globale dans un 1er temps (été : KO || printemps/autome : un peu || hiver : au taquet). cela a été effectivement proposé et cela peut etre une très bonne idée.

Merci à tous pour votre contribution !!!

2 « J'aime »