Radiateurs électriques connectés

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je ne trouve pas de réponse exacte à ma situation.

Je vais acquérir une nouvelle maison avec comme système de chauffage un poêle à granulés et des radiateurs électriques.

N’ayant pas un rythme de vie « standard », il est compliqué de programmer les radiateurs selon un horaire métro-boulot-dodo.

Je souhaiterais créer des scénarios suivants :

  1. Absent (1 semaine sur 2) : Hors gel
  2. Mise en température de la maison avant mon retour.
  3. Présence avec enfants.
  4. Présence sans enfants.
  5. Télétravail.

Les radiateurs actuels étant assez anciens, je prévois de les remplacer par des radiateurs connectés en Wi-Fi Bestherm. (NESSA CONNECT | BESTHERM)

  1. Pensez-vous que je peux commander ces radiateurs avec Jeedom (Confort, éco, hors gel)?

  2. Quel plugin utiliser ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Steeve

Bonjour,

Le wifi est souvent le protocole le moins adapté à la domotique. De plus cela a l’air propriétaire…

Tu n’as pas de fils pilote installés ?

Ok merci pour l’info pour le Wi-Fi.
Tu penses que Jeedom ne peut pas les piloter ?
Si il y a un fils pilote sur les radiateurs, mais comme ils sont vieux, je préfère les remplacer.

N’importe quel radiateur neuf peut être piloté par fil pilote c’est la norme en France (si tu es bien en France).

Je voulais demander si tu avais des fils pilote dans tes murs, centralisés par exemple au panneau électrique ?

A noter que globalement le pire truc pour être domotisé c’est quand le vendeur te dit uniquement « pilotable avec le smartphone ». Très souvent cela veut dire via cloud donc dépendant d’une connexion internet et du bon vouloir du fournisseur à maintenir ses serveurs.

Bonjour,

Je fais cela avec module qubino Z-Wave pour piloter les radiateurs, petit capteur de température ZigBee et plugin thermostat pour le pilotage.
Pour la présence , le plus simple est une montre bluetooth (pas de problème de batterie) et plugin blea (ou similaire), et Google shared location pour l’approche.

J’ai récemment complété avec le plugin délestage, comme ça je maintiens un abonnement sans disjoncter et simulé la conso a travers le marché du Z-Wave.

Si tes radiateurs ont des fils pilotes il existe des solutions dans tous les protocoles.
Un module type Shelly avec diodes (il existe des diodes doubles à 10€ chez Domadoo) et tu peux piloter 4 ordres.
Il suffit d’un module on/off sur 2 sorties si tu veux 4 ordre ou avec 1 sortie avec 2 ordres.
Effectivement, le wifi c’est beaucoup plus capricieux que les autres protocoles domo

Bonjour,

Oui je suis bien en France.

Hélas non, c’est une veille installation, il n’y à pas de fils pilotes qui vont jusqu’au tableau.

Merci pour ta réponse.

Vu que je vais changer les radiateurs, ils auront un fils pilote.

Tu pourrai me donner le lien exacte pour le « Shelly avec diodes » je ne trouve pas sur le site Domadoo.

Merci

Voici avec les explications des modules

Tu trouveras un débat intéressant ici: Config gestion chauffage

Perso je gère le avec/sans enfants par un mode « Invités », quand il est actif certains scénarios fonctionnent pour rajouter du chauffage dans la zone enfants.

Sinon avec les plugins Thermostat et Agenda tu peux tout à fait gérer cela, c’est ce que je fais pour ma maison de campagne.

Pour commander les radiateurs fil-pilote, tu as plusieurs solutions:

des modules « tout fait » comme par ex chez qubino,
un module on-off tout bête avec une diode à 5 euros ; avec une seule diode tu peux piloter Confort et Hors Gel (ce que je fais pour la salle de bain des enfants), avec deux diodes tu rajoute arret et eco.

ça dépend aussi si tu as déjà un protocole domotique de prévu (zwave, zigbee, , etc) et si tu veux du « do-it-yourself » ou pas

Super, merci pour ta réponse, mais je mis perd un peu.

Il faut se module à 10 € plus un autre module en Z-Wave, ZigBee ou EnOcean par radiateur ?
Ça commence à faire cher la domotisation des radiateurs.

Je suis bricoleur et je sais souder mais je m’y perd un peu.

Ayant au moins 7 radiateurs à piloter, il me faudrait une solution pas trop onéreuse.

Je ne sais pas encore vers quelle technologie me tourner, actuellement je n’ai que du RFXCom sur mon jeedom, la nouvelle maison étant assez grande avec des gros murs en pierre.

Je vais probablement passer mon jeedom sur la Freebox delta.

Merci

Ça fait au max 40€ par radiateur. C’est pas cher quand tu vois le surcoût des radiateurs connectés. Et en plus tu auras une solution pérenne. Et tu es libre de choisir le modèle /qualité de radiateur que tu veux.

Alors là, je ne comprends plus rien, il faut :

  • Un module pour fil pilote 4 ordre à
  • Z-Wave, ZigBee ou EnOcean à environ 50 €

C’est ça ?

Il y a des Shelly wave 2pm à 33-35 €.
Et les diodes tu peux les acheter à la pièce ça revient à quelques euros (même si j’adore le boîtier de diodes GCE).

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense revenir quand j’aurai les doigts dans le cambouis :roll_eyes:.

Steeve

Si tu veux faire vraiment pas cher, tu fabriques toi même to module on-off et ton controleur avec mysensors https://www.mysensors.org/

Il y a des tutos et la communauté fournit des modèles.

Evidemment c’est plus long, il faut souder , programmer soit même le module, etc ; mais c’est gratifiant d’avoir tout fait soi même de A à Z

Sinon il y a des modules on-off zigbee sur aliexpress à 6€ qui marchent bien, tu rajoute une diode et c’est bon
Et la silvercrest hackée te fait un contrôleur zigbee pas chère pour 15€ sur leboncoin

Bonjour,

Je suis de retour, tu pourrais me donner le nom des diodes à souder soi-même ?
Les modules GCE Electronics MINI FP sont indisponibles partout.

Merci.

Steeve

Bonjour,

Dispo sur la boutique gce.

Super, merci beaucoup.

J’ai fini mon installer « informatique » et mon design, ne reste plus qu’à mettre la main dans les fils :wink: