Conbee non detectée sur proxmox

Quelle est ta version de Debian ?

root@Jeedom:~# ls -al /dev/serial/by-id/*
lrwxrwxrwx 1 root root 13 févr.  1 13:14 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2140512-if00 -> ../../ttyACM1
root@Jeedom:~# GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyACM1     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2140512  | ConBee II
root@Jeedom:~# cat /etc/debian_version
10.11

OK donc coté version Debian tout va bien.
Reste le point commun à tous ces soucis : le passage en version 4.2.7. M’étonnerait pas qu’il y ait un soucis concernant la gestion de la sécurité des accès fichier ddésormais.

C’est vrai que je n’ai pas eu de chance, avec la sortie d’un nouvelle version en pleine reinstall, mais cela n’a rien a voir, car mon snapshot n’est pas en 4.2.7, et ne fonctionnait deja pas…

Idem, c’est LE gros problème qui me reste sur le NUC avec Promox et Jeedom dans une VM.

Ce que j’ai remarqué : c’est que lorsqu’un dongle est débranché manuellement ou se déconnecte seul, et bien de façon aléatoire certains (mais pas tous) des autres dongles se déconnectent aussi et se reconnectent aussitôt. Exemple, je débranché la clé 1-Wire ou le RFPlayer, et bien les clés Z-Wave et ZigBee vont sauter, le réseau Z-Wave est mort et le pire, tout est en vert dans la page santé, Jeedom ne le voit pas, donc pas de relance du daemon.

J’ai le même comportement avec 3 hubs USB2 différents, alimentés ou pas. En revanche, lorsque je connecte tout ce matériel sur mon PC portable avec Linux Mint, il n’y pas de déconnexion intempestive.

J’en conclue que cela ne vient ni des dongles ni des hubs.

De plus, le plus intéressant est ceci : j’ai remarqué que ce sont les dongles qui sont sur la même VM qui sautent. Si je débranche un dongle sur la VM2, il n’y a pas de déconnexion dans la VM1.

Remarque, je dépasse la limite des 5 dongles de Promox sur une seule VM, je ne sais pas s’il y a un lien.

A l’avenir, je vais m’arranger pour avoir une VM par dongle/protocole pour être tranquille.

concretement, comment ajoutez vous vos dongles USB dans votre VM ?
Perso, je vais dans l’hyeprviseur proxmox, je selectionne ma VM, puis « ajouter un hardware / peripepherique USB » et la je choisis « use USB Vendor/Device ID », je choisis ma clé conbee, et je descative l’USB3.
y-a-t-il quelque chose de plus a faire?

Et si tu vire le dongle conbee, tout est stable durant des mois, va comprendre ::slight_smile: Enfin c’est ce que j’ai remarqué sur X vm.

Pour être parfaitement transparent, pour avoir un dongle conbee fonctionnel, j’ai dédié un raspi4 (avec Zigbee2mqtt).

maintenant pour plus de souplesse durant les MAJ, j’ai virtualisé dans une VM Zigbee2mqtt mais n’ayant absolument pas envie de revoir le problème en question, j’ai remplacé directement la clé conbee par une clé Sonoff, ça fonctionne juste parfaitement ! ( 3 Dongle ici + un Rflink), le tout sur un hub usb alimenté sur le tableau elec.

Voire ici pour un élément de réponse :

Voir un élément de réponse ici :

Non, pour les 5 premiers ports, tout peut se faire via l’interface graphique.

Avec plus de 5 ports sur une même VM, il faut passer en ligne de commande.

Je viens de refaire un test avec 7 dongles USB et 3 VM sous Proxmox 6.4-4. J’ai respectivement 3, 2 et 3 dongles sur la VM1, VM2 et VM3. Lorsque je débranche un dongle USB d’une seule VM, presque tous les autres dongles de cette même VM se déconnectent. Il y a aucune déconnexion sur les autres VM. Si 2 dongles de 2 VM différentes sont sur le même hub USB mais ne se déconnectent pas ensemble, j’en conclue que c’est ni un problème de dongle, ni un problème de hub USB, ni un problème de hardware (NUC) mais bel et bien un problème de soft (Debian ou Proxmox ou kernel autre…).

Bonjour @Kaz ,
comment as tu fait pour que Zigbee2MQTT « voit » ta clé usb dans ta VM proxmox ? quelque chose special à mettre pour le port dans le fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt ?

Salut, dans ta VM, tu peux aller tout simplement sur la configuration hardware et tu ajoutes un périphérique USB, ca va te proposer l’ensemble des éléments connectés proxmox.

Hello @Kaz
merci pour ton retour rapide. je l’ai fait mais je ne sais pas apres qu’elle config mettre dans zigbee2mqtt apres ? ( qui est est vm et non en docker) .
sur le sheel de proxmox la commande ls -l /dev/serial/by-id/* ne semble pas marcher
c’est comme si proxmox ne creer pas le dossier suite a l’ajouter de la clé usb sur la vm ( j’ai un autre ordi sous proxmox et meme probleme quand je lance la commande ls, je debute sous proxmox )
P.S : je suis sous proxmox 7.3



Désolé @numerobis08, un simple petit lsusb devrait te permettre de voir si c’est dedans ou pas :slight_smile: