Conbee III

C’est peut être aussi d’autre facteur mais j’y ai passé une journée entière ^^

Je pense que tu n’y est pour rien ! Et le facteur plus :joy:

La conbee 3 marche très mal sur zigbee2mqtt, ils bossent sur un firmware compatible, mais quand …

je vois pas le rapport avec le post que tu as mentionné… c’est un sujet de 2011 sur la conbee 2 et la sonoff

Les derniers post datent de 15 jours, mais je suis tombé sur le même sur la conbee 3 (meme sur deconz le firmware n’est pas au point, c’est pour ça que je surveille, j’ai aussi une conbee 3), il y a même un firmware qui est sorti et re-disparu 1 semaine apres.

Bonjour, j’étais sur la conbee 2 et me suis procuré la 3.
Impossible de donner mon retour.
J’ai jeedom sous VM d’un NAS synology
Tt allait bien concernant la migration 2->3 load save de la config via phoscon et conbee 3 sur pc. Et deconz sur le pc remonte l’ensemble de la config, ça commençait bien.
Malheureusement je bloque sur le fait que la clé n’est pas remontée sous la config de virtual manager pour linker la clé.
J’ai testé d’ajouter les drivers USB dsm7-usb-serial-drivers de robertklep sous GitHub mais rien a faire
Je me suis tenté de configurer en usb3 ma VM (ce qui n’était pas recommandé pour la conbee2)
En l’état déçu

Si 'l’un de vous arrive a monter la conbee3 avec une config VM sous DSM7 je suis preneur d’idées
Je suis tombé le dessus donc ce sera pour plus tard

Bon voilà une nuit passée avec ma Conbee3 .
Toutes Les fonctionnalités du reseau sont opérationnelles à 100% sous Deconz et deconz.
Juste un save puis restore de la configuration depuis Phoscon et tout marche. Aucune latence (mon réseau comporte une quarantaine d’équipements dont la moitié en routeurs).
Je vais attaquer les mesures physique demain.

1 « J'aime »

Tu as testé le BLEA dessus?

Non uniquement Zigbee.

Quelqu’un à pu essayer avec le plugin officiel Zigbee?

Bonsoir,

Aucun intérêt car le plugin est abandonné au profit de Jeezigbee

quelqu’un à reussi à le faire fonctionner avec JeeZigbee? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour,

Le plugin JeeZigbee s’appuyant sur zigbee2mqtt et zigbee2mqtt en version 1.34.0 du 1er décembre étant compatible donc oui

Pour info la beta du plugin jeezigbee prend en charge la conbee 3 (configuration spécifique du au baudrate)

1 « J'aime »

Même constat que yves19 ras avec deconz. J’ai même une amélioration de la portée sur certains routeurs qui passent du orange au vert sur le gui pour la qualité des liaisons. Une réussite pour moi.

Bonjour, je débute dans l’environnement
J’aurai voulu basculer ma conbeeII de la VM syno sur un raspi2 et zigbee2mqtt. Le raspi ne faisant que ça

J’ai capté le principe fonctionnement de zigbee2mqtt avec mosquitto
Par contre le deconz doit être installé aussi sur le raspi?

J’ai basculé la config de la conbee2 sur la 3 a partir de l’interface de la clé depuis un pc windows

Attention. Tu parles de quel plug in de ton réseau zigbee ?
deconz et Z2m sont mutuellement exclusifs càd un réseau géré par z2m ne peut pas être géré (ni d’ailleurs transféré) vers deconz et réciproquement.
En effet sous zigbee c’est le plug in qui contient la topologie du réseau dans sa base de données dont le format lui est spécifique.

Donc tu peux effectivement dupliquer ta Conbee2 sur ta Conbee3 via l’application deconz (donc avoir une clef qui conserve le numéro de réseau, le canal zigbee et la clef de cryptage associée) mais la topologie de ton réseau sera à reconstruire complètement si tu changes de plug in; càd tout ré appairer sous le nouveau plug in .

Merci pour ton retour

Dans l’idée le raspi gère en totlitey le ZigBee et le broker

Côté Jeedom sur la VM la effectivement je change de plugin pour passer sur le mqtt et les impacts qui vont avec mais tant pis (je me dis que tt les périphériques ZigBee sur mqtt sera bénef par la suite)

Dans la configuration.yaml j’ai vu des options type :

serial:
adapter: deconz

Est ce que deconz côté raspi est requis pour z2m? C’est la ma question au final :slight_smile:

deconz dans ce cas est un abus de langage (bien trop souvent rencontré ce qui n’aide pas à simplifier la domotique) .Il faut comprendre dans ce cas : adapter : Conbee

:+1: merci
tu voudrais bien me partager le contenu de ton fichier config.yaml stp j’ai bidouillé des trucs mais peut être ton contenu serait intéressant dans cette conversation :slight_smile:
G mon serveur z2m qui est started, idem mosquitto.
Pour le moment il ne se passe pas grand chose avec l’essaie d’ajout de périphérique

J’ai la conbee2 en parallèle sur la VM mais qui n’est pas en inclusion, ça doit pas trop gêner je me dis
Je dois déporter ma conbee3 actuellement au cul du raspi

Et je pensai qu’ayant remis la conf conbee2 dans le conbee3, mon d’ongle connaîtrai mon réseau et qu’ensuite j’aurai besoin de faire un pseudo lien au niveau z2m… Tt ça n’est pas clair.
J’utilisai sur la 2 l’interface web de la conbee2 phoscon il me semble. Avec z2m, on doit tjs passer par phoscon pour ajouter les nouveaux périph ou l’ont fait tt depuis z2m?
Merci d’avance