Conbee 2 - zigbee et maillage réseau

Ou les ampoules Philips Zigbee, ou un interrupteur commandé Legrand by NetAtmo (avec ou sans la fonction dimer c’est le même)

1 « J'aime »

Lequel a la meilleure portée ? Car j’ai environ 20/25m et 3 murs à passer ;(

C’est sensiblement pareil.
Si tu choisis des équipements de marque, tu n’auras pas de mauvaise surprise.

1 « J'aime »

Les lampes sont les meilleurs routeurs, et les meilleure sont les philips.
C’est également l’appareil qui pose le moins de soucis.

Mais 3 murs en bétons, faudra plusieurs routeurs … Ou alors un routeur boosté Zigbee2MQTT

2 « J'aime »

Bonjour mich0111, les prises Legrand Celiane Netatmo peuvent donc faire office de répéteur pour du xiaomi ?

Testé et approuvé lol ?

Merci d’avance.

Oui et non, ça marche chez certains, mais il y a une imcompatiblité entre Xiaomi et beaucoup de routeurs (dont legrand), personnellement j’éviterais, je suis incapable de te dire dans quel cas ça marche ou lequel ça ne marche pas.

Désolé, je n’avais pas vu ton message.
Quand tu t’adresses à quelqu’un pense à mettre @ devant son nom de façon à ce qu’il soit notifié.
Ceci étant, pour ta question, tu peux faire confiance à @HugoVal11.

Bonjour

je visualise le réseau avec deconZ et la plupart des end-points sont directement sur la clef conbee2.
J’ai pourtant des routeurs dans la même pièce (lampes & prises & relais Ikea) mais rien à faire même si je supprime le end-point (xiaomi temperature) et refais un join depuis deconZ il se raccroche à la clef beaucoup plus loin alors que la lampe est à quelques centimètres…

est-ce du aux routeurs Ikea moins sensibles que la conbee2 ?

merci

C’est du a l’algorithme qui choisit le routage, il préféra toujours la connexion directe. Mais a part si tu as des routeurs non compatible avec Xiaomi, tu n’as pas a t’en occuper. Si l’algorithme choisit ce chemin, il a ses raisons.

1 « J'aime »

Bonjour !
J’ai reçu ma Conbee avant hier (que j’ai branchée sur mon rasp3 avec une rallonge usb sans changer le canal) et les températures remontent correctement avec Xiaomi :slight_smile:
Je voudrais maintenant étendre le maillage à moindre coût vers mon bureau (situé à l’ext de la maison où se trouve mon rasp). J’ai commencé à me renseigner et voulais votre avis pour étendre mon maillage : il semblerait que la prise ikea TRÅDFRI « Prise connectée » à 8 euros fasse unanimité pour cela ? je n’ai besoin que de relais. Qu’en pensez vous ? existe d’autres moyen (qui se planquent dans les cloisons derrière une prise par ex ?) D’avance grand merci pour votre retour et conseils tjs avisés que je lirai avec plaisir ! H

Les prises connectées sont les meilleurs routeurs avec les lampes connectées Philips.
Donc oui pour la prise connectée qui en coute pas grand chose in fine. Une fois que le test sera concluant tu pourras passer à une prise connectée encastrée si tu veux améliorer l’esthétique globale.

Planquer un routeur dans une cloison n’est pas forcément une bonne idée (il faut bien de temps en temps en faire la maintenance ne serait que pour l’appairer au réseau).
Mais si tu insistes alors tu peux utiliser des micro modules Zigbee ON/OFF (pas de dimmer) derrière tes interrupteurs (avec neutre) ou sinon au plus près de tes lampes.

Merci @Yves19 pour ta réponse ! Je vais tenter dans un premier temps avec une ampoule Philips (achetée aux puces en prévoyures mais jamais utilisée car j’ai pas de hub) ! suspens !

Ampoule connectée HUE bien sur sinon ça ne sert à rien.

oui @Yves19 , en fait mon problème c’est que je met plus la main dessus :slight_smile: …trop bien rangée !!

Ah @Yves19 ! bien retrouvée ma Hue E27 … mais je n’arrive pas à la faire détecter par ma conbee (elle n’avait jamais été appairée avant) : en potassant un peu je crois comprendre que l’apparairage n’est possible qu’avec un pont ou un dimer-switch… c’est bien cela ?

Si la lampe a été appairée précédemment avec un pont ou une autre passerelle il faut effectivement en faire un reset avec une télécommande par exemple, pas besoin de pont.
Sinon elle doit s’appairer à sa mise sous tension (via Phoscon en faisant un ajout de lampes)

Yyyyyees ca marche en effet : c’est un peu de la sorcellerie je pense ! Merci @Yves19 !

Jamais de sorcellerie, que de la technique parfois un peu obscure tout au plus.

1 « J'aime »

Hello, quid des interférences avec le wifi 2,4Ghz ?
D’après cet article Top 10 : Avantages et raisons de passer au protocole Zigbee le zigbee utilise le 868Mhz en Europe. Qu’est-ce que cela signifie au juste?
Si j’achète du matériel Sonoff (chinois) chez un revendeur français, le device fonctionnera sur quelle fréquence? Ma passerelle est une Conbee2 (Allemand, donc 868Mhz à priori)

Article obsolète. Le Zigbee en Europe est à 2.4 GHz ainsi que partout dans le monde. Les autres fréquences ne sont plus utilisées quasiment depuis le début de la norme.
.