Conbee 2 - zigbee et maillage réseau

Bonjour,

Je venais a la pèches aux infos, si quelq’un a de l’expérience a m’apporter :

J’ai principalement des équipements zigbee sur pile, et je trouve que dans ma configuration/environnement, la portée n’est pas « excellente » , environs 10-15mètre en interieur (…je sais: complètement lié a l’environnement , interférence wifi ?..ou autre) , pour cela, j’ai donc quelques répéteur type prise Osram ou répéteur Ikea.

1/ Là , plusieurs théories pour l’inclusion d’équipement : soit a côté du dongle zigbee , soit a côté du répéteur. (?)
Pour moi, l’inclusion a coté du répéteur ne semble pas (bien) fonctionner, je le fais systématiquement a côté du dongle, avec l’effet de bord suivant : lorsque je déplace l’équipement, celui-ci met a peut près 24-48h a se reconnecter et remonté des infos . Est-ce normal, quelle est la meilleure méthode ?

2/ Le maillage réseau semble mettre énormément de temps a se faire, je m’explique avec un exemple :
toujours dans mon cas, j’ai une pièce dans laquelle j’avais mis 2 répéteurs; et suite a l’achat d’un equipement et souhaitant « étendre » le réseau, je me suis dit que j’allais récupérer 1 répeteur (sur les 2), je l’ai donc débrancher en attendant de le mettre ailleurs ; et là, en regardant le réseau deconz, tous les équipements sont passé en NOK, sauf ceux qui sont très proche de la clé (1 répéteur et 1 capteur IR). … 15 heures plus tard, le réseau était dans le même état, j’ai donc essayer de rebrancher le répéteur a son emplacement, et là au bout de 2min, tous les equipements sont passé OK.

Donc questions : est-ce normal , est-ce lié a mon environnement, comment optimiser, etc…

Merci.

Ludis

Jeedom V4 , Deconz à jour, Conbee2 à jour.

Hello, un truc qui marche pas mal a tester pour améliorer le réseau, c’est la rallonge USB (50cm/1m), ça permet d’éloigner la clé des perturbations.

Ensuite pour répondre a ta question, c’est simple ça va dépendre de si tu as du xiaomi ou pas. Cette marque ne respecte pas les normes zigbee et ne fonctionne pas comme les autres marques.

Il n’y a pas plusieurs théorie, le zigbee, c’est comme le zwave récent, l’inclusion se fait a l’emplacement définitif, surtout pour Xiaomi car ils ne se replacent jamais dans le réseau. Si tu le bouges et qu’il ne voit plus son parent, il va deco.

Pareil il y a des soucis avec certaines prises osram et Xiaomi.

1 « J'aime »

re:bonjour,

Je suis déjà sur une rallonge, mais je songe a une rallonge 3m … autre question concernant l’USB3, y-a-t-il une préférence de ce côté ? (interference 2.4GHz et USB3 …) => USB3 déconseillé ?

Donc oui, principalement les capteurs sur pile sont du Xiaomi (aquara)…

Merci du retour !

Ludis

Je confirme ce que t’a dit @HugoVal11.
Les prises OSRAM décrochent régulièrement de ma ConBee donc, en tant que répéteur, c’est moyen.
Apairage à l’emplacement definitif en partant du plus proche du contrôleur au plus loin, histoire de construire le maillage avec répéteur sur secteur tous les 5 à 10m max.
Pour la rallonge, tu n’as pas besoin de 3m, 1m suffit si tu as pas d’interférence dans cette zone et USB2 suffit.

1 « J'aime »

USB 2.0 meme conseillé, tres fortement si ta machine est un raspberry. Il y a effectivement de gros probleme en USB 3.0 et 2.4 Ghz.

Je viens de voir que les Xiaomi ne sont pas compatible avec Legrand, et il y a meme un lien avec d’autres marques non compatible Xiaomi Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat

Autre point à contrôler pour limiter au maximum les perturbations, c’est sur quel canal se trouve le Zigbee par rapport au canal du wifi de la maison. Si ils sont trop proche, perte de communication garantie

exemple de croisement de fréquences wifi et zigbee
20904

1 « J'aime »

Avec quoi peut on voir ce graphe ?

C’est une représentation graphique des fréquences wifi et zigbee pour se faire une idée.
C’est possible avec une appli wifi analyser de voir quelles sont les fréquences wifi utilisées à la maison (et celles des voisins selon le cas) Par contre pour le zigbee je crois pas qu’il y ait une appli qui le permet.

exemple de wifi analyser
image

Mais entre la partie schématique et un graphe wifi analyser, on peut déduire quel canal utiliser.

3 m c’est un peu trop et pourrait poser des problèmes d’affaiblissement.

USB3 et ConBee2 ne font pas forcément bon ménage. Voir la documentation officielle de ConBee2 pour s’en persuader.

Pour le routage , chaque nœud sur le 220V (hormis les Xiaomi et autres équipements issus de fabricants bas coûts) sert de routeur et garde dans sa mémoire interne non volatile les tables de routage vers ses voisins.
Quand on déplace un de ces nœuds il va devoir reconstruire cette table. Donc en premier il va déjà lui même se ré appairer avec le coordinateur, puis lancer une requête de type broadcast pour obtenir l’adresse de ses voisins et par la même occasion se signaler comme voisin pour que ces derniers mettent aussi leur table à jour. Tout ça peut prendre du temps surtout avec les end points sur pile. Ces derniers ne se réveillent que de temps en temps et s’ils communiquaient via le nœud qui a déménagé alors leur re routage peut prendre plus de 24heures (le temps qu’ils se réveillent + le temps qu’ils obtiennent une réponse à leur requête de routage en espérant qu’ils ne s’endorme pas avant la réponse sinon c’est reparti pour un cycle). Donc pour les end points sur pile je conseille de les réveiller par actions mécaniques directes répétées (généralement un appui sur leur bouton reset ou leur bouton d’inclusion, …) jusqu’à ce qu’ils aient pu finir leurs échanges avec un (ou plusieurs) nouveau nœud(s) routeur(s) voisin(s).

2 « J'aime »

Bonsoir,
OSRAM n’est pas franchement bas coût et pourtant j’ai renvoyé la prise pour la remplacer par une Philips Hue parce qu’elle passait très régulièrement en DEAD (tous les jours).
Depuis plus de problème.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses,

Je suis sur VM - PC , j’ai quand même fait des ajustements en mettant les dongles conbee2 et zwave sur un hub alimenté USB2, …en hauteur et éloigné du routeur wifi.
J’ai également forcé le wifi sur le canal 11 (et 20MHz de bande => vu sur un topic internet ) (ZigBee and Wi-Fi Coexistence | MetaGeek) … => éloigné du canal 11 zigbee (canal par défaut, apparement recommandé de rester sur celui-ci…)

De mon coté, les OSRAM, avec le réseau « stabilisé » ne sont jamais DEAD, mais très difficile de savoir l’efficacité du « repeteur » car dès que je débranche un répéteur (OSRAM ou IKEA), les 3/4 du réseau s’effondre pour > 24H , alors impossible ou difficile de faire des essais.

Merci de vos contributions !

Ludis

Tu es sur une VM PC, si tu as la possibilité d’installer dessus deconz en version avec GUI, tu auras une visualisation de ton réseau avec le maillage.

Par contre je comprend pas, si c’est du Xiaomi, que ça se casse la gueule quand tu bouges un routeur ok, mais c’est pas normal que ça remarche 24h après.
C’est tout tes appareils qui sont off pendant 24h ou juste les Xiaomi ?

Bonjour,

C’est tout les appareils qui n’ont pas de lien direct avec la clé qui passe en NOK semble-t-il, …et je ne sais si cela revient au bout de 24h, car cette fois je n’ai pas eu la patience…
par contre concernant les xiaomi et les routes qui ne se font pas, comme expliqué, j’ai des capteurs températures aquara que j’ai inclu près de la clé, je les ai placé dans un autre lieu (étage , …très éloigné de la gateway) , et la route s’est faite …après 24h …

Ludis

OK, car justement si tu bouges les routeurs, le capteur Xiaomi ne le voit plus et quitte le réseau, il n’aurait pas du revenir 24h après.
Si tu les a inclus près de la clé, leur parent est la clé, donc il ne chercheront que ce parent, même si il y a un bon routeur a coté, ils auraient du deco aussi si tu les éloignes trop par la suite.

Ils ont comportement étrange les premières heures, mais 24h, ils auraient du se déconnecter, ou alors la connexion directe vers la conbee a du s’améliorer suite a un évènement magique.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai une clé Conbee 2 avec Deconz sur jeedom, et un switch SOnOff BASICZBR3 pour pouvoir étendre le signal.
J’ai bien appairé le sonoff ainsi qu’un detecteur de fuite d’eau Xiaomi sur la conbee2

Maintenant, j’aimerai ajouter un deuxieme detecteur de fuite d’eau, mais qui est assez éloigné de la clé conbee 2.
Malheureusement, impossible de l’appairer sur le sonoff (censé faire relais) :frowning:

Pourtant le sonoff fonctionne bien, et j’essaye d’appairer le sensor XIaomi en étant à 1m du sonoff.

Merci de votre aide !!

Voir sur ce forum les pb et particularités des équipements sur pile Xiaomi.
Recherche avec : Xiaomi zigbee conbee

Bonsoir,
On devrait proposer à la team de créer une section dédiée à là conbee.

1 « J'aime »

Les sonoff ont une très mauvaise portée. Les appairages se font aux emplacements définitifs.

Tu peux tester l’inclusion plus proche de la conbee et si ça marche le mettre a son emplacement et refaire une pression sur le bouton (il va rechercher un parent plus proche).

Sinon

Si ça ne marche pas, c’est normal, les appareils a piles se mettent en veille pour préserver la batterie, et du coup peuvent s’endormir avant que la procédure soit finie. Donc deux possibilités:

Continuez d’appuyer sur le bouton toute les secondes pour empêcher le capteur de se « rendormir » le temps que l’inclusion se finisse.
Faire réagir le capteur, par exemple juste après l’appairage du capteur de porte, en faisant passer l’aimant 2/3 fois devant le capteur, ou en jouant avec les boutons de l’interrupteur.

Bonjour, bon je vais renvoyer mon Sonoff basic, car cela n’étend pas du tout le réseau Zigbee :frowning:
Quel autre dispositif vous me conseillez pour étendre mon réseau et enfin pouvoir capter mes dispositifs de detection de fuite d’eau Xiaomi ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Il y en a pas mal.
Les prises Legrand Céliane by Netatmo par exemple