Compteur energie domicile panneaux photovoltaiques APSystem Charge VE

bonjour,

Pour un membre de la famille je cherche a mettre en place une gestion automatique de la charge de son VE tel que j’ai pu le faire chez moi en fonction de la production des panneaux photovoltaiques. En gros utiliser le surplus de production pour charger la voiture.
Par contre les équipements ici sont différents et me posent problème.
La maison est équipée de Panneaux Photovoltaiques et onduleurs pilotés par un AP System ECU-R.
La borne de recharge est une borne Lidl, qui elle est pilotable par Modbus. De ce coté, je devrais m’en sortir.

Cependant pour permettre un pilotage de la charge dynamiquement, il me manque une donnée : la consommation totale de la maison. J’avais pensé au Lixee Zlinky, mais sauf erreur de ma part ce module ne me permet de connaitre que ce qui est importé ou exporté sur le réseau Enedis, et pas la consommation totale de l’installation.

Je penses qu’un module avec pinces ampèremétriques, devrait résoudre le problème. Est-ce que je me trompes ?
sinon, lequel me conseillereriez vous qui soit de préférence en zigbee ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Moi j’ai mis un shelly em, c’est wifi pas zigbee mais ça marche tellement bien que je t’en fais part quand même. Les données remontent avec Jmqtt :slight_smile: et il y a des templates pour l’équipement.
Je suis preneur de tes avancées avec la borne Lidl en modbus. Je l’ai offerte à mon fils mais il est à l’autre bout de la France et il attend que ce se soit moi qui fasse :man_shrugging:
Bien cordialement

Bonjour,

Si vous avez la documentation des registres de la bornes Lidl, je peux vous aiguiller dans l’utilisation de MyModbus (bêta)

A+
Michel

Bonjour Michel,

Voici ce qu’il y a dans le manuel sur le sujet modbus.

Manuel borne lidl.pdf (3,9 Mo)

Ce que je vois n’est pas cohérent pour moi, mais je comprends peut-être mal…

ça dit que data length (longueur des données) vaut 8, mais je ne sais pas si c’est en bit ou en octet :

• si c’est en bit alors ça ne peut coder que de 0 à 255
  • si c’est en octet alors, c’est une variable 64 bits qui peut contenir une sacrée valeur (plusieurs millions de milliards) mais alors il faut laisser que la valeur soit codée sur 4 registres de 16 bits. Les registres Modbus sont la plus part du temps de 16 bits.

→ A priori, cette colonne data length n’est pas fiable ou alors je ne l’ai simplement pas comprise.

L’adresse 0xA8 vaut 168, 0xA9 vaut 169 et 0xAA vaut 170. C’est donc à ces adresses qu’il faut aller lire.

Il y a un Smart Meter monté avec ?

Non il n’y a pas de smart meter avec de base. Et nous on pensait le faire avec jeedom, on a déjà des shelly qui nous donnent toute les infos solaire linky

J’avais trouvé ce github qui semblait en parler mais du chinois pour moi, ça te parlera sans doute plus
https://github.com/bammab/custom_components_for_esphome/tree/main/components/uswb

En tout cas, il faut lire les registres 168 à 170 et écrire le registre 170 (peut-être le 169 aussi ?), si j’ai bien compris.
A tester

De ce que j’en ai compris, il faut lire le registre 169 pour savoir la puissance mise en place, et écrire sur le 170 pour paramétrer la puissance.

Merci pour l’info.
Le but du projet ici étant d’avoir le moins de frais possible, car le Ve fait peu de km, donc une rentabilité longue à atteindre si le projet dépassait les 150€

Je vais voir le prix, mais je penses qu’on va partir sur ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005782430275.html?isdl=y&aff_fsk=_9znYgV&src=Connexity&aff_platform=aff_feeds&aff_short_key=_9znYgV&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2132.13%2112.85%21%21%21%21%21%40%2112000034340810388%21afff%21%21%21&dp=17162317606260073079317691126008005&cn=318473&cv=a5930b23d6663d1663e90cd684112080&gclid=Cj0KCQjw6auyBhDzARIsALIo6v8ilrRvTXG2dFA81l7XFubpL4bgVsAQreqRZkPJs3tI8ipNivpxJ3AaAlS_EALw_wcB

Ça semble être compatible zigbee/jeedom, donc pourquoi pas

Il faut aussi une passerelle pour faire du Modbus série RS485. Soit une passerelle Ethernet (ou wifi), soit un adaptateur USB si c’est à proximité. Je conseille la passerelle réseau, Wifi ou filaire selon les possibilités et préférences.

Si je comprends bien :

• 0XA8 / 168 : Imax : courant maximum de la maison (abonnement)
  • 0XA9 / 169 : Inow : courant consommé actuellement (mesure instantanée)
  • 0XAA / 170 : Iset : courant fourni par les PV

J’imagine (à vérifier/tester) que la station calcule le courant auquel elle a droit du genre
IchargeAutoriséeMax = Imax + Iset - Inow
C’est à dire la somme des apports possibles - la charge courante
Il faut écrire en valeur décimale l’équivalent de 10 x le courant pour que la borne connaisse le chiffre derrière la virgule. (mais je suppose que vous aviez compris ça, c’est souvent utilisé comme ça)

edit : qu’est-il possible de donner comme consignes sur l’afficheur ?

oui effectivement. j’utiliserai le meme (elfin EW11) vers 12V que j’utilise pour la solution perso pour laquelle vous m’avez aidé (Borne ABB).
contrairement à la borneABB, il n’y a pas de 12V disponible dans la borne lidl. Je couplerai donc le module elfin à un alimentation sur rail DIN 220V vers12V.

1 « J'aime »

A l’adresse 170 je prévoi d’écrire le courant restant disponible par rapport à la puissance disponible via les panneaux.cette valeur pouvant etre entre 6 et 32A.
Sur l’écran de la borne il est possible de choisir avant de démarrer la charge 9, 13 ou 16A

Il serait intéressant de relire les 3 adresses avec ces 3 possibilités, juste au cas où l’interprétation serait erronée, par sécurité.

Bon… j’ai un peu fouiné et voilà ce que j’ai trouvé :

Donc c’est du RS485 avec un CRC qui ressemble à celui du protocole Modbus, mais ce n’est pas du Modbus, si j’ai bien compris, sauf pour le modèle uswb11a2 (A2)

De plus j’ai lu quelque part qu’on pouvait couplé cette station de charge à un compteur EM340

Voilà… vous verrez bien si ça communique

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense avoir le même sur mon chauffe-eau, reconnu par zigbeelinker comme un PJ-MGW1203 et il marche très bien.
Cordialement

Je parlais de la borne de recharge Lidl.

Bonjour @Michel_F je relance ce sujet, car depuis les 2 dernières Beta, les changements apporté ont tout fait péter.
J’ai réussi a récupérer la récupération des data 32Bits en cochant « inverser les mots », mais par contre pour la partie ecriture, j’ai des erreurs du type :
274266|[2024-09-24 14:31:02] DEBUG : MyModbusd: ‹ on_message › ‹  ›‹ {‹ CMD ›: ‹ write ›, ‹ write_cmd ›: {‹ eqId ›: ‹ 278 ›, ‹ cmdWriteValue ›: 21000, ‹ cmdId ›: ‹ 3790 ›}, ‹ apikey ›: ‹ ************************************************************************** ›, ‹ dt ›: ‹ 2024-09-24T14:31:02+02:00 ›} ›‹  ›
274267|[2024-09-24 14:31:02] ERROR : Send command to demon error: cannot access local variable ‹ eqId › where it is not associated with a value

Avez-vous une idée ?
Besoin de quels logs ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Et du coup

Donc oui, ce dernier bug est connu. Je n’ai pas la main sur le plugin, je ne peux pas actualiser le market. J’ai fait tout ce que j’ai pu et n’ai pas le moyen de contacter Bebel27 autrement que via le community.

Au plus tard demain, 1h, ça sera corrigé.

A+
Michel

EDIT: pensez à mettre les log en texte préformaté
EDIT 2: ça reste une version bêta, avec ses risques. Mais elle s’améliore

bonsoir,
merci pour votre retour. pas de souci, je peux attendre demain pour faire la mise a jour. Je n’avais pas vu l’edit et la msie en garde. Je suis pleinement conscient que c’est une beta et je l’utilise en ayant conscience des risques. Encore merci pour le travail accompli !

1 « J'aime »