Compteur energie domicile panneaux photovoltaiques APSystem Charge VE

bonsoir,
Suite aux dernière mises a jour de mymodbus, j’ai l’impression que quelque chose ne fonctionne plus.
La lecture des données de ma borne fonctionne toujours bien mais l’écriture ne passe plus.
J’écris sur l’adresse 16640 de ma borne qui a pour rappel un EW11 Wifi, et je lui envoie une valeur entre 6000 et 32000, mais sur ma borne la valeur reste a 6000.
voici mon parametre :

Je joins les logs. cf écritures ce soir à 22:01

mymodbus.txt (1,1 Mo)

Avez-vous une idée ?
mymodbus_daemon.txt (5,4 Mo)

Bonjour balabap,

Dans les logs que vous envoyez, il y a 7 sauvegardes avec modification de la configuration. Je dois vous parler de laquelle ?
Je peux vous dire que le temps d’attente entre les lectures peut être passé à 0 pour accélérer le temps de cycle. Comme indiqué dans la documentation, c’est le temps d’attente entre chaque commande info nécessitant une requête de lecture.

Avec la configuration de la capture, je peux vous dire que le curseur est paramétré de 6000 à 32000 mais que l’écriture envoie la valeur de ce curseur multipliée par 1000, donc vous envoyez entre 6 000 000 et 32 000 000.

A priori une valeur est écrite toutes les 30 secondes environ. Selon la configuration, c’est soit 32 000 000, soit 32 000 soit 32 et il y a eu une occurrence avec 17 143 000.

Votre configuration peut également être optimisée avec l’utilisation des plages de registres. Les registres que vous lisez vont de 16384 à 16416, vous pouvez définir une plage 16384 [33] pour tout lire une seule fois et utiliser cette plage de registre pour toutes vos lectures, vous gagnerez en temps de cycle. Le Polling pourra être alors réduit à 10 secondes, sans soucis.

Maintenant, concernant les écritures, si le prends la dernière écriture, celle qui a eu lieu à 22:02:01, je vois que la valeur 32 000 a été envoyée à la commande action id 3790. Cependant aucune requête d’écriture n’a été envoyée.
Je serais curieux de savoir comment réagit le démon lors d’un redémarrage et par la suite.
edit: il s’agissait d’une erreur dans le démon qui a été corrigée (30.10.2024 à 10h20 environ). Mettez le plugin à jour et réessayez SVP

Ne soyez pas avare en captures de configuration (équipement, commande info liée) ni en documentation constructeur. Je ne connais pas tous les modèles par cœur :wink: et il arrive souvent que celle-ci soit mal interprétée. En plus il semblerait que vous lisiez plus de registres que les 3 qui sont dans la documentation fournie plus haut.

A+
Michel

Bonsoir @Michel_F. J’ai également fait la dernière mise à jour le 28/10 à 9h (je suis passé sur la version du 25/10/2024 (précédemment j’étais avec la version du 16/10/2024). Je ne l’avais pas remarqué pendant ces 48h, mais plus aucune écriture vers mes onduleurs photovoltaïques ne fonctionne. Il n’y a aucun message d’erreur, juste aucune réaction à mes commandes (changement de mode de fonctionnement, fonction 0x10 Write registers en uint16). Curieusement cela n’affecte pas mes autres équipements Modbus (bornes de charge VE) mais ils utilisent la fonction 0x06 Write register en unit16.
J’ai passé le plugin en mode débug et provoqué 3 commandes qui n’ont pas été prises en compte:
5:03:01 Cde Arrêt Onduleur 1 Valeur 0 ID3645 sur adresse Modbus 57357
5:03:35 Cde Arrêt Onduleur 1 Valeur 0 ID3645 sur adresse Modbus 57357
5:04:00 Cde Autoconso Onduleur 1 Valeur 7 ID3648 sur adresse Modbus 57357
mymodbus_daemon_version_251024.txt (1,2 Mo)
mymodbus_version_251024.txt (156,1 Ko)

J’ai récupéré le clone de ma VM avant la mise à jour, j’ai également testé 2 commandes qui sont bien prises en compte:
4:38:02 Cde Arrêt Onduleur 1 Valeur 0 ID3645 sur adresse Modbus 57357
4:39:01 Cde Autoconso Onduleur 1 Valeur 7 ID3648 sur adresse Modbus 57357
mymodbus_version_161024.txt (227,5 Ko)
mymodbus_daemon_version_161024.txt (1,4 Mo)

Voilà le template de l’équipement Solaredge qui ne fonctionne plus:
Equipement_Solaredge.json.txt (42,7 Ko)
Et celui de l’équipement Keba qui fonctionne:
Equipement_Keba.json.txt (28,1 Ko)

À noter que lorsque j’ai fait la mise à jour du plugin Mymodbus j’ai également passé le core de 4.4.18 en 4.4.19 et mis à jour un certain nombre de packages python3 et OS (mais je ne saurais dire lesquels).

À ta disposition pour d’autres tests.

Merci

Pascal

EDIT: Si je passe mes commandes action en 0x06 Write register à la place de 0x10 Write registers elles fonctionnent à nouveau. Mais j’ai une commande en uint32 que je dois laisser en 0x10 qui reste non fonctionnelle.

Bonjour,

Je viens de pousser un correctif pour les fonctions d’écriture. C’est à jour sur le market.

A+
Michel

MyModbus utilise un venv sous pyenv (sauf sous debian12) et ne devrait pas être influencé par ce genre de mise à jour.

Merci pour ta réactivité @Michel. J’ai installé la mise à jour de ce matin et le problème est effectivement réglé, les fonctions d’écritures sont à nouveau opérationnelles.

1 « J'aime »

bonjour,

En fait toutes, mais surtout la première et la dernière, cela semble un peu mieux fonctionner après un reboot electrique de ma borne.

Je vais regarder pour modifier cela. Merci.

J’ai effectivement vu cette erreur de ma part, et j’ai corrigé ensuite. A un moment cela envoyait 32 au lieu de 32000. du coup je pensais que cela forcait a 6 sur ma borne VE, mais ça ne changeait rien.

Je fais cela toutes les 30 secondes car lors de mes tests il y a plusieurs mois, j’avais remarqué qu’il fallait ré-écrire les valeurs régulièrement sinon la valeur fixée à 32 par exemple n’était pas mantenue coté borne VE.

je vais faire la mise a jour et je vous tiens au courant selon la volonté de cette chère météo qui est capricieuse du coté de Toulouse.

[quote=« Michel_F, post:22, topic:126193 »]
Ne soyez pas avare en captures de configuration (équipement, commande info liée) ni en documentation constructeur. Je ne connais pas tous les modèles par cœur :wink: et il arrive souvent que celle-ci soit mal interprétée. En plus il semblerait que vous lisiez plus de registres que les 3 qui sont dans la documentation fournie plus haut.
[/quote]j’avais récupéré une doc constructeur, et je ne vais pas lire plus d’infos que celle que j’avais vu sur cette doc.

Mille merci à vous.

1 « J'aime »