Compteur d'impulsion sur batterie

Bonjour à tous,
je cherche une solution pour domotiser un compteur d’eau équipé d’une sortie impulsion qui se trouve à une dizaine de metre de ma maison.
Existe t’il un compteur d’impulsion fonctionnant sur batterie que je pourrais remonter dans jeedom via RFX433 ou autre. (Wifi ou zigbee si portée suffisante)
Merci de me donner un retour d’expérience en particulier sur l’autonomie.
Cordialement

Bonjour
Le problème c’est l’alimentation …
et la portée
tu ne peut pas déporter un autre comptage a l’arrivée de la tuyauterie dans ta maison ?

L’arrivée se fait par l’angle de mon terrain et le compteur est placé juste là.
Je pourrais peut être rallonger le fil du capteur d’impulsion mais je ne sais pas si c’est possible
C’est un compteur Gioanola à impulsion

Salut @Titioun,
J’ai mis aussi un Gioanola chez moi :slight_smile:

Par contre je l’ai installé dans ma maison, vu que le tuyau d’alimentation n’a pas de dérivation entre la route et mon garage, j’ai profité en même temps pour mettre un manomètre de pression.

J’utilise un Fibaro FGBS-222 Smart Implant, a chaque litre il y a une impulsion et cela génère un contact sec dans Jeedom

image

Tu mettre le Gioanola mais vu le prix j’ai préféré qu’il soit au chaud dans la maison… tu peux bien évidement rallonger les fils de l’impulsion si tu préfères qu’il reste au froid

1 « J'aime »

La solution Fibaro semble intéressante mais je n’ai pas de Zwave dans ma domotique ( que du zigbee ou rfx)

De plus je reste quand même obligé de laisser le Fibaro à l’extérieur
Si je rallonge mon câble d’impulsion de 15 m je pourrais placer la clé zwave à environ 15 m à travers 1 cloison et le mur extérieur de ma maison.
Penses tu que la portée sera suffisante ?

Bonjour,
J’utilise 2 fgbs222 en extérieure, ils sont à 25m de la clé et j’ai aucun problème de fonctionnement n’y de portée.

1 « J'aime »

Quelle clé Zwave me conseillez-vous ?

J’utilise une Everspring SA413 depuis 5 ans

Est ce qu’il existe un équivalent du fgbs222 en Zigbee ?

Bon j’ai craqué pour le petit module Fibaro FGBS222 et une clé Zwave.

Comme je dois laissé le Fibaro en extérieur il faut l’alimenter avec une batterie le tout dans un endroit étanche.
Quelle batterie me conseilleriez vous idéalement pour une autonomie d’1 an.
Je pense ajouter un capteur de température pour récupérer l’info en cas de gel de l’installation.
Merci

Il faut que ton Fibaro soit alimenté entre 9 et 30v DC.
Tu peux mettre aussi la sonde DHT22 pour l’humidité sans problème, je l’ai mise sur un autre module.

Le mieux perso serait de tirer un fil jusqu’à ton compteur Gioanola en bord de rue pour récupérer l’impulsion et comme ca tu alimentes le FGBS222 avec un chargeur 12v

1 « J'aime »

trop tard vu que tu as déjà commandé, moi j’utilise Aeotec ZW090 « Z-Stick GEN5 »

1 « J'aime »

Malheureusement je ne peux pas trancher mon allée goudronnée pour amener l’alim.
En regardant le câblage du fibaro j’ai vu qu’on pouvait utiliser une sortie.
Du coup je vais réfléchir à commander une électrovanne rainbird 9 ou 12V Electrovanne Rain Bird 100 DV 1''F 9V - Arrosage Distribution
pour couper mon arrosage avant le programmateur.

Pour l’alim j’ai bien envie de m’orienter vers un panneau solaire avec un régulateur

powaaaaaa c’est cher !!!

moi j’ai celle ci chez moi électrovanne électrique en laiton 11€

image

Si tu peux pas faire autrement, c’est la meilleure solution pérenne

1 « J'aime »

Attention il ne faut pas dépasser 150mA sur les sorties out du fgbs222

1 « J'aime »

pas cher mais te faut une centrale nucléaire pour l’actionner :grinning:

Si tu es équipé du rfxcom ce boitier peut marcher non ?

Attention quand même, il est indiqué ici :

Qu’il est incompatible avec Jeedom. Cependant, je pense que depuis la réécriture du plugin, le compatibilité doit être maintenant ok.

D’ailleurs le cartelectronic indique que c’est ok.

Hello @cstan77

Puis-je abuser en te demandant quels paramètres tu as renseigné dans ton smart Implant sur Jeedom?
J’imagine sur le In1 et que tu as du modifier certains paramètres pour gérer l’impulsion tous les 1 litre?

Idem, si tu peux nous montrer comment tu as géré les paramètres de conso dans ton virtuel? En passant par un scenario et en récupérant ensuite les données?

Je suis vivement intéressée par ce compteur pour suivre en temps réel notre conso.

1 « J'aime »

Salut @Ludi
voici la configuration de mon module.
Mon compteur est branché sur l’entrée 1 et génère une impulsion tous les 1 litre
image

Pas besoin d’utiliser les scénarios, chaque impulsion est enregistré dans Jeedom donc mon virtuel à 4 commandes INFO avec la formule qui correspond aux différents index.

Pour retrouver l’index de mon compteur réel, j’ai étalonné mon virtuel d’impulsion à partir de l’année où je l’ai installé (=> 2021-01-01 00:00:00, now) + (853*1000))

1 « J'aime »

Génial @cstan77 un merci infini pour ce partage.
Je passe la commande de ça très bientôt donc ça va grandement m’aider pour paramètrer tout ça!