Compteur d'eau Itron

Bonjour, j’ai un compteur d’eau Itron Anyquest Cryble qui est relevé à distance (sans pénétrer dans la maison) par le service des eaux
Sur le compteur, il est indiqué 443 Mhz. Est-il possible de relevé ce compteur avec un plugin Jeedom ?
Si oui, lequel

Merci pour votre aide

Salut
C’est du protocole RADIAN et il n’y a pas à ma connaissance de solution sous Jeedom pour lire ceci.
La meilleure solution et d’ajouter un second compteuret de compter les impulsions
Bonne journée
Damien

Peut-être une piste par là mais j’y comprends pas grand chose…

http://www.lamaisonsimon.fr/wiki/doku.php?id=maison2:compteur_d_eau:compteur_d_eau#example

Donc si une âme charitable pouvais expliquer un peu la marche a suivre…

J’ai trouvé ça aussi :

Hello,

Je viens de tester cette aprem les explications du GitHub et ça fonctionne bien.
J’ai commandé l’antenne sur Alie, réceptionné hier.

Il suffit de connecter l’antenne au RaspBerry Pi (RPi3B pour ma part, seul que j’avais sous la main), activer SPI, installer WiringPi et libmosquitto-dev, télécharger les sources du dépôt, adapter le fichier dont il parle et de lancer les commandes.

Le plus « long » pour moi a été la compréhension de MQTT car jusqu’à présent, je n’ai pas touché à ça… Donc le temps de comprendre comment paramétrer ça…

Ensuite, il suffit de mettre un cron (planificateur de tâches Linux) en place. Je ne sais pas encore combien de temps je vais mettre vu qu’il y a une batterie… Et si on fait trop d’appels…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Pour ma part c’est la partie : " adapter le fichier dont il parle et de lancer les commandes" que je ne comprends pas. J’ai bien les sources que j’ai modifiée sur mon pc mais après…

Je rappelle que je parle de ton second lien, celui du GitHub (je préfère repréciser).
Dans le fichier everblu_meters.c, tout en haut, tu configures MQTT_HOST, MQTT_USER et MQTT_PASS. Par rapport à ta configuration MQTT.

Ensuite, plus bas dans le fichier, il y a une autre ligne à changer (toujours par rapport à ta configuration MQTT). Celle où il y a « homeassistant/sensor/cyblemer… ». Encore une fois par rapport à ta configuration MQTT.

T’as déjà utilisé MQTT? Sinon, je fais des screens.

Ah ok en effet le deuxième lien est plus clair. Mais c’est le point 6 et 7 qui reste obscures peut-être parce que j’ai pas encore pratiqué.

Oui j’ai déjà utilisé MQTT mais pas encore avec jeedom. Je compte m’y mettre quand la solution officielle sera disponible et surtout quand j’aurais le temps. Là je suis plus sur les esp8622 ^^

J’utilise le plugin officiel (sur ma maket vu que c’est uniquement du beta pour le moment).

T’as « rien » à faire sur les points 6 et 7 en fait.
En gros, le point 6, t’as juste commande « make » à lancer qui va compiler ton projet (donc si tu fais des modifs sur le fichier d’avant, il faudra refaire un make).
Ensuite, t’as juste à exécuter le fichier everblu_meters (comme si tu lançais un .exe sous Windows) via la commande : ./everblu_meters

Ensuite, tu verras tout de suite si ta sonde arrive à lire le volume d’eau (c’est indiqué).

Mais si tu utilises déjà MQTT, tu peux envoyer l’info sur ton brocker pour valider cette étape.

Ok nickel merci pour tes explications

Salut Kyoshi

Comme Vous je fait la releve de mon compteur, tout marche en manuel mais j’arrive pas a configuré le cron,

Dans Crontab -e en root j’ai rentré ceci :

1 10,11,12,13 * * 1-5 /eau/everblu-meters/./everblu_meters

le cron ce lance bien d’apres le log dans : sudo grep CRON /var/log/

Nov 14 10:00:01 raspberrypi CRON[32530]: (root) CMD (/eau/everblu-meters/./everblu_meters )

Mais je n’est pas de remonté MQTT, alors que si je fais depuis : root@raspberrypi:~#

/eau/everblu-meters/./everblu_meters 

Ca marche bien
Il doit manqué quelque chose dans le cron mais je suis perdu, si jamais tu peut me dire ce que tu as mis ?

Merci D’avance
Bart

Hello,

Voici le contenu du crontab :

#exécution du backup des fichiers web tous les jours a 00h05
5 0 * * * bash /home/pi/everblu-meters-main/cron

Et le contenu du script qu’il exécute :

pi@raspwater:~/everblu-meters-main $ cat cron
#!/bin/bash
cd /home/pi/everblu-meters-main/ && ./everblu_meters

salut

merci pour ta réponse,

du coup ton script exécute à qu’elle heure la commande ? car ce n’est que sur les heures de travail et en semaine la relève fonctionne non ?

C’est indiqué en commentaire : tous les jours à 00h05.
Je n’ai pas eu de soucis de non prise en compte en dehors des heures de bureau.

A noter qu’il ne faut pas le faire trop souvent car la pile qui coûte une blinde va plus vite se vider.

:sweat_smile: autant pour moi

Dans mon coin, les compteurs de la régie locale ne communique que du lundi au vendredi de 8h a 17h ( sûrement pour les piles )

Mais pour en revenir au problème initial en faite mon cron de base était ok, j’avais bien la remontée :upside_down_face::upside_down_face:

j’ai mis en place cronitor pour check a distance ce qu’il se passe sur le serveur et c’est ok,

j’avais mis plusieurs horaire pour voir si une heure en particulier marchait ou non .

je vais réduire effectivement à un relevé par jours qui est suffisant.

merci pour tes réponses

Parfait.
Ma partie n’était pas tout-à-fait terminé et effectivement, pour moi également, cela ne communique pas tout le temps.
Je vais corriger mon cron en conséquence (je pensais que c’était à cause de la distance, j’avais oublié ce « détail »).

1 « J'aime »

Je viens enfin de me pencher sur le dossier. Je récupère bien des infos :

Mais rien ne se crée dans mon broker (malgré la dernière ligne de mon ssh) :
broker

Est ce que vous auriez une idée ? @bart40140 ce n’est pas le même « soucis » que tu as eu ?

Je suis a peu près sûr de mon param du mqtt. User et mdp j’ai copier\coller les info de la config mqttmanager et port 1883. L’ip c’est celle de mon jeedom le broker est installé en local.

1 « J'aime »

Et est-ce que tu as créé ton objet dans le plugin MQTT Manager?
Avec le topic racine « domo »?

Non je ne l’ai pas créé. Il ne se crée pas automatiquement ? Parce que je ne sais pas comment faire? Je suis pas sûr que ce soit possible via mqqmanager?

J’avais essayé le montage sur un esp8632 et il l’avait créé tout seul.

@Kyoshi tu peux me partager la fin de ton fichier de config stp ?

Dans un MQTT explorer, tu devrais le voir arriver… Je suppose… Je ne connais pas encore bien la partie MQTT… Je suis entrain de me battre avec du Modbus MQTT :scream:.

Voici la fin du fichier qui t’intéresse :

sprintf(mqtt_topic, "mesures/cyblemeter_%s/water", meter_id);

Je reste demain mais y a un truc qui m’échappe.