Hello,
Pour contrôler ma chaudière De Dietrich, j’utilise depuis quelques années un boitier convertisseur ModBus RS485 vers ModBus TCP (j’avais créé un sujet dédié sur les plugins existants à l’époque).
Je n’ai jamais été pleinement satisfait des différents plugins (certains n’ont jamais rien donnés, un autre qui nécessite des modifications, etc…).
Bref, en voyant la naissance du plugin plugin-modbus2mqtt, je suis parti à la recherche d’un boitier Modbus permettant de communiquer en MQTT.
Mon choix s’est porté sur l’USR RIOT N510 H7-4 après avoir essayé la marque Wareshare qui ne m’a pas du tout convaincu (soft Windows obligatoire pour toute configuration autre que l’IP ).
Mon problème n’est pas directement lié au plugin plugin-modbus2mqtt (d’où l’absence de tag) mais à la configuration de la partie MQTT de mon boitier Modbus…
C’est clairement un manque de connaissance sur le sujet (MQTT). A part le plugin Z-Wave JS (où il n’y a rien à faire) et la lecture de mon compteur itron qui envoie les données en MQTT à Jeedom, je n’ai jamais touché à MQTT.
Je comprends le concept.
Je suis bloqué à l’étape avant utilisation du plugin, à savoir la lecture des données via un explorateur MQTT.
Je vous mets les screens de mon interface (j’ai effectué pleins de tests sans avoir quelque de concret).
Cela permettra également à ceux qui ne connaissent pas de voir à quoi cela ressemble.
A noter qu’actuellement, en mode Modbus TCP via le plugin MyModbus, cela fonctionne bien et que mon but est de passer par MQTT.
Tout d’abord la partie MQTT :
Pour les essais, j’ai mis les credentials du plugin MQTT Manager
Ensuite, il y a une partie Edge Computing. Je ne sais pas trop si cela a un intérêt de l’activer ou pas… Mais vu que rien ne fonctionne…
L’édition du device :
L’édition des valeurs de la chaudière (valeurs que j’utilise d’ailleurs dans le plugin pour les données souhaitées de la chaudière) :
Sur ce dernier screen, on voit que l’on peut également utiliser un template json :
Que ce soit dans un sens (Publish) ou dans l’autre (Subscribe), je n’obtiens rien de probant.
Si quelqu’un peut allumer la lumière de mon cerveau .