Comportement Thermostat Secure SRT 321

Bonjour,

Dans mon thermostat (plugin jeedom) j’ai configuré un mode Eco à 18.5 mais surprise sur mon thermostat physique (Secure SRT 321), je vois qu’il affiche 5°c (et que la consigne de ce même thermostat affiche 7°c):

Sujet connexe: https://community.jeedom.com/t/probleme-entre-srt-321-et-thermostat-virtuel/6237

Mais ça me dit pas vraiment quoi faire.

une idée ?

Que veux tu faire exactement ?

Ou tu pilotes le thermostat zwave, ou tu installes le plugin thermostat pour créer un thermostat virtuel qui va piloter.

Je ne vois pas comment tu eux piloter du chauffage avec 2 thermostats différents dont un physique et un virtuel.

:thinking:

L’objectif pour moi est:

  1. De pouvoir utiliser à la fois mon thermostat physique (ma femme veux un truc simple avec molette :slight_smile: ) ET moi de pouvoir contrôler/modifier la température depuis Jeedom.

  2. De pouvoir modifier la consigne par tranche de 0.5 °C(avec les bouttons « plus » et « moins »).

ton thermostat physique est zwave donc tu peux modifier depuis jeedom, pas besoin du plugin thermostat non ?

Oui tu as raison !

Mais le fait d’avoir 2 thermostats (dû à l’utilisation du plugin) m’a largement induit en erreur. 1- Résolu :stuck_out_tongue:

Par contre pour 2- y’a t-il moyen d’incrémenter la consigne de 0.5, si oui comment ?

Tu peux utiliser le SRT-321 ET le thermostat Jeedom. Il suffit de considérer le SRT comme juste une commande et un écran déporté et d’oublier sa logique interne.

Pour cela, il faut couper le lien zwave direct entre le SRT et l’actionneur du chauffage de façon à ce que soit Jeedom seul qui communique avec les deux.
Ensuite il faut configurer Jeedom et le SRT pour que :

  • lorsque l’on tourne la molette, alors la consigne affichée soit transférée vers le thermostat Jeedom pour prise en compte.
  • lorsque l’on modifie la consigne via le thermostat Jeedom (manuellement ou via une programmation), alors la consigne est envoyée vers le SRT pour affichage sur son écran.
    Ainsi on a toujours cohérence entre la consigne affichée par le SRT et celle prise en compte par le thermostat Jeedom.

L’inconvénient est que n’ayant plus de lien direct entre le SRT et l’actionneur, il n’y a pas de moyen simple de shunt en cas de défaillance de Jeedom (serveur HS, etc.)

Merci pour aide, qui clarifie extrêmement bien les choses ! A vrai dire le SRT n’a pas de logique c’est là mon erreur…

Et c’est là aussi l’intérêt du plugin « Thermostat » (au delà de sa fonction première de thermostat) pour ceux qui dispose d’un matériel physique c’est le planning, les modes de chauffe etc…

Du coup, contrôler la température de chauffe en jouant uniquement sur la consigne du thermostat physique depuis Jeedom (et ne pas utiliser le thermostat du plugin qui n’est pas fonctionnel) semble tout à fait conventionnel, non ?

.

On peut faire comme on veut. Soit permettre à Jeedom d’envoyer une consigne au SRT (manuellement ou automatiquement) et le laisser le SRT piloter l’actionneur en fonction de son thermostat interne, soit faire comme je dis plus haut et ne garder le SRT que comme une commande physique utilisée par Jeedom qui gère tout.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.