Compatibilté legrand netatmo et autre

genial @Yves19 , je ne connaisait pa sle module VR , une blele trouvaille.
et comment tu appaire en direct le module legrand filaire et la teleco hue ? (jai deja des bouton sans fils xiaomi avec la gateway xiaomi pour le moment mais tu as dit que ce n’est la bonne solution donc autant partir sur quelque chose de perain )

Le binding. C’est la solution miracle (en fait standard zigbee) Il suffit de réaliser un bind entre une ou plusieurs commandes et un ou plusieurs équipements pour avoir une liaison directe entre eux.
Le binding avec deCONZ est réalisé depuis le plug in Deconz avec une modification accessible sur ce forum, ou depuis l’application deCONZ installée en m^me temps que le plug in ou bien encore avec l’ancienne application Phoscon 2016.
Avec le plug in Zigbee la fonctionalité est partiellement intégrée au plug in (partiellement = seuls les équipements de type ON/OFF et variation sont pris en compte pour le moment oil me semble)

j’ai recu mes 1er modules mais le module encastré lumiere ne s’allume pas , ca commence mal :frowning:

tu parles bien du micro module ?
Si oui voir ici pour l’appairage : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Le module possède aussi un bouton de test local qui permet de commander manuellement le On/OFF .Il faut juste relier le N et la Ph au module et y connecter tes lampes . Tu testes avec le bouton local.
Si c’est OK tu appaires le module sous Phoscon.lancées depuis l apage de configuration du plug in deconz.
Ensuite tu peux réaliser les binds.

merci @Yves19, je parle de l’interrupteur mural pas du micromodule

Même chemin pour l’appairage dans Jeedom (à faire via Phoscon aussi).
Pour activer la fonction variateur il faut via deCONZ modifier le cluster spécifique Legrand :

en capteur de presence et temperature (pour la vmc)
tu conseil quel marque du coup ?

Hue, osram, ledvance, lexman, heiman

des models specifique pour la presence et la temperature ? (parce que j’ai des xiaomi mes c’est problematique j’ai cru comprendre)

Sonoff au pire. Sinon passer sur un autre protocole

l’idee est de tout centraliser en zigbee justement :frowning:

Donc sonoff ou frient

Capteur de mouvement Philips HUE en zigbee c’est un peu le must have ou bien en Legrand un peu plus cher mais très performant.

Pour la température là il faut taper dans les produits chinois Sonoff, Xiaomi ou leurs marques dérivées. Pas cher mais finalement si c’est pour traiter une boucle non critique c’est suffisant. Sinon passer par une vraie sont de température … filaire .

hello, sûrement une question déjà posée mais quelqu’un sait comment rendre compatibles les modules legrand by netatmo dans jeedom tout en conservant la possibilité d’utiliser l’appli legrand (en plus de scénarios jeedom)

Je voulais prendre un module vmc legrand déclenchable autant avec l’appli que déclenchable en scénario par mon capteur zwave fibaro (si quelqu’un au wc = vmc++)

Et j’ai vu aussi très pratique les sorties de câbles connectées avec fil piliote.
si y a moyen de coupler avec jeedom (fenêtre ouverte zwave=ça coupe / scenario vacances ça baisse) tout en gardant la possibilité sur l’appli legrand de gérer le thermostat

merci d’avance et désolé si je ne suis pas sur le bon topic ou si je déterre un sujet

La répones est simple et claire : Non

L’appli Legrand utilise une passerelle coordinatrice Zigbee propriétaire (intégrée)
Jeedom utilise une autre passerelle coordinatrice Zigbee (générique ou presque) .

Par définition un réseau Zigbee ne supporte qu’un seul coordinateur donc … soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.

1 « J'aime »

ok merci Yves19 pour l’info, je comprends beaucoup mieux

J’ai lu que l’on peut intergrer l’appli Legrand Home + control dans google Home ou google assistant de sorte de piloter à la voix.

Est-ce qu’en détournant le problème avec le plugin Dialogflow ou le plugin smarthome cela ne permettrait pas de commander avec jeedom les modules legrand en passant par google ? ce qui conserverait l’appli legrand ??

après pour les retour d’état créer un phantom avec ifttt ?

On peut aussi faire simple.
Tout intégrer sous Jeedom (ce que j’avais fait) avec les plug in Deconz ou Zigbee puisque les équipements Legrand sont compatibles de ces applications ainsi qu’avec le dongle Conbee2 par exemple.
Et au travers de Jeedom tu pilotes à la voix via Alexa ou GH ce que tu veux ensuite via Jeedom. C’est fait pour cela.

Quoi qu’il arrive si tu veux faire du pilotage direct sans passer par Jeedom tu perdras qqch au passage , soit une fonctionnalité soit la tolérance de panne à un maillon faible.
Make it simple, keep it simple.
Tu peux aussi binder des commandes entre un inter zigbee sans fil (télécommande) et tes équipements Legrand zigbee. Cette télécommande jouant (presque) le même rôle que l’appli Legrand.
Comme cela en cas de panne d’un maillon de la chaine tout automatique il te restera tjrs la possibilité de piloter ta VMC via cette télécommande (même sans box domotique)

Merci, je vais partir sur cette piste très certainement.
L’idée de garder l’appli Legrand était pour au cas où jeedom en carafe et surtout parce Madame n’a pas trop envie de se casser la tête avec jeedom.
ça semblait plus simple pour elle qui est sur iphone,

Là elle aura une télécommande. Plus simple que cela …

Et puis les pannes portent bien leur nom; elles ne doivent pas être récurrentes sinon c’est qu’il faut changer qqch dans l’installation.

bonsoir,

je me permet de poster une question , la commande Legrand netatmo peut elle être « binder » sur module volet Nodon ou Moes ?

Merci