Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372)

Moi j’ai installé la version du 16/01/2021

D’après les postes de Akenad, lui il utilisé la version stable du 15/06/2020 (qui est passé en critical version 03/09/2020).

Pour l’instant j’ai celle du 03/09/2020.

Akenad me suggérait de conserver plus haut:

Après sa t’engage en rien d’essayer, tu peux revenir facilement en arrière. Personnellement j’ai essayé plusieurs version, et par exemple avec la dernière version critical de l’eeprom la clef GSM planter après 3 à 4h… Donc il y a bien un changement de stabilité avec la version d’eeprom.

1 « J'aime »

Ok, je vais tenter d’installer la dernière stable en date, après tout ils ont du corriger des bugs en mettant à jour les eeproms de façon régulière…

Up, J’ai fait ce soir:

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo reboot

Et le rasp a mis à jour un paquet de choses…
Mais l’eeprom est resté à celle du 03-09-2020.

Comment as-tu fait @Alciol pour avoir celle du 16-01-2021 ? Est-ce une version bêta ?

Installer l’outils mise à jours (surment déjà présent mais coute rien de le faire) :
sudo apt install rpi-eeprom

Pour vérifier version eeprom :
sudo vcgencmd bootloader_version

Mettre à jours les paquets :
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo rpi-updade
sudo reboot

Editer le fichier avec la notion « stable » :
sudo nano /etc/default/rpi-eeprom-update

Vérifier que dans le dossier aparait bien la version du 16-01-2021
ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable

Mettre à jours eeprom (deux façon de faire) :
(dernière version disponible) = sudo rpi-eeprom-update -a
(choisir la version souhaite, par exemple ici celle du 16-01-2021) = sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/pieeprom-2021-01-16.bin

Encore un petit reboot :
Sudo reboot

Vérifier que sa fonctionné :
sudo vcgencmd bootloader_version

Merci @Alciol !
Ça tient toujours de ton côté avec cette préconisation ?

Après deux jour j’ai du déplacé mon pi du coup j’ai couper le tester. Il est tombé une foie en erreur mais j’ai limpression que c’est mon pi qui avait planter. J’ai fais aussi une petit modification du cable qui va vert le hub usb 2.0 car il empéché le reboot du pi.

J’ai relancé mon banc d’essaie aujourd’hui donc pas assez de recul pour te certifier, mais dans tous les cas cela na jamais tenais aussi longtemps que avec les dernières modifications. Normalement je n’aurais plus besoin de bouger mon banc d’essaie, plus cas attendre.

Ok :crossed_fingers:

Bon après plusieurs teste, sa retombe en erreur après 2 jours… j’ai essayer la version eeprom de @akenad mais toujours le même résultat. Il me sort que le port n’est pas ouvert, beugue de la clef GSM, obligé de débrancher rebancher la clef… Je continus j’ai encore quelque idées pour enfin trouver une solution à ce problème. Plusieurs personne on des installations stables donc il doit avoir une solution mais laquelle…

Je continu, je continu… mais je vais bientot déclarer forfait, devoir trouver une solution, j’ai vu les modules SIM800L mais est-ce compatible avec jeedom… Je ne sais pas

Quand je vois tous les essais que vous avez effectué, wow quelle patience !

Si tu veux du fiable du premier coup, il faut prendre un NUC.
Le Raspi, c’est une vraie plaie au niveau des ports USB.
Si on ne branche rien en USB sur le RPi, le système ne plante plus ! :rofl:

Pour débugger et avoir un truc qui tourne, tu peux prendre 2 RPi 4, tu mets Jeedom sur l’un sans aucun dongle USB (il ne va pas planter) et tous les dongles USB sur l’autre en utilisant USB Redirector. Et à chaque fois que celui qui a les dongles plante, tu déplaces un des dongles sur le RPi4 où est installé Jeedom. A la fin, tu verras bien si c’est uniquement la clé GSM qui pose souci, là tu peux bidouiller à fond ton RPi4 avec la clé GSM, l’autre RPi4 avec Jeedom ne plantera plus. Bon, c’est lourd.

J’ai un banc d’essaie avec un pi4b et jeedom du coup je laisse mon installation tourner sans tout faire planter :sweat_smile:

J’avais pensé effectivement à me tourner vers un NUC, mais quand je vois le prix… sa me freine un peut… Surtout après l’investissement que j’ai mi dans du raspiberry carte extension, j’ai même bidouiller ma propre box domotique, j’aimais justement le DIY, tous faire moi même. Un NUC c’est 5 fois plus chère et j’ai l’impression de prendre une ferrari pour aller acheter ma baguette de pain…

Je pense effectivement qu’il y a un problème avec leur pi 4. Mon installer tourner bien sur du pi3b+ mais j’avais besoin d’un truc plus causto niveau RAM car je veux aussir tourner un serveur FTP pour enregistrement des mes caméras. Mais je trouve sa rageant qu’il y a des personnes qui, sans rien faire de spécial, on une installation fiable avec le pi4b. Alors je suis tenasse je veux comprendre le pourquoi du comment :sweat_smile:

C’est effectivement assez frustrant :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi, mais la Ferrari est bien plus agréable et n’a pas les problèmes de la 4L

@alexcrp tu tourne avec quelle OS sur ton raspberry ? Car je viens d’installer raspbian buster 64bits LITE est pour l’instant sa tiens toujours (2jours et 2heures de mise en service un record xD). Avant j’avais la version normal de buster 64bits. Même dans les logs on dirait que le système est plus stable, avant j’avais pleins de notification bizarre que je n’ai plus maintenant. Autre problème que j’avais avec l’autre version de raspbian, c’est qu’il intérromper des services, par exemple j’ai un script python qui tourne en tache de fond pour piloter un ventilateur, il s’exécuté au démarrage du pi, et sans raison il s’arreter. Je voyais aussi ma charge CPU qui explosé sans raison. Chose que je n’ai plus avec la version LITE.

Salut @Alciol, la LITE c’est celle sans desktop etc ?

Si oui alors c’est bien celle la que j’ai installée, je n’utilise le RPi qu’en ligne de commande, et c’était un conseil que javais vu a l’époque de limiter au maximum les ressources inutiles…

Je confirme un record !

Oui la version LITE c’est celle sans desktop, juste raspbian en ligne de commande.
J’ai comme configuration :

  • Raspberry 4b rev1.2
  • Tous le système à jours (python, raspbian, msql, etc… version du 16/02/2020)
  • Raspbian buster 64bits LITE du 2020-08-24
  • Version eeprom stable du 2021-01-16
  • Hub USB2.0 avec alim externe (j’ai modifier le cardon qui va du pi vers le hub, j’ai couper le « - » et le « + », seuil les deux cables pour la data est connecté) connecté sur prise 2.0 du pi
  • Alimentation 5VDC 5A
  • Version Jeedom 4.1.19

Pour l’instant je boot sur carte SD car c’est un banc d’essaie. Je passerai sur SSD une fois l’installation stable. J’ai bien un SSD de 1TO qui mount sur une prise 3.0 qui servira de stockage pour les caméra (FTP).

@alexcrp toi de ton côté tu as essayé d’installé la dernier version eeprom ? peux-tu envoyer un screen de tes log lors de fonctionnement normal savoir si tu as les mêmes chose bizares que moi avant ?

Système toujours stable de mon côté.

Bonjour,

Pour information mon système est tombé en échec après 3 jours, mais j’ai enfin trouvé une solution ! Une semaine est système toujours stable. Je pense qu’il y a vraiment un problème dans la gestion des USB du pi4, et à moment il se désynchronise, les clef GSM à plusieurs port série, et il doit les échanger. C’est pour cela que sans raison ça passe en « Exection on GSM : none ». Le USB mode switch ne marche pas dans ce cas. J’ai suivie la procédure si dessous pour reflasher la clef GSM avec la version stick 21.180.01.00.00 :
https://lecrabeinfo.net/huawei-e3372-modem-usb-lte-4g-installer-firmware-hilink-routeur-firmware-stick-modem.html

Après il faut configurer le multi-mode comme expliqué ici :
https://lecrabeinfo.net/huawei-e3372-configurer-multi-mode-mbbservice-usb-modeswtich.html

Maintenat la clef n’a qu’un seul port série détecté, du coup plus de problème de compatibilité avec le raspberry pi4b :slight_smile:

Salut @Alciol, on dirait que tu as trouvé la solution, bravo !

Si je résume, tu installes le firmware “stick” et désactive les ports inutiles ?

Ta clef avait quel firmware de base ?

Le plus compliqué de mon côté va être de trouver un PC pour faire la manip :slight_smile: je te tiens au courant !

C’était la version « wizelec » que j’avais reflaché avec la dernier version de « hilink » où la j’ai appliqué la version de @akenad pour le usb-switch. Le fait de passer sur une version « stick » permet de désactiver tous les options de la clef inutile dans notre système directement dans la clef avec les commandes miltimode (mode roteur/mode modeme/etc…) il ne reste plus que le port série pour le GSM. Comme cela le rpi ne voit qu’un seul port et il ne peut plus s’amuser à les inverser.