Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372)

Salut @Alciol, la LITE c’est celle sans desktop etc ?

Si oui alors c’est bien celle la que j’ai installée, je n’utilise le RPi qu’en ligne de commande, et c’était un conseil que javais vu a l’époque de limiter au maximum les ressources inutiles…

Je confirme un record !

Oui la version LITE c’est celle sans desktop, juste raspbian en ligne de commande.
J’ai comme configuration :

  • Raspberry 4b rev1.2
  • Tous le système à jours (python, raspbian, msql, etc… version du 16/02/2020)
  • Raspbian buster 64bits LITE du 2020-08-24
  • Version eeprom stable du 2021-01-16
  • Hub USB2.0 avec alim externe (j’ai modifier le cardon qui va du pi vers le hub, j’ai couper le « - » et le « + », seuil les deux cables pour la data est connecté) connecté sur prise 2.0 du pi
  • Alimentation 5VDC 5A
  • Version Jeedom 4.1.19

Pour l’instant je boot sur carte SD car c’est un banc d’essaie. Je passerai sur SSD une fois l’installation stable. J’ai bien un SSD de 1TO qui mount sur une prise 3.0 qui servira de stockage pour les caméra (FTP).

@alexcrp toi de ton côté tu as essayé d’installé la dernier version eeprom ? peux-tu envoyer un screen de tes log lors de fonctionnement normal savoir si tu as les mêmes chose bizares que moi avant ?

Système toujours stable de mon côté.

Bonjour,

Pour information mon système est tombé en échec après 3 jours, mais j’ai enfin trouvé une solution ! Une semaine est système toujours stable. Je pense qu’il y a vraiment un problème dans la gestion des USB du pi4, et à moment il se désynchronise, les clef GSM à plusieurs port série, et il doit les échanger. C’est pour cela que sans raison ça passe en « Exection on GSM : none ». Le USB mode switch ne marche pas dans ce cas. J’ai suivie la procédure si dessous pour reflasher la clef GSM avec la version stick 21.180.01.00.00 :
https://lecrabeinfo.net/huawei-e3372-modem-usb-lte-4g-installer-firmware-hilink-routeur-firmware-stick-modem.html

Après il faut configurer le multi-mode comme expliqué ici :
https://lecrabeinfo.net/huawei-e3372-configurer-multi-mode-mbbservice-usb-modeswtich.html

Maintenat la clef n’a qu’un seul port série détecté, du coup plus de problème de compatibilité avec le raspberry pi4b :slight_smile:

Salut @Alciol, on dirait que tu as trouvé la solution, bravo !

Si je résume, tu installes le firmware “stick” et désactive les ports inutiles ?

Ta clef avait quel firmware de base ?

Le plus compliqué de mon côté va être de trouver un PC pour faire la manip :slight_smile: je te tiens au courant !

C’était la version « wizelec » que j’avais reflaché avec la dernier version de « hilink » où la j’ai appliqué la version de @akenad pour le usb-switch. Le fait de passer sur une version « stick » permet de désactiver tous les options de la clef inutile dans notre système directement dans la clef avec les commandes miltimode (mode roteur/mode modeme/etc…) il ne reste plus que le port série pour le GSM. Comme cela le rpi ne voit qu’un seul port et il ne peut plus s’amuser à les inverser.

Ok, merci pour ton explication.
Je ne sais juste pas quel firmware j’ai en base (“stick” ou “hilink”), j’espère que c’est le hilink en base, comme ça je peux espérer passer en stick et résoudre les soucis comme toi…

Au delà de la stabilité, as-tu constaté un meilleur signal réseau avec ce firmware “stick” ou identique ?

Pas tout à fait, il ne change pas de port série, c’est toujours la première des 3 qui fonctionne. Mais lorsque la clé se déconnecte, c’est l’alias genre USB1 qui devient USB2 :

  • Au départ, c’est par exemple USB1 qui pointe vers le premier port série de la clé
  • Après déconnexion, c’est USB2 qui pointe vers le premier port série
  • Sauf que le plugin a toujours en mémoire USB1 et ça ne marche pas.

Pas besoin de changer de firmware. Dans le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

Ces déconnexions font planter le plugin GSM, mais ce n’est pas ça qui fasse planter le RPi4. Le RPi3 ne plante pas, lui !

Pour moi le rpi ne plante pas, dans tous les test que j’ai fais il suffisait de débrancher la clef puis la retranché et le système reparter. Vraiment un soucis avec le usb switch et compatibilité de la clef. Avec la wizelec pas besoin de usb switch mais elle avait aussi plusieurs port usb détecté par le rpi et elle planté pareil. Depuis que j’ai fais la manipulation avec le soft « stick » et le « multimode » un seul usb détecté celui de port série gsm et plus aucun soucis.

@alexcrp tu pourras le voir via le logiciel « DC unlocker » la version de la clef GSM. Si tu es déjà en « stick » la moitier du boulo sera fait, il te restera à paramètrer le « multimode ».

Le signal est identique, je constate juste dans l’historique des choses étranges, le signal qui se casse la gueule, la ou je pense que avec l’ancienne configuration la clef GSM planté. Mais cela n’est pas dérangeant le plugin reste stable et opérationnel. Je te laisse voir ma capture d’écran :

1 « J'aime »

Salut @Alciol, toujours UP ?!?! :stuck_out_tongue:

Oui oui je n’ai plus eu de soucis depuis ma dernière manipulation. J’ai juste une problème de charge cpu qui explose après 3 jour de fonctionnement (pas de 0.1/0.4 à une charge supérieure à 1). Je ne comprend pas trop pourquoi mais je ne pense pas que ça soit lier à la clef gsm. C’est bizarre quand je fais un htop il y a rien qui tourne sauf quelques cron de jeedom alors que l’installation jeedom est complètement vierge mise à part le plugin SMS. J’ai fais la mise à jours eeprom sur la dernière version stable, j’ai mi le hub usb sur le usb 2.1 du rapsberry. Verra bien sa sa règle l’histoire de charge cpu… mais à part cela, aucun échec sur la clef gsm, juste une baisse de réseau entre 3 et 4h du matin comme la capture précèdent une autre chose étrange mais qui gêne en rien l’utilisation de la clef. Autre solution j’ai parcouru différents forum, et apparemment ceux qui ont la version rev 1.4 ne sont pas du tout embêté par la clef GSM. Il faudrait prendre la version 8go RAM du pi4 pour avoir cette version rev1.4 assurer (il existe la rev 1.4 en version 2 et 4 GO mais c’est la loterie pour tomber sur la bonne)

J’ai fait le même constat que toi après quelques recherches.

Mais si tu as l’occasion de trouver un pc Windows fait lamanipulation pas besoin d’investir dans un nouveau pi, et pas besoin de s’amuser avec du usb switch ou je ne sais quoi sa devient du plung and play.

Oui c’est prévu, dès que j’en trouve un je teste la manip :slight_smile:

Bon personnellemenet je laisse tomber ! Et je vais passé au pi4b 8G de RAM ! (je le reçoi demain).
Donc avec la manipulation que je t’ai dis il n’y a plus de perte de la clef GSM le plugin reste opérationnel mais la charge CPU explose après plusieurs jours ! j’ai tester au débranchant la clef celle-ci redeviens normal donc c’est bien sa qui fou la merde… J’ai refaire une mise à jours du pi, mis la dernière version de l’eeprom change rien…

Sur le dernier pique sur mon historique, on voit bien la charge CPU redevenir normal après avoir déconnecté/reconnté la clef GSM…

Merci @Alciol pour ta détermination et tes investigations, dsl de pas pouvoir suivre en ce moment ma minus monopolise mon attention :wink:

Au moins je pense que tu as tout épuisé comme tests, et sur un Pi 4 gonflé à 8Go tu auras de quoi voir venir.

Toujours pas trouvé de PC dans les parages de toute façon de mon côté.

Fais-nous signe comme dhab quand tu as du nouveau :slight_smile:


PS: je ne sais plus si tu as du Zwave avec la clef Aeotec Gen 5, mais le passage au Pi 4 de 8Go devrait peut être résoudre le souci d’alim. USB, ça ferait d’une pierre 2 coups :slight_smile:

Salut @Alciol, as-tu réussi à faire fonctionner la clef gsm sur ton nouveau Pi ?

Salut @alexcrp, cela fait 2 semaines que ma clef GSM tourne sur mon rpi 4b 8GO et plus aucun soucis ! J’ai laisser ma clef avec la configurer précédente au moins j’ai plus qu’un seul port USB détecté sa évite les beugue. Ma charge CPU reste constante. Dans les histoires de signal de la GSM j’ai beaucoup moins de creux de réseau comme avant (seulement 2 ou 3 en deux semaine). Je valide mon test final et dès que j’aurai le temps je vais passer mon banc d’essai en production et lui éjecter ma sauvegarde jeedom complète.

1 « J'aime »

Super nouvelle ! Bravo pour ce test.
J’essaierai donc de changer de Pi aussi dès que possible, pas donné en ce moment le modèle 8Go…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.