Compatibilité Jeedom - Wizzconso

Bonsoir,

J’ai un module de mesure de la consommation EnOcean format DIN - Ubiwizz actuellement dans mon logement Bouygues qui fonctionne avec une passerelle Overkiz et le protocole Enocean que je souhaiterais l’intégrer dans Jeedom.
Sur le site planète domotique, ils mettent qu’il est compatible Jeedom mais il n’apparait pas dans la liste du matériel compatible sur la doc Jeedom et sur la notice d’utilisation ça ne sent pas bon non plus, vu qu’il est écrit qu’il nécessite un controleur Enocean « ubibox » ou « wizzbox ».

ME-UBIM45WIZZCONSO-V3.pdf (591,4 Ko)

Il utilise les spécifications du profil A5-12-00 permettant l’envoi de trames RF au format Counter, et s’alimente en 230V. Dans le matériel compatible Enocean il y a bien d’autres produit avec le profil A5-12-00 (Advisen et Thermokon) mais pas celui-ci.

Est-il envisageable de pouvoir l’intégrer ?

Merci d’avance.
Sylvain.

Bonjour Syl,
Le profil A5-12-00 est géré par Jeedom, ce module est donc compatible et Jeedom peut récupérer les informations (attention à bien paramétré le module pour qu’il remonte les consommation qui vous intéresse).
De plus, je soupçonne fortement ce module d’être un Eco-Device RT2 rebrandé par Ubiwizz (beaucoup de leurs modules sont des modules rebrandés). S’il possède le même firmware que le RT2, il serait alors envisageable d’utiliser le plugin RT2 de Jeedom pour récupérer les données via le réseau.

Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse.
J’ai tenté l’inclusion en choisissant Thermokon (c’est celui qui ressemblait le plus physiquement…).
Est-ce que cela peut nuire au fonctionnement du module ou limité les fonctionnalités ?
Peut-on faire une demande pour qu’il soit ajouter dans Jeedom si c’est le cas ?

J’ai bien des remontées :

J’ai installé le plugin Eco RT2 mais il me demande l’adresse IP du module, que je ne connais pas, je ne pense pas qu’il soit relié à la box avec une ip…

Merci d’avance.
Sylvain.

Je ne pense pas, mais par sécurité je choisirai « Avidsen amp » que j’utilise déjà avec un autre module qui n’a rien à voir avec Avidsen et qui me laisse penser que ce profil est le plus générique possible

On peut, mais ça n’apporterait pas grand chose à part avoir la bonne image sur l’équipement Jeedom.

Il y a un port ethernet sur le wizzconso que vous pouvez brancher à votre routeur. Ensuite, si c’est le même firmware que le RT2, vous pouvez regarder le wiki suivant : EcoDevice RT2 — GCE Electronics

Merci pour ces précisions.
Je déménage dans quelques jours, faut que je vois si ça vaut le coup de le récupérer ou pas (si j’arrive à l’intégrer dans le tableau de mon futur logement).

1 « J'aime »

Bonjour @ChristopheHD,
Je viens de démonter le module pour l’installer dans notre future maison.
Le mien n’a pas de port ethernet…



Après vérification sur leur site, il y a deux modèles, un juste Enocean et l’autre Enocean&IP.
Du coup, je brancherai les pinces ampéremétriques ainsi que la liaison TIC.
D’ailleurs quelles sont les info que l’on peut récupérer via cette liaison ?
Encore merci pour tes réponses.
Sylvain

Beaucoup d’informations sont récupérées par TIC, mais c’est la liaison enOcean qui va te limiter à remonter uniquement la puissance instantanée et l’énerge consommée.

OK, merci pour ces précisions.
Du coup, y a t-il un intérêt de le brancher en plus des pinces amperemetriques ?
Sachant que sur la notice, il est indiqué que la pince 4 doit être impérativement mise sur le général. Donc, si je comprends bien ça correspond à la consommation donnée par le linky.
Ou est ce que je peux récupérer le global via le TIC et libérer une pince pour autre chose ?

J’aurais tendance à dire que oui mais j’avoue que je ne maitrise pas bien encore les pinces ampéremétrique de mon module. De plus, c’est écrit sur votre notice de ne pas le faire certainement pour laisser la pince 4 faire une espèce de mise au point sur le général pour permettre aux autres pinces d’être plus précises. Donc pas sûr que ce soit une bonne idée ou alors à tester avant de l’installer complètement.

Sachant que 2 pinces en plus du général me suffiront je pense. Je vais rester comme indiqué sur la notice.
Je ferai un retour sur l’installation dans le nouveau logement.
Encore merci pour votre aide !