Bonjour,
N’importe quel type de radiateur électrique ayant un fil pilote peut être piloté par Jeedom avec ces fonctionnalités :
Oui, c’est parfaitement possible et c’est même le fonctionnement normal tant que Jeedom garde la gestion de la température de consigne via le fil pilote.
Aussi. N’importe quelle sonde de température (Zigbee, zwave, wifi,…) placée dans la pièce peut servir de référence, tant que Jeedom y a accès. Et bien sûr, une telle sonde est obligatoire.
Également. Mais là ça ne peut plus passer via le fil pilote bien sûr, mais via un module de mesure de consommation placé directement sur l’alimentation du radiateur en question (soit sur le radiateur lui-même, soit dans le tableau électrique).
Comment faire ?
Pour gérer le fil pilote, juste un petit rappel. Le signal envoyé sur ce fil pilote doit ressembler à ça pour ordonner un mode quelconque :

Donc :
- Mode Confort = pas de signal (0V)
- Mode Hors Gel = composante négative d’un signal alternatif 220v.
- Mode Economique = signal alternatif de 220v (= secteur)
- Mode arrêt = composante positive d’un signal alternatif 220v.
(Pour simplifier, je ne parle pas des modes confort-1° et confort-2°, dont les signaux sont plus complexes).
A partir de là, il suffit de disposer sur chaque radiateur un module (Zwave, Zigbee,…) ayant au minimum un contact sec sur le fil pilote.
Ensuite, deux écoles :
-
Deluxeavectoutelesoptions : acheter un module spécialisé qui gère directement le fil pilote. Avantage : rien à faire si ce n’est que de le brancher, et ça marche… Inconvénient : ils sont généralement plutôt chers.
Exemple de module :
https://www.domadoo.fr/fr/chauffage-connecte/6828-nodon-module-chauffage-fil-pilote-connecte-zigbee-30.html -
Economique : acheter un module quelconque ayant un relais sec, et mettre en série une ou deux diodes (type 1N4001, 4007,…) pour générer le signal voulu sur le fil pilote.
Avantage : pas cher du tout. Inconvénient : ça demande un minimum de bricolage.
A noter que la gestion d’un fil pilote ne nécessite aucune puissance : donc pas de chauffe des composants, et quasiment aucun risque. Il ne circule que quelques milliampères, mais la tension reste sur du 220v par contre.
On aura donc un schémas comme suit :
Et la logique de fonctionnement est celle-ci :

Note : avec une seule diode, on peut encore simplifier le fonctionnement :
Exemple :
A partir de là, il est facile ensuite d’appairer ce module sous Jeedom, et de disposer le ou les relais en fonction de ce que l’on souhaite avec des commandes, des scénarios, etc…
Un plugin est d’ailleurs dédié à cette gestion, c’est le plugin Thermostat. Il est particulièrement bien fait et couvre tous les besoins, y compris par exemple la prise en compte de l’ouverture d’un ouvrant.
Avec ce plugin, on peut définir ainsi une température de consigne variable que l’on choisira pour les modes confort, économique, et hors gel.
Avec une telle configuration, plus besoin de centrales (Cosytouch ou autres), Jeedom s’occupe de tout !
Et pour suivre la consommation, un module comme celui-ci (en zigbee) placé directement sur l’alimentation du radiateur sera parfait :


