Bonjour,
Pour la passerelle Zigbee (je comprend le coordinateur, ou contrôleur…), il y a ces modèles qui ont largement fait leurs preuves, tout en étant ouverts sur l’avenir (mises à jour régulières) :
- SONOFF ZBDONGLE-E, avec une interface USB A classique (ici)
- SMLIGHT SLZB-06, avec une interface Ethernet et/ou USB-C (ici)
Elles sont parfaitement reconnues par les plugins JeeZigbee ou ZigbeeLinker, ainsi que par les plugins gérant le protocole MQTT associé (jMQTT, MQTT Manager).
Pour le module fil pilote, il y a des modules prêts à l’emploi comme celui-ci : https://www.domadoo.fr/fr/chauffage-connecte/6828-nodon-module-chauffage-fil-pilote-connecte-zigbee-30.html
Mais je trouve qu’ils restent plutôt chers pour cet usage.
Perso, j’utilise un simple relais Zigbee (une dizaine d’euros) associé à une ou plusieurs diodes (quelques centimes, voire rien si récup de fond de tiroir).
Voir ici pour plus de détails :
Enfin pour la sonde de température, j’utilise depuis des années ce type de module Aqara qui fournit les données de température, d’hydrométrie, mais aussi la pression atmosphérique.
Il est parfaitement adapté pour une utilisation intérieure, mais devra être protégé si utilisation en extérieur.
Ils ne consomment quasiment rien, je ne change la pile CR2032 que tous les 2 ou 3 ans.