Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B

Le problème « peut » provenir de l’usage de l’USB3. Si vous pouvez ne pas l’utiliser pour tester, cela écartera ce problème.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de trouver les différents messages sur ce probleme.
Je rencontre le meme probleme RPI4 et clé USB AeotecZstck mis initialement sur le port USB3.
Je l’ai mis sur le port USB2 du RPI4 mais cela ne fonctionne toujours pas. Est ce normal ?
Quid alors d’acheter un hub USB2 que l’on brancherait sur le port USB2.
je vous remercie pour votre aide

Bonjour.

Si vous la branchez sur un hub USB 2 ayant sa propre alimentation, sur l’un des ports usb2 du Raspberry pi 4b, cela fonctionne très bien.

Prenez le hub usb2 d-link.

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit @Fabrice. Ça fonctionne très bien.

Pour ma part avec un hub USB 2 même sans alimentation propre ça marche aussi sans problèmes.
J’ai pris un « Sabrent HUB Portable avec 4 Ports USB 2.0 » et le tour est joué.

Bon ensuite j’ai eu des problèmes de dépendances avec le plugin Z-Wave, j’ai du installé certaines une dépendance moi même …

voir ici : [Plugin Z-Wave] Impossible de lancer le demon - #2 par Patou153

Bonjour,
j’ai le hub D-link, cependant je n’arrive toujours pas a faire marcher ma clé, et truc bizarre si je mets la clé sur le Hub juste avec l’alimentation 220v, l’anneau est allumé, des que je branche l’USB sur le Pi, la clé s’éteint… :confused:
j’ai réinstallé les dépendances, rien n’y fait… :frowning:

Hello,

Bah surtout dans le doute, il faut reboot le pi. Parfois certains hub ne passent pas aussi, c’est comme ça…

Tu as tenté un lsusb pour vérifier que ton contrôleur est bien reconnu ?

Bonjour,

En plus de la réponse de freetronic, si le redémarrage ne suffit pas.
- Testez le hub dans les mêmes conditions (alimentation, câble…) sur une autre machine que le Raspberry Pi et regardez le comportement.

Sur le Raspberry Pi en SSH, saisissez :
dmesg
Regardez ce que se passe, avant et après, le raccordement du hub, cela devrait vous aider.

1 « J'aime »

Hello,

J’avais bien essayé de reboot, mais rien n’y avait fait.
Il faut que j’essaie « Isusb » et « dmesg »

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/ljs4.jpg

Voila ce que j’ai a propose du USB lors d’un dmesg…
C’est du chinois pour moi
Lorsque je mets le hub sur le Pi 3, la clé s’éteint aussi au moment du branchement…

Sur mon PC non plus le logiciel de sauvegarde ne voit pas la clé alors qu’elle est bien reconnue si je la branche en direct… Pourtant si je branche une clé USB de données sur le hub sur mon pc cela fonctionne bien…

Hub ou câble ou alimentation : hs

Ce qui me fait dire celà, c’est le test sur pc.
Testez avec un autre câble USB

Bonjour @Florent054,

j’ai le même soucis avec mon nouveau hub dlink (modèle recommandé) :
la clé Aeotec s’allume (lumière) si branchée sur le hub, dès que je branche le hub au Pi4, elle s’éteint !
Et le Pi ne termine pas son boot si clé Aeotec branchée sur le hub.

Comment avez-vous résolu ce problème ?

Pour info, la clé Aeotec fonctionne bien sur Pi3B.

Merci
Pierre

Hello,

Tu as essayé de laisser booter le pi et de connecter le contrôleur seulement après ?

Ensuite tu vérifies avec lsusb que tu vois bien le contrôleur

Bonjour.

J’ai déjà lu ce type de comportement qui était du au disque dur ou SSD qui était utilisé pour le bot de Jeedom.

Quelle est votre configuration complète.

C’est effectivement louche car avec hub usb 2 branché sur usb 2 du PI4 ça marche :thinking:

Bonjour,

c’est un SSD (class enterprise) dans un boitier sata vers USB.

J’ai booté sur une carte SD, tout réinstallé et branché le hub usb, même problème. La led de la clé Aeotec s’éteint après quelques secondes. Elle s’éteint que si le RPi est branché.
Hub usb : D-Link DUB-H7 HUB USB Hub 7 Ports USB 2.0

J’ai essayé avec un autre hub usb (un vieux targus usb 2 de y’a 10 ans) : ça marche

Donc le hub recommandé dans ce poste ne fonctionne pas avec la clé Aeotec Z-Stick Gen5.
Peut-être une nouvelle fabrication du hub… Voici ses caractéristiques (pour ceux que ça intéresse) :

D-Link
DUB-H7
P/N:EUBH7EB....G1E
H/W Ver.: G1

Pierre

Bonjour,

Ce hub est bien compatible (je l’ai sur un Pi4 avec la même clé que vous, tout comme beaucoup de monde ici).
Il est peut-être défectueux. Commencez par remplacer le cable USB qui fait la liaison HUB → RPi4B, car si la clé s’éteint à ce moment là, il y a, comme, un problème d’alimentation.

j’ai essayé avec un autre câble usb, même chose

je vais renvoyer le hub chez amazon et continuer avec mon vieux targus

merci pour votre aide