Comparer les kwh et couts en fonction des options tarifaires

J’ai créé une vue permettant de comparer les consommations et les couts en fonction des options tarifaires (tempo;HPHC et base).
Je peux constater le très fort avantage de tempo (mon cas) par rapport aux autres tarifs.
P.Info j’ai un chauffage electrique et un chauffe eau electrique; je suis en 18 KVA.
Les jours rouges je chauffe avec du gaz.

2 « J'aime »

Salut @paupert , super. C’est chouette ce visuel :+1:

Il faudrait arriver à intégrer les coûts du gaz de ces jours là pour que ce soit exhaustif.

Oui, exact. Malgré tout les autres tarifs beneficient aussi de la partie chauffage gaz ces jours rouges mais effectivement il faudrait estimer les écarts entre une hypothèse chauffage électrique et tarifs HPHC ou base et chauffage gaz ces journées rouges.
Grosso modo une bouteille à 30 euros me fait environ 7 journées rouges donc il faudrait rajouter environ 5 euros de gaz chaque jour rouge mais rajouter aussi environ 3 euros si autres tarifs et chauffage électrique.
Je pense qu’il serait raisonnable de rajouter globalement sur le tarif tempo environ 2 euros par jour rouge soit 44 euros sur l’année (22 jours rouges).
Ce surcout doit être rapidement amorti (environ 20 à 30 jours) sur les jours blancs et bleus… à voir.

Hello, j’ai fait une info permettant de comparer mes couts cumulés en fonction des 3 tarifs.
Je confirme l’interet de tempo, j’economise environ 30 % par rapport à HPHC ou BASE. Voir étude depuis le 1 mars.
J’ai fait une boucle tous les mois, je comparerai ensuite sur l’année
cumul1

très instructif, merci @paupert

Bonjour,
pourriez vous m’expliquer comment vous avez fait, j’aimerai le reproduire sur mon jeedom, étant moi-même sur tempo.
Merci.

Bonjour j’ai créé un scenario pour recuperer les couts en fin de journée

j’ai affecté des variables pour chaque tarifs (tempo, hphc et base)

j’ai ensuite créé des virtuels (1 par tarif) pour calculer les couts à partir des consos issus de teleinfo et des couts /kwh de fevrier 2023 (ex pour hphc)

J’espère avoir été clair…
J’ai ensuite fait une boucle de RAZ chaque mois pour comparer les gains mensuels et annuels.
Actuellement je l’ai lancé à partir de debut Mars et je constate que tgempo est très avantageux / autres tarifs : 30% de gain environ ! à confirmer sur le long terme…

Voici les couts comparés sur 1 semaine :

Tous les tarifs au kwh de tempo sont inferieurs à hphc ou base sauf…les 22 journées rouge !
Les couts des abonnements sont sensiblement équivalents.
Je me chauffe avec l’electricité constamment sauf les 22 jours rouge avec du butane.

merci pour ce retour d’infos, je vais tenter de le reproduire sur mon jeedom.

OK, tenez moi au courant, et si je peux vous aider n’hesitez pas.

merci @paupert , tu m’as ouvert les yeux et je suis passé à l’abonnement Tempo cette nuit. Franchement vu le peu de différence pour l’abonnement et à moins d’avoir des consos gigantesques les jours rouges en HP c’est tout bénef

Hello @Noyax37, oui tempo est le must ! Les écarts se creusent encore …

Je ne suis passé en Tempo que depuis le 17/03/2023 et déjà je vois une nette différence alors que je ne consomme pas beaucoup je pense. Je me suis auto généré un nouveau compteur grâce au MQTT (voir mon tuto mis en ligne aujourd’hui).

Mon compteur tel qu’il aurait été si j’étais resté à l’abonnement de base:

Tel qu’il est en Tempo depuis le 17/03:

donc pour 6 jours il y a une différence de un peu plus de 5 euros et sans chercher à optimiser quoi que ce soit.

Merci encore @paupert

Merci @Noyax37 pour ton retour d’infos…je pensais avoir fait une boulette !
Mes factures s’améliorent encore chaque jour. Depuis le début du mois j’économise presque 120 euros / tarif de base et 90 euros / HPHC. Avec tempo je suis à 165 euros et j’avais des jours rouges !
Voir état joint (les couts du mois précèdent sont fausses elles seront mises à jour le 1er avril)

on le trouve ou ton tuto @Noyax37 ?

C’est celui pour le mqtt en partie. Pour toi qui est en mode historique il faudrait que tu envoies un champ BASE qui serait la somme de tes 6 champs tempo

Ou alors tu envoies les 6 champs mais dans le coût au kwh tu mets le même partout soit 0,20 et des brouettes

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait pour le calcul BASE.
Par contre pour HPHC j’ai repris les mêmes plages HC et HP que tempo ce qui est un peu faux car en tarif HPHC les horaires sont différents mais bon l’erreur est assez faible…je pense. De toutes manières les tarifs HPHC sont toujours supérieurs que tempo (hors journée rouge).