Communication Modbus avec sharky 775 compteur energie thermique

Bonjour la communauté. @vins @Bebel27, petite question, est ce que quelqu’un à déjà testé la communication entre jeedom avec le plugin mymodbus de bebel27 et un compteur d’energie shaky 775 qui peut communiquer en modbus via une carte à rajouter.
-On serait en modbus RTU. j’ai la doc du protocole modbus de sharky avec les tables et index si vous voulez.

-Apparemment il faut un adaptateur usb vers modbus et brancher 2 fils sur la carte modbus du sharky… ensuite on branche l’adaptateur usb sur son jeedom et en doit pouvoir récupérer les infos ( energie …)

  • je suis preneur d’informations si vous en avez.
    merci à tous par avance.

Cela doit être possible
Je sais que beaucoup utilise des convertisseur IP ver RTU

Dams

Bonjour,

Juste pour info, je viens de regarder la table Modbus de ce compteur et il se trouve que certaines variables sont des UInt16 ou Int32 ou float32. Toutes ne sont pas prises en compte avec la version stable du plugin-mymodbus par contre la version bêta les gère.

A+
Michel

Bonjour,

Personnellement, si tu dois rajouter un adaptateur usb.

Et bien rajoute plutôt un convertisseur rs485 ou autres en rj45. Voir waveshare (30 € environ). Ca sera plus simple à gérer.

Merci pour vos retours. auriez vous un modèle d’adaptateur RJ 45 vers RS485 à me conseiller ?
je vous joins les éléments que j’ai concernant le sharky

Cartes ModBus - Sharky 775.pdf (173,1 Ko)
Lecture nouvelle carte Modbus Diehl Metering 2018.pdf (591,1 Ko)

Je regarde des que possible (dans la semaine).
Mais c’est du rsXXX vers rj45 et non l’inverse. Car cela existe aussi.
Après, je ne suis pas un expert. Je vous donnerai mes recommandations.
Et il faut aussi voir par rapport à la place ou l’endroit ou se situe votre installation.
Vous pouvez déjà aller voir les modèles sur leur site.

ok super et merci
effectivement mon ballon ECS n’est pas à coté de la box jeedom. je peux éventuellement mettre un kit cpl pour commencer et voir ensuite si je peut tirer une ligne RJ45 entre la box jeedom et le local tech où il y a le ballon ECS.

Tu peux aussi utiliser Tasmota avec un esp et un module rs485.
Y a des info sur le site de tasmota.
Après il te faut du Wi-Fi à proximité :wink:

pas trop envie de me mettre dans un ESP pour le moment. :grinning:

J’ai pas compris la phrase :sweat_smile:

je me disais que l’ESP il faut le programmer ?

À ça c’est de la rigolade, tu n’as rien ou presque à faire.
Un câble usb, un ou deux cliques et c’est programmé.
Tu peux même ajouter un capteur de température /humiditée en plus sur ton montage.

est ce que un adaptateur comme cela pourrait le faire?
https://www.amazon.fr/Waveshare-Convertisseur-Ethernet-Industriel-Multifonctionnel/dp/B0C7H87T6Q/ref=sr_1_3?crid=16D3LRXI9H9AA&keywords=modbus+rs485+vers+rj45&qid=1706107037&sprefix=modbus+rs485+vers+rj45%2Caps%2C228&sr=8-3

Difficile de te le confirmer sans avoir tester ce modèle. Il faut regarder sur le forum, plusieurs on déjà acheté des modèles qui fonctionnent bien.
Il arrive certaine fois que certain modèle n’encapsule pas correctement les trames

ok merci pour le conseil.
je me disais de faire ce type de montage et ensuite de récupérer dans jeedom l’adresse ip du waveshare (ou autre module compatible) et ensuite paramétrer RTU etc dans l’équipement jeedom…

je suis tombé sur ce topic.

il parle d’un module RS485 vers wifi qui semble pas mal. apparemment il fonctionne avec le plugin mymodbus ??

1 « J'aime »

https://www.amazon.fr/dp/B07DNWM62H?_encoding=UTF8&psc=1&ref_=cm_sw_r_cp_ud_dp_EQ7XDRG2CQBDNH2DFZW5

1 « J'aime »

J’ai installé exactement celui-ci pour le mettre dans une PAC extérieure. Sur ce forum, quelque part, j’ai documenté toute la configuration, mais je ne retrouve pas où, c’était peut-être un MP.

1 « J'aime »

Merci @Michel_F
effectivement si celui-ci fonctionnement alors OK
je vois que l’on peut l’utiliser soit en wifi soit en RJ45 ?
si jamais tu retrouve la conf, je suis preneur. Merci

Durant l’hiver la PAC de la piscine est hors tension et donc la passerelle n’est pas accessible, mais je peux la remettre sous tension et te faire des captures de la config.

Je l’avais acheté sur AE, si je me souviens bien.