[TUTO] - Domotiser une chaudière De Dietrich type DGT130 avec le plugin MyModbus

Créer les commandes utiles

Nous y sommes, maintenant que toutes les modifications et la configuration ont été réalisées, il est temps de créer les commandes dans le plugin MyModbus pour récupérer les informations utiles ou changer des paramètres. Le tableau suivant décrit succinctement les différents champs selon que l’on lit ou que l’on écrit.

Champ Cas lecture Cas Ecriture
Nom Le nom de la commande Le nom de la commande
Type Info/Numérique Action/Défaut
Type E/S Holding Register / 16 bits Write Multiple Holding
Adresse Le registre à lire Le registre à écrire
Paramètre(s) vide valeur utile
Options l’unité de la commande rien
Pour illustrer, voici quelques exemples de lecture et écriture dans Jeedom :

Le plugin va prendre chaque registre et l’envoyer à la chaudière pour récupérer les informations ou modifier les paramètres demandés.

NOTE
Le plugin peut prendre plus ou moins de temps à mettre à jour les informations ou changer les paramètres. Cela est lié au « moment d’écoute » de la chaudière.

ATTENTION
Il est aussi possible que la commande que vous demandez ne soit pas correcte. En l’état, la modification que nous avons effectuée dans le code fera recommencer indéfiniment la requête sans s’arrêter. Il est donc important quand vous entrez une nouvelle commande de vérifier que vous avez bien un retour. Si ce n’es pas le cas, il faut la supprimer puis sauvegarder ce qu devrait faire repartir le démon et donc sortir de la boucle.

Conclusion

En espérant que cela vous soit utile pour créer ensuite un joli widget qui permet de contrôler la chaudière et changer ses paramètres ! N’hésitez pas à mettre vos créations !

Personnellement, j’ai utilisé le plugin Virtuel pour créer des commandes de consignes et je tente de piloter la chaudière avec les modes selon la température intérieure que je récupère via un capteur Xiaomi. Je voulais éviter le fonctionnement par arrêt et lancement de la chaudière dès l’atteinte de la température pour profiter malgré tout de la condensation. Cela remplace en quelque sorte la sonde d’ambiance que ne j’ai pas.

Pour l’instant c’est en test afin de voir si c’est pertinent ou non. Je n’ai pas assez de recule ou de connaissance du fonctionnement de la chaudière pour me faire une idée claire. Notamment, la chaudière se cale sur une température calculée automatiquement selon la température extérieure et les consignes. Je ne comprends pas bien encore aujourd’hui ce mode de calcule…

Bonus pour gérer l’affichage des températures extérieures négatives

Lorsque la chaudière est interrogée sur la température extérieure et que cette dernière est négative, une valeur supérieure à 3200 est retournée alors que les valeurs positives sont justes… Embêtant me direz-vous !

Pour régler ce souci, il suffit de créer une commande information dans un virtuel de la manière suivante :

1. Après avoir créé le virtuel (ou avoir utilisé un existant), créer une nouvelle commande info.
  2. Mettre le nom souhaité à la place de TEMP_EXT sur mon exemple.
  3. Laisser la commande en Numérique.
  4. Saisir ensuite la formule suivante :
    (#[VOTRE][COMMANDE][TEMPERATURE_CHAUDIERE]# < 3200) ? #[VOTRE][COMMANDE][TEMPERATURE_CHAUDIERE]# : -(#[VOTRE][COMMANDE][TEMPERATURE_CHAUDIERE]# - 3276.8)
    On vérifie donc si la température remontée par la chaudière dépasse les 3200, si pas on affiche la valeur remontée, si elle dépasse c’est que nous sommes en présence d’une température négative donc nous faisons un calcul pour l’afficher correctement (la valeur 3276.8 utilisée vient de recherches sur le Web mais je ne peux pas l’expliquer concrètement).
  5. Ajouter dans le champ unité sur la droite °C.
  6. La valeur s’affichant avec beaucoup de chiffres après la virgule, en cliquant sur le bouton paramètre (les roues crantées sut la droite de la commande) puis sur l’onglet configuration, on voit le champ Arrondi dans lequel on peut précise le nombre de chiffres après la virgule que l’on veut voir afficher (1, 2, ou plus selon ses envies).

ATTENTION : Cette astuce ne corrige pas la valeur remontée par la chaudière. Il faut donc bien utiliser la commande virtuelle que nous venons de créer pou avoir la bonne valeur de température extérieure.

J’en profite pour remercier @loustic03 pour ses tests de donc fonctionnement de cette astuce ! :+1:

2 « J'aime »