Communication Jeedom <--> Arduino

Bonjour à tous.
J’aimerais savoir s’il est possible de faire communiquer un RPI sous Jeedom avec un Arduino, mais sans être limité comme on l’est avec Jeeduino.
Je souhaite que ce soit fiable d’une part, mais surtout de pouvoir écrire mon code Arduino moi même. Et tout ça, en filaire.

Une solution existe?

Merci d’avance

Oui bien sur

Les exemples sont en python pour des ESP mais tu peut très bien écrire en C arduino
le principe de dialogue avec jeedom y est décrit.

Salut,

Avec un protocole fiable tu as le plugin MyModbus en liaison RJ45 avec la librairie Modbus-arduino
Un exemple ici !

Hello,

C’est ce que j’ai fait pour ma VMC.
4 sondes de températures/humidité SHT35.

J’utilisais d’abord Jeeduino avec des sondes DHT22 (sondes vendus partout et présent dans tous les tutos mais qui finalement sont très loin d’être les plus fiables) et même dans ce cas, cela ne me convenait pas dans mon cas d’utilisation.
En effet, le plugin ne permettait pas moins d’une minute entre la lecture de chaque sonde.
Pour calculer tout ce qui est rendement, etc, j’avais besoin d’une lecture de toutes les sondes presque en même temps.
Je comprends donc tes limites.

A l’aide de deux personnes de la communauté, j’ai pu mettre en place mon sketch qui envoie en HTTP les valeurs des sondes dans un virtuel.

Toutes ces solutions semblent être en wifi ou par le réseaux. Sauf que je dois faire un système autonome et de faible encombrement.
Un RPI sous jeedom, et un ou plusieurs Arduino.
Ils seront tous dans une boîte. Pas de box, pas de wifi, pas de routeur…
Le top serait de relier les Arduinos directement en USB au RPI, un peu comme pour Jeedouino, mais celui ci limite trop l’utilisation de code perso et de librairie.

A la limite, si c’est possible en passant pas un Switch mais sans routeur, pourquoi pas.

Mais le top serait d’utiliser une communication série ou i2c.

PS: je suis une bille en programmation… Jusque là, j’utilisais un RPI sous jeedom et des Wemos d1 sous Espeasy et c’était top. Mais là, utiliser du wifi alors que tout est au même endroit et que je n’est que peu de place, ça n’aurait pas de sens.

Pour ma part, j’utilise Arduino UNO + Shied Ethernet + module PoE.
Il est donc auto alimenté via le câble Ethernet (connecté à mon switch PoE).

Si tout fonctionne avec le plugin Jeedouino dans ton cas, pourquoi ne pas l’utiliser et modifier le sketch à ta convenance pour ne plus être limité?
En quoi le plugin Jeedouino te limite au fait?

En gros tu n’a que 3 solutions
wifi
Ethernet
Usb / serial

Déjà parce que Jeedouino n’est pas franchement réputé pour sa fiabilité.
Si pour le sketch perso, on peut faire ce que l’on veut sur l’Arduino?
Par exemple si je veux utiliser une librairie avec un module RFID, je vais pouvoir récupérer l’info dans Jeedom?

Pour le wifi, impossible dans mon cas.
L’ethernet, assez inutile de s’encombrer d’un routeur.
USB ou serial, c’est exactement ce qu’il me faut.

il y a une contrainte … c’est d’inventer un protocole de dialogue avec jeedom mais rien d’impossible.

Tu as aussi rpieasy.
ESPEasy installé sur un PI en filaire sur ton réseau.
Tu as un tuto icihttps://community.jeedom.com/t/tuto-installer-et-configurer-rpieasy-sur-son-raspberry/32605

Je suis incapable de créer un protocole… Mais j’espérais que quelqu’un l’est déjà fait :smiley:

Intéressant ce RPIeasy, je vais y jeter un coup d’œil, mais ça n’ira pas pour mon projet car troubles besoin d’un routeur…

Il existe plein de protocole série, pas obligatoirement dédié à la domotique

ben il existe tout un ta de possibilités mais le dialogue va être orienté en fonction de ce que tu veut faire ça peut être de très simple a très complexe en gros le plus simple
si tu envoie badge ça te répond le numéro du badge
puis si tu envoie ok ca ouvre la porte …

(le dialogue serie est déjà lui même un protocole qui définie comment on code les données entre 2 points)

Il y a aussi MySensors, avec une gateway série et un dialogue en RS485…
https://www.mysensors.org/build/rs485

Très intéressant le RS485 comme protocole filaire il permet de s’affranchir de la distance par rapport a une liaison série classique ce sont juste les signaux qui sont de formes différentielle donc moins perturbé qui permette des distances d’environ 1km dans une ou deux paires torsadées selon qu’elles sont half ou full duplex. Très utiliser pour les commandes de cameras analogique pour le transport des commandes avant qu’elles ne passe en IP. En plus d’être un protocole hardware cela n’affranchit pas d’avoir une couche de protocole software par dessus …

Ça c’est intéressant ! J’avais regarde mysensors, mais je n’avais pas vu ça !