Communication entre 2 modules pour interupteur deporté en Zigbee

Bonjour à tous
Pour un projet de renovation je voudrais deporter un interupteur type Push pour commander une prise qui alimente un lampadaire.
Pour cela j’ai mis une prise Celina zigbee et installé un module ZBMINIL2 SonOff en mode poussoir (clique 3 fois). je n’arrive pas a faire une liaison entre les 2, j’ai redardé un peu de partout et là je suis bloque car le comportement est étrange.

Ma config:

• Box Luna à jours version 4.4.19
  • Protocole Zigbee Zigbee2MQTT 2.3.0
  • 7 modules Zigebee completement fonctionels (Automatisation piscine, lumières et VMC)

Montage

1. La prise marche sous jeedon et je peux faire on/off/toggle via l’interface pour allumer le lampadaire
  2. L’interupteur marche bien avec un boutton poussoir il bascule on/off à chaque utilisation dans jeedom.

Programmation:

1. Dans le module SonOF j’ai ajouté dans les commandes State on / State off / State toggle ’ Action avant exécution de la commande #[Salon principal][Lampadaire][state toggle]#

Ce qui se passe:

1. Sur jeedom quand je lance les actions state on / State of et state toggle le lampadaire s’allume et les 2 modules sont mis a jours
  2. Quand j’utilise mon interupteur, le module interupteur change d’état mais rien ne se passe sur la prise…

Quand je regarde dans les evènement temps rééel et que j’utilise jeedon j’ai ceci comme message

[2025-05-16 08:50:55] INFO  : Exécution de la commande [Salon principal][Inter Lampadaire][state toggle] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1"}
[2025-05-16 08:50:55] INFO  : Exécution de la commande [Salon principal][Lampadaire][state toggle] avec les paramètres {"background":"0","source":"[Salon principal][Inter Lampadaire][state toggle]"}

Quand j’utilise l’interupteur

[2025-05-16 08:53:57] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Inter Lampadaire][Dernière communication] valeur : 2025-05-16 08:53:56
[2025-05-16 08:53:57] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Inter Lampadaire][state] valeur : 0

[2025-05-16 08:54:16] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Lampadaire][Dernière communication] valeur : 2025-05-16 08:54:15
[2025-05-16 08:54:16] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Lampadaire][Puissance] valeur : 87W
[2025-05-16 08:54:17] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Lampadaire][Dernière communication] valeur : 2025-05-16 08:54:17
[2025-05-16 08:54:17] INFO  : Evènement sur la commande [Salon principal][Lampadaire][Puissance] valeur : 91W

On dirait que la commande ne passe pas
J’avoue le rien comprendre et je ne sais pas comment debuger ceci.

Merci de votre aide et désolé d’avance si il y a une reponse que je n’ai pas vu sur le forum.

Hello.

Selon ma compréhension tu veux utiliser le module sonoff comme une télécommande pour actionner à distance ta prise Zigbee Celiane, via une action déclenchée sous Jeedom. Le module sonoff est lui même relié à un bouton poussoir.

Est bien la bonne compréhension ?

Si oui , pourquoi passer par un module sonoff plutôt que par un simple émetteur Zigbee (une télécommande en d’autres termes) qui serait connecté à ton poussoir ?
Tu récupères les codes envoyés par le module émetteur et via scénario tu commandes ta prise lampadaire (et tu peux même te passer de la box Jeedom en faisant un bind direct entre l’émetteur et la prise)
Voir ici pour quelques idées

Bonjour Yves19, et merci de ton retour.

Je n’ai pas été suffisament clair et je m’en excuse. le module sonoff est connecté a un interutpeur bouton poussoir sur les connextion S1/S2. je souhaite utiliser un interupteur
Quand j’actionne le L’interupteur, le module SonOff bascule bien d’état mais ne transmet rien a la prise celiane alors que quand je basculle le module via jeedom ça marche…

Je vais regarder ton lien mais j’hésitais de passer via un scenario qui me paraisait plus compliqué et avec de la latence.
le bind direct entre l’emeteur et la prise je ne connaissais pas je vais regarder.

Merci d’avance et je vous tiens informé.

Donc ma compréhension semble correcte (sauf si en plus d’utiliser les états de sortie du module son off tu a bien relié une charge à ce module, ampoule ou autre). Quoi qu’il en soit tu utilises le module sonoff comme une pseudo télécommande actionnée par ton bouton poussoir càd que je pense que tu utilises les états infos remontés par le sonoff comme un déclencheur coté Jeedom.
Si c’est bien cela tout ton problème réside dans cette utilisation pour le moins non standard du sonoff.
Les états du sonoff peuvent prendre du temps à remonter voire parfois ne … jamais remonter et donc l’action coté Jeedom être exécutée tardivement voire jamais.
De plus la logique que tu mets en place avec les infos remontées du sonoff ne me semble pas correcte. Je crois que le sonoff ne remonte que état on et état off selon l’état de sa sortie qui a été commandée par ton inter poussoir (voir pour cela les valeurs possibles dans la commande info du sonoff).
C’est là que réside ton problème :

1. le sonoff est un actionneur pas une commande. Vouloir utiliser son état comme commande d’une autre équipement est pour le moins peu adéquat.
  2. Une action avant exécution dont je ne comprends pas la logique que tu as mise en place encore moins.

Je te recommande d’utiliser une télécommande (off the shelf ou bien DYI comme citée dans mon tuto) que tu relies à ton poussoir. Tu utilises les ordres émis par ce module pour commander ta prise électrique via un scénario Jeedom. Simple et efficace.

1 « J'aime »

Merci,
Je vais regarder et suivre tes conseils.
j’ai fait des test via un scénario déclenché via l’interrupteur, ça marche mais il y a de la latence. Donc du coup ça peut lancer un scenario mais pas une commande…

Je garde cette config le temps de faire ton montage.
je pensais ceci plus simple :slight_smile:

Denis

bonsoir,

En mettant une commande toggle sur une action sur valeur de votre module commandé par l’interrupteur qui est toujours vrai vous aurez un fonctionnement conforme quelque soit la façon dont le module est actionné :

Bonjour,
Très interessant suite a votre message j’ai regardé et trouvé ce post Ajouter une condition sur “Action sur la valeur”.

je viens d’essayer et j’ai ajouté ceci sur la commande info du module connecté a l’interupteur.

Ca marche est c’est très réactif, :+1:

Merci
Denis

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.