Comment votre NVR communique avec votre Jeedom

Bonsoir à tous.
Possesseur d’un Reolink RLN8-410 avec 4 caméras 410, j’ai installé le plugin caméra et le plugin réolink.
C’est un matériel qui remonte bien le flux dans jeedom mais…
Bah c’est tout en fait !
Aucune commande créée, et la moindre tache n’est très clairement pas « accessible » pour un néophyte pour ne pas dire amateur.
Alors il existe en effet le fil REOLINK - Liste commande via API, mais honnètement, après des mois d’effort et de tentatives, j’en suis exactement la où j’étais au départ.
J’ai bien saisi que les fonctionnement étaient différents si NVR ou non, que chaque caméra avaient des fonctionnalités différentes.
Mais étant personnellement incapable, ne serait ce que récupérer la détection personne ou véhicule, envoyer une photo ou une vidéo, ou créer une commande ON OFF, je me suis dit…
« Impossible que tu sois le seul dans ce cas ! » suivi d’un « Vu la qualité des personnes sur ce forum, il y en a forcément qui le font mais pour qui c’est tellement simple qu’ils ne trouvent pas le besoin d’en parler ».
Du coup me voilà pour essayer de motiver un fil instructif plein d’idées et de c’est comme ca mec.
Alors, comment votre NVR communique avec votre Jeedom?

le plugin reolink ne prend malheureusement pas en charge les NVR. c’est une demande que j’ai déjà faite. En faisant une recherche avec la loupe tu aurais pu trouver la réponse…

le plugin camera sait prendre des photos ou des petites vidéo, pour moi c’est du bricolage et la sécurité c’est l’inverse de la bricole.

J’ai les 2 plugins et je n’en utilise plus aucun, rien ne marche correctement et en plus la partie camera charge jeedom à la fois au niveau cpu et espace disque. il ne sait rien détecter avec de l’IA embarqué dans les caméra, donc c’est pour moi inutile.

en fait c’est pas tout à fait exact, j’ai toujours le plugin camera car j’envoie le flux sur Homebridge, ça permet au moins d’afficher les camera en temps réel correctement sur mon mobile quand j’utilise l’interface Apple.

De mon côté, je me sers de API directement pour activer/désactiver les notifs du NVR via scripting en php tout seul, ça par contre ça marche bien et pas besoin de plugin. maintenant c’est pour un cas d’usage spécifique que j’ai, je ne pense pas que ça serve à beaucoup de monde.

1 « J'aime »

Super intéressant ça. Alors je vois de quel fil tu parles, et pourtant, il y a bien des nvr qui sont utilisés via script. Tu vois c’est exactement de ça que je parles,c’est non mais ça marche quand même via du script.
Du coup pour l’activation désactivation de tes notifs, a quoi ressemble ce script et comment le déclenche tu ? Scénario, virtuel ?

le script appelle les API REST suivant la documentation Reolink dans des blocs de code PHP. Je n’utilise pas de virtuel. C’est un script qui se lance à l’activation/désactivation de l’armement de l’alarme. lorsque l’alarme est coupée, je coupe les notifications car sinon j’en ai à longueur de journée quand il y a quelqu’un au domicile.

le code et les exemples de codes sont disponibles sur la doc Reolink, il faut les ajuster souvent car l’API change avec l’évolution des fonctions proposées. si tu ne sais pas coder, c’est inutile que je te passe mon code, car tu ne sauras pas le maintenir :slight_smile:

il y a pas mal de chose que l’on peut faire avec le NVR à distance, mais est-ce bien utile ? je ne pense pas. de toute façon c’est pas possible de faire remonter les notifications via API vers Jeedom, rien n’est prévu à part le push et le ftp (totalement non sécurisé). il existe un ftps mais pas de sftp, bref, rien de standard.

Bonjour,

Je viens de lire les échanges. Je suis intéressé par investir dans un pack de caméras Reolink avec NVR.
Si je résumé : le plugin Jeedom Reolink n’est pas compatible avec une installation Reolink avec NVR ? est-ce bien cela ? J’envisageai les caméras RLK.

Merci

c’est bien ça, rien ne marche, ni la remontée d’info, ni les notifications de présence. le NVR n’est pas au programme pour le moment. j’utilise donc l’appli reolink pour gérer les caméras et recevoir les notifications. leur mécanisme de push est merdique via api, si tu as plusieurs appareils sur lesquels tu as l’appli tu ne peux plus gérer correctement l’activation/désactivation des notifications, etc… bref, il faut avoir un seul client mobile.

Hello, oui j’ai arrêter le dev de mon plugin.
Et personne ne s’est présenté repreneurs pour poursuivre le dev.
Dans les raisons qui ont motivé mon choix :

  • la fiabilité médiocre de cette marque de caméra (j’ai tout revendu mes équipements de cette marque)
  • la migration de mon install personnelle de Jeedom a HomeAssistant.

De plus, le plugin disponible actuellement sur le market permet de récupérer les notifications de mouvement mais via une méthode dont la fiabilité est très médiocre. (l’API ne permettant pas mieux)
J’ai mis un avertissement sur le repo en expliquant qu’il ne faut surtout pas utiliser cet info en tant que système de sécurité.
Bonne journée

Salut @Jezza34000 , tu vas me faire regretter mon achat ? :slight_smile: j’ai le matos à coté de moi !
Quels sont les arguments justifiant la fiabilité médiocre selon toi ?

Merci

@Jezza34000 j’ai joué avec l’API sur mon NVR ce soir, et j’ai bien compris que je ne pourrai pas récupérer les détections de mouvements depuis le NVR.
J’étudie de passer par un swtich POE et de basculer les caméras sur mon réseau (avec le NVR) ; peux-tu me donner la commande qui permet de récupérer les détections s’il te plait ? que j’analyse tout ca ?

Merci

Bonjour.
un avis (il se discute bien sur…)
disons l’avis de quelqu’un qui à des caméra Réolink mais aussi mieux (HIKvision).

La bonne nouvelle.
Les caméra réolink ne sont pas mauvaises, si l’on parle de qualité d’image.
Elle sont moins bien que des caméras à plus de 200 / 300 € mais… elles coutent 2 à 3 fois moins pour une qualité disons un tiere en dessous.
Donc le rapport qualité prix est excellent !
Du coup : Avec le plugin Caméra, elle permettent de faire des instantanés de qualité (sur détection de mouvement, etc) qui sont appréciable (car ce que l’on demande avant tout à une caméra, c’est de faire de belles images…)
Rappelons que la box Jeedom n’est pas un NVR.
Donc non, on enregistre pas sur sa box en 24 h sur 24, et on regarde pas ses caméras sur sa box. On prends des captures, des mini séquence de quelque dizaine de seconde qui partent tout de suite par mail, message d’appli de téléphone. Pas plus.
Que ça soit Reolink ou pas.

La mauvaise nouvelle :
Oui, pour récupérer les détections etc, Reolink ça n’a pas l’air d’être la joie (j’ai pas essayé, j’ai pas acheter de NVR Reolink, car j’ai suivit les discussions et compris que c’était pas trop ça).
Mais rien n’oblige d’utiliser un NVR Réolink avec des caméras Réolink…
Perso j’ai un NAS Synology qui le fait très bien.
Ils est fait pour enregistré H 24, 7 jours sur 7, et permet regarder 8 caméras la journée entière si ça me chante (Il a la puissance et l’espace pour, a contrario d’une box domotique).
De plus il gère tres bien toutes les détections Reolink.
Pour les remonter, c’est très simple, on peut créer des règles avec 1 déclencheur = une action. Les actions sont d’envoyer l’information à Jeedom (sous forme de commande API = une adresse internet = c’est tres simple) Jeedom reçoit cette commande et un virtuel passe à 1 (puis à 0 avec une action Apres la commande). Et c’est tout. C’est facile, stable, léger pour Jeedom.
Mais… ça demande un NVR Synology (ou autres qui va bien, c’est pas mon métier, je connais pas toute les marques. Mais des grande référence / marque connues, il y en a pas 50. Synology et Qnap…je croix !)
Pour rappel : Ce que j’appelle un NVR Synology, est un NAS sur lequel tourne « Surveillance Station », donc en plus d’être un NVR, c’est aussi… un NAS. Ce qui permet de faire beaucoup plus que enregistrer des images (Sauvegarde dans le cloud en temps réel, acces au réseau local, à ses fichier à distance, avoir des ordi virtuel -Jeedom-) bref, c’est plus cher, mais ça fait plus…).

Et comme dirait ma mère : « Y a souvent pas de magie ! »

En bref :

  • Caméra reolink tres bon rapport qualité prix
  • Utilisation sérieuse exclusivement avec NVR avec Synology (ou Qnap mais pas test).
  • Un seul plugin indispensable et facile que tout le monde à déja ! : Virtuel (+ Caméra pour avoir les snap via Appli téléphone)

Le lien :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/api_http

Hello,

Alors pour essayer de répondre « simplement », je te dirais que cette marque à un positionnement (le cul entre 2 chaises) et c’est là ou pour moi ça coince.
La plupart des grandes marques ont scindé leur gamme en 2 marques : 1 pour les PRO et 1 les particuliers. Reolink tu ne sait pas où ils vont… Pro/Particulier?
Ils ont tout d’une marque pro, mais juste d’aspect extérieur… Quand je dis que la fiabilité est très mauvaise, c’est par rapport au software :

-Caméra planté, -Reboot inopiné, -Interface web qui répond plus (après 25x F5 ça repars…), -Application Android qui marche quand elle le souhaite, etc…

Pendant le dev de mon plugin, j’ai aussi fait les frais d’une API développé à la va-vite et avec plein de bugs. Les développeurs du plugin de HA ont fait les mêmes constats que moi. Mon plugin étant plein de workaround pour bypasser ces défauts.
Du coup, cette marque est bien pour sa qualité d’image (la dessus, ils ont mis tout le budget), c’est bien aussi pour visualiser de temps en temps.
Mais ce n’est définitivement pas fait pour faire de la sécurité, et il ne faut surtout pas vouloir en faire un usage « poussé ».

Quant aux remontées de détection de mouvement, il existe des solutions mais pour faire ton choix tu devras choisir parmi la moins pire de toutes. (car il n’existe aucune vraie méthode et correcte)
Mon plugin en exploite une, mais sa qualité et fiabilité c’est de l’ordre du 2/10…

Pour conclure je dirais qu’aujourd’hui cette marque elle vends des caméras au particulier qui ont l’impression d’acheter un modèle de gamme professionnel, mais c’est juste une impression.
Ce sont des caméras basiques, dont l’usage doit rester basique.

Pour ma part j’ai du HikVision et Dahua et si tu regarde sur le papier, et bien effectivement tu te dis mais pourquoi je vais payer plus cher alors qu’elles font tout pareil ?

Et bien tu paie plus cher car ce qui ne voit pas le « software » est bien meilleur et bien plus fiable. Et sur un système de sécurité, ce sont les fondations sur lesquelles ça repose…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné des retours ici concernant ces caméras. J’ai ici un mix de camera PTZ et double objectifs (Et quelques 4mp a fin de test pour des besoins basiques). Seules les PTZ et double objectifs on des tâches lié à la sécurité (Dans des version HD ou 8MP).

L’ensemble est sur switch professionnel POE dans un vlan dédié mais l’habitation est aussi équipé d’une alarme + levée de doute.

J’ai aussi acheté le plugin (Rien vu disant que ce dernier était abandonné - Serait peut être bien de le mettre dans la description à l’achat ou dans la doc)

Pour l’extérieur, j’utilise la détection humaine, seule alerte qui doit me notifier (Ayant plusieurs chiens etc…). Je dois dire que jusqu’à maintenant je les trouves assez redoutable. J’ai effectivement trouvé les angles stratégiques pour maximiser la portée des caméras. C’est en test depuis décembre et pour le moment, j’ai autant de détection sur le détecteur ajax extérieur (Configuré avec une tempo) que sur l’ensemble des caméras que j’ai testé sur un côté de la maison a tour de rôle pour éprouver la fiabilité.

Du côté du plugin, je pense que je vais le supprimer, trop de log d’erreur. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir virer les push quand l’alarme, la vrai n’est pas active. Jouer avec les projecteurs et la sirène doit pouvoir donner un plus néanmoins non utilisé.

Par contre, c’est en effet ce besoin qui m’a fait aller regarder du côté de HA et j’ai été étonné de la qualité d’intégration et la facilité déconcertante de jouer avec mes caméras et NVR sur HA. A tester

Un grand merci @Jezza34000 pour le taff ici, c’est dommage que le plugin soit abandonné sans repreneur. Il faudrait preque si ce n’est pas déjà la cas un section dédié sur ce genre de besoin, c’est peut être disp

Bonjour @Kaz,

Je ne sais pas ou vous avez vu ou dire que le plugin Reolink est payant. Il est proposé gratuitement a la communaute et @Jezza34000 qui en etais le proprietaire ne souhaite plus le maintenir pour les raisons indiques dans ce post (et personnellement je suis en total accord avec son analyse).
S’il ne vous convient pas, faites ce que vous voulez, vous ne perdrez pas d’argent au final.

Vous pointez du doigt une fonctionnalite qui est tres mal gere par les devs de Reolink. Il faut dissocier l’activation/desactivation du push via l’appli smartphone et celle du plugin. Ce sont 2 fonctionnements differents meme si celui defini dans le plugin reste maitre de cette fonctionnalite. Je ne vais pas m’ étaler la dessus, j’avais deja donné une explication sur ce fonctionnement dans le post reolink-beta.

Cdt

@mnpg, tout à fait ce dernier est bien gratuit, j’étais convaincu que, c’est bien le plugin Ajax que j’ai acheté durant ces projets.

Néanmoins ceci ne change rien, 0€, 4€ même 10€ personnellement ça n’a absolument pas d’importance, les plugins abandonnés devrait avoir un flag ou quelque chose histoire d’un, motiver les dev à les reprendre, deux mettre en garde les utilisateurs.

@Kaz : Pour ton information, après tu fais ce que tu en veux.
quand le plugin est gratuit, c’est que du bénévolat et mis à dispo à la communauté Jeedom! On est pas soumis à faire un support quelconque du fait qu’il est gratuit.
Vu le nombre de téléchargements de ce plugin et s’il avait été payant, cela aurait bien valoriser notre travail (perso, je m’en fiche) et que l’on aurait avoir plus de matos pour le développer.
Quand à la question du flag, c’est du côté du market Jeedom que cela peut se faire (information dans le plugin) mais cela n’est pas défini actuellement.
Quand à la passation du plugin, un canal Dev existe et @Jezza34000 a fait appel pour qu’un dev. puisse reprendre le plugin.