Comment utiliser la commande stop

Bonjour à tous

Je suis en train de mettre en place le plugin voletprop pour gérer l’ouverture partielle de mes volets roulants et je rencontre quelques problèmes.

Les volets roulants sont des bubendorff id2, pour lesquels je dispose de télécommande.

Afin de les domotiser, je me suis tourné :

  • vers des Interface universelle Bubendorff, ce qui fonctionne sans soucis.

[DEVMEL AirSend 2 Duo, émetteur 433 et 868MHz compatible Somfy RTS & io, Nice, Bubendorff, Jeedom, eedomus, Alexa & Google Home - www.domotique-store.fr](http://Interface universelle Bubendorff)

  • en association avec des relais 433 Mhz ( ZK1PA)

https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-10A-1-Channel-CH-433MHZ-Wireless-Relay-RF-Remote-Control-Switch-Receiver-/263057413772?hash=item3d3f71968c:g:JM0AAOSwMvtZULo9

En utilisant le plugin RFXcom, j’ai créé une télécommande virtuelle dans Jeedom avec des actions Monter et Descendre

image

Tout ceci fonctionne correctement mais ne me permet que de gérer l’ouverture et la fermeture complète des volets, et pas les positions intermédiaires.

J’ai donc installé le plugin voletprop et suivi les explications du post suivant Commande stop
à savoir je n’ai rien mis dans la commande STOP du plugin ce qui nous donne ceci

image

Les boutons de montée et de descente fonctionnent sans problème, mais pas le positionnement proportionnel - ce qui doit venir du bouton STOP qui ne fonctionne pas.

De ce que j’ai lu de la documentation, si j’ai bien compris, cette commande va renvoyer le même ordre que précédemment pour stopper le volet

https://mika-nt28.github.io/Documentations/voletProp/fr_FR/

Ceci fonctionne bien avec la télécommande d’origine du volet roulant (si je lance la descente avec celle ci, un autre appui sur le bouton de descente stoppe le volet - tout comme si j’appuie sur le bouton de remontée qui aura aussi pour effet de le stopper).

Hors en passant par le relais, il faut que j’utilise forcément la commande inversée (durant la descente, déclencher la remontée pour stopper le mouvement).

Pour la mise en place du relais, je me suis grandement inspiré de cet article Contrôle à distance d'appareils électriques avec un relais 433Mhz pour moins de 2€.

pour lequel j’ai configuré le relais en mode 3 Verrouillage

en dessous, la commande universelle - au dessus le relai

image

Il me semble y avoir donc 2 possibilités pour régler mon problème :

  • trouver le moyen de modifier le comportement de la commande stop du plugin (pour inverser l’action),
  • ou bien régler le problème d’origine dans le fonctionnement du relais - car j’ai l’impression de ne pas avoir bien choisi le mode du relais - mais les autres ne conviennent pas au vu de mes expérimentations - peut être ai je choisi un mauvais type de relais, il faudrait peut etre que je me tourne vers un Fibaro FGS 222 pour avoir un double relais qui permettrait de « relacher » le contact sans qu’il bascule pour autant sur le 2eme fil

Dans un cas comme dans l’autre, celà a l’air de dépasser mes capacités actuelles, je bloque systématiquement - j’ai bien pensé à passer au pire par un scénario qui me permettrait de tester la valeur de la variable d’état pour en déduire la commande à déclencher pour stopper le bouton, mais cela me semble être un contournement qui va générer de la complexité pour rien.

Bref si quelqu’un a une idées ou une suggestion je suis preneur !

Désolé par avance si mes explications sont incomplètes et ma demande imprécise - je suis encore débutant sur tous ces sujets et ne maitrise pas la partie électronique

Merci d’avance à tous et bonne journée
JP