Comment trouver ses équipements Somfy (RTS, IO)?

Bonjour à tous,
je surveille avec envie Jeedom depuis plusieurs années.Je dispose actuellement de la Tahoma, la seule capable de piloter mes velux en IO. Suite à la mise à disposition des VM sur la freebox Delta, j’ai foncé sur l’occasion de pouvoir enfin tester Jeedom.
J’ai installé et configuré la VM jeedom. Le plugin freebox OS est aussi installé.
J’ai cru comprendre que ce plugin permettait d’utiliser les protocoles domotiques intégrés dans la Delta. Dont normalement le RTS de SOMFY et l’IO.
J’ai plusieurs équipements Somfy mais je ne sais pas comment les trouver.
Quand je vais dans mon onglet plugin, je n’ai pas de rubrique Protocoles. Freebox est dans la rubrique monitoring. J’ai raté quelque chose ? Faut-il quand même acquérir le plugin RFX COM pour que cela fonctionne ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour,
Je n’ai pas la Delta de Free, mais en regardant sur le blog jeedom, on ne parle pas de RTS mais de IO. Si la Delta gère le RTS, il faut certainement « pairer » tes équipements RTS directement avec la Delta pour que ces derniers remontent sur jeedom via le plugin. Et faire pareil pour les équipements IO. Si tu souhaite conserver la Tahoma, tu peux installer le plugin Thaoma dans jeedom, mais cette solution est moins pertinente car le retour d’état se fait toutes les 5 min (d’après ce qui est écrit dans la description du plugin). En bref, tous les équipements pairés directement sur la DELTA, remontent sur jeedom via le plugin Delta.

Bonjour,

J’ai 6 VR io appairé à Freebox mais rien dans les plug in quand je recherche des équipement via Home Adapters, idem pour le pack secu

Bonsoir,

Après intégration de la freebox dans freeboxOS, il faut aller dans les paramètres de la freebox pour autoriser. Paramètre, Gestion des accès, Application. Ensuite il faut cliquer sur le stylo et donner les accès.

Oui je n’ai pas encore trouvé pour tout activé automatiquement

@Alexandre est ce que tu peux te renseigné auprès de free?

Bonjour,
Je poste ici car j’ai un problème similaire. Après intégration de mon volet rts dans la Freebox delta j’aimerai l’intégrer à jeedom. Après apairage et ouverture des droits je ne vois pas le volet. Je ne sais pas quoi faire. Ai-je loupé moi aussi quelque chose ?

plugin-freebox_os.

Bonjour @Vinch,
Après avoir fait l’installation/appairage d’usage en autorisant l’application a gérer la partie "maison connecté,
As tu fais une recherche des Tiles ?
Pour cela, aller sous Onglet « pluggin »>" Monitoring > Freebos_os :
Tu devrais avoir un écran de ce type


Après avoir fait une recherche normalement tes équipements apparaîtront comme les autres équipement freebox_os. Il faudra ensuite les activer et paramétrer le temps de réponse :

Je n’ai pas encore testé avec volet motorisé RTS mais j’ai beaucoup de prises et modules RTS qui fonctionnent bien avec ce plugin. Normalement celui ci détecte tout ce qui a été appairé à la delta (en pratique, ce sont les équipements visibles dans l’application mobile « compagnon » de free)
Après cela si le problème persiste peut être @mika-nt28 pourra t’aider.

PS : pour une utilisation optimum du pluggin : il vaut mieux autoriser tous les droits d’accès au pluggin pour que ton jeedom relise au mieux les infos de ton serveur delta.

PS2 @carineromain59 : non pas besoin du pluggin RFXCOM si vous avez une delta pour dialoguer avec des équipement RTS. Néanmoins le RFXCOM+plugin sont très utiles pour récupérer les infos de sondes de température ou hygrométriques de station météo de la marque Oregon ou lametric et autre, que la delta ne sait pas « lire » par exemple => ça peut servir pour ne pas racheter de nouvelles sondes parfois coûteuses.

En espérant avoir aidé un peu,
Salutations,

d’autres détails dans ce post :

Salutations

@carineromain59
Peux tu mettre a jours la categorie #plugins:monitoring avec le tag #plugin-freebox_os

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.