Comment savoir si un équipement est déconnecté?

Bonjour à tous et bonne année
Pour la partie « l’équipement à bien communiquer depuis XX minutes, donc en vie », plein de solutions sont possibles (en s’appuyant sur le last seen) tout est clair de ce coté pour moi.

Par contre sur le contrôle de cohérence, là c’est moins clair, et ça m’intéresse personnellement beaucoup.
Car aujourd’hui j’utilise pour cela le plugin « Switch Assistant » :
MARKET → switch assistant
Sa dernière version date de 2022, et donc pas certain qu’il soit suivi alors qu’il est vraiment top pour cela.
En tout cas, il n’est pas dans la liste du suivi des compatibilité sous Debian 12 :

Donc perso, je ne sais pas s’il fonctionnera toujours quand je ferai le passage.
(J’en profite pour dire qu’il est peu utiliser alors qu’il fonctionne super bien, c’est vraiment un truc à avoir sur ses prises et autres lumières et j’ai du mal à comprendre pourquoi il n’a pas connu un succès plus important ! Peut-être trop peu connu ??)

Bref, peux-tu nous en dire plus sur comment tu fais ce fameux contrôle de cohérence et comment tu répètes la commande si l’information ne change pas comme attendue ?
Merci d’avance

PS @xav_38 : le plugin dont je parle peut-répondre directement à ta question pour les objets piloté (pas les capteurs) car il possède une information « Status » qui peut donc permettre d’envoyer une alerte ou autre…
https://ktn001.github.io/fr_FR/swassist/index.html?theme=dark

Info sur le statut

Une commande “info” peut être créée en cliquant sur le bouton + Statut dans le panneau Commandes ou en sélectionnant Créer statut lors de l’importation d’un équipement à assister.
Cette info peut prendre trois valeurs:
0

Une commande d’enclenchement ou de déclenchement est en cours d’exécution.
1

La dernière commande d’enclenchement ou de déclenchement a été exécutée correctement (après 0 ou plusieurs répétitions)
2

La dernière commande d’enclenchement ou de déclenchement a échoué après avoir effectué le nombre maximum de répétitions.

Par défaut, cette info n’est pas visible, historisée sans lissage et le graphique de cet historique est en mode barre