Bonjour
j’ai des équipements zigbee sous jeezigbee (z2m) qui n’ont pas d’info sur l’état de la connexion.
Comment faire pour vérifier si un équipement est bien connecté et accessible depuis un scénario par exemple ?
Bonjour,
Pour répondre à ce post ainsi qu’à celui qui date de 2 ans, (Ajout du monitoring JeeZigbee?), vous devriez vous intéresser au plugin plugin-watchdog.
Il prend en charge ce que vous semblez rechercher en se basant sur [Dernière communication] (entre autres).
Bonjour
Vous trouverez votre bonheur ici :
Évidemment en s’appuyant uniquement sur le Core, vous pouvez générer une alerte de communication en indiquant le temps dans les alerte / dans configuration avancer de n’importe quel équipement
merci mais je trouve WatchDog bien trop riche et complexe pour juste savoir si un équipement est connecté.
le tableau des dernières communication est réussi mais il faut ajouter un à un tous les modules et cela ne retourne pas un état binaire connecté/non connecté.
Et pourquoi ne pas juste utiliser l’option dernière communication de jeedom dispo sur chaque équipement ?
Norbert
je trouve dommage que le plugin z2m n’active pas, sur chaque équipement, un état « reachable ».
La dernière communication ne permet pas de dire s’il est vraiment déconnecté.
Qu’est ce qui permettrait de le dire selon toi ?
J’ai des prises qui communiquent toutes les secondes, des capteurs toutes les minutes et des boutons toutes les 6h si pas actionnés
Bonjour,
Dans la configuration du réseau du plugin, tu as bien renseigné cela :
Surtout le second…
Thierry
Merci Thierry, en effet, je n’avais pas le second, je vais tester !
Mais faut-il réappairer les équipements pour avoir une info additionnelle ?
j’ai esayé de le cocher, de cliquer Ok mais il ne reste pas. J’ai bien « Oui » sur la colonne redémarrage, est-ce suffisant ?
Salut,
Pas trop d’accord avec toi le plugin Watchdog est très simple ,une fois qu’on a pris le temps de lire la documentation ,je l’ai fait récemment car j’avais besoin de remonté aussi l’info de dernière communication de certain capteur zigbee pour vérifier leur fonctionnement.
Coupler avec les notifications sur JeedomConnect c’est imparable ![]()
Je ne recherche pas l’heure de dernière connexion, mais simplement un indicateur binaire de connectivité réseau (« reachable ») pour mon équipement.
Watchdog semble très puissant pour des besoins avancés de supervision, mais sa documentation étendue me fait penser qu’il dépasse très largement mes attentes pour une fonctionnalité aussi basique.
Je cherche donc une alternative plus simple au sein de Jeedom.
Justement watchdog te permet de récupérer l’heure de dernière communication par un contrôle avec un cron que tu défini et une variable temps pour vérifier que ton équipement est toujours connecter.
Et il te renvoie une commande binaire 0 ou 1 dans un virtuel
Certainement, mais il me semble qu’il existe une fonction native pour cela.
Je voudrais faire simple sans ajouter un plugin supplémentaire.
Bonjour,
En natif je ne sais pas, mais moi j’utilise un virtuel très simple pour chaque équipement dont je veux monitorer sa présence :
(#timestamp# - strtotime(collectdate(#[Chambre Vincent][Radiateur][Dernière communication]#))) < variable(Seuil_alerte_eqt HS) == 0 ? 0 : 1
Avec variable(Seuil_alerte_eqt HS) qui défini mon seuil d’alerte en secondes.
Bonjour,
Je comprend bien le fait de vouloir continuer à exploiter ce plugin mais il n’a pas évolué depuis prés de 2 ans (version beta) et le dev n’est pas apparu sur le forum depuis plus d’un an.
Autant dire qu’il n’y aura pas d’évolution. Donc, pourquoi ne pas évoluer vers une solution plus pérenne.
Plusieurs solutions ont été proposées :
- Watchdog, certainement le plus complet et, malgré une prise en main un peu lourde au départ, englobe toutes sortes de contrôles quels que soient les protocoles utilisés.
- jMqtt, en complément du paramétrage proposé par @thienell (availability) mais qui se limite à certains protocoles.
- Exploitation de « dernière communication »
- Surement d’autres solutions « bricolées »
Bonjour,
Je ne comprends pas…
On parle bien du plugin JeeZigbee (plugin-z2m), dont la dernière mise à jour date d’ailleurs de pas plus tard qu’hier ?
Oui, il faut redémarrer z2m…
Et pas de ré-appairage ![]()
Oui et non ![]()
Je mélange un peu avec le sujet à propos de monitorsensor.
Mais les propositions restent valables.