Comment récupérer la température de l'eau dans un ballon tampon

Bonjour,

Je cherche une solution pour récupérer la température de l’eau dans le ballon tampon associé à ma PAC :

Est-ce qu’il existe des solutions domotiques pouvant remplacer le thermomètre actuel qui est une sonde de contact ?

Si quelqu’un a déjà fait cela je suis preneur de solutions !

Merci

Salut
Suivant les équipement à ta disposition tu peux remplacer le thermomètre par une sonde crayon de ce type.
image
Quelles protocoles as tu à ta disposition?
Il y a ceci en zigbee par exemple
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5998-owon-sonde-de-temperature-deportee-sur-cable-zigbee.html?srsltid=AfmBOoqSBL3ZVDnlI7K3ZQS7peEnv52zWZKjQDUNRncDpFUjicvZGZJr

Merci pour votre réponse. J’ai un peu tout les protocoles à ma disposition ZWave, Zigbee, EnOcean. Il me semblait bien qu’on pouvait faire quelque chose avec ce genre de sonde (je suppose que je dois trouver le « crayon » de la bonne longueur et du bon diametre) mais par contre je ne vois pas de module domotique ou brancher cette sonde.

J’ai déjà un OWON avec sonde déportée pour mesurer la température de l’eau dans ma piscine mais je ne pense pas qu’on peut changer le cable sur ce module.

Est-ce que la sonde crayon utilise un protocole standard ? J’ai lu parfois qu’il y a avait des ondes PT100 par exemple…

Pour mon cumulus, j’ai ajouté une sonde dallas au bout du doigt de gant. Peut-être que ça passerait au bout de ton thermomètre ? (sonde de ce type https://arduino.blaisepascal.fr/wp-content/uploads/2016/11/DS18b20_photo-275x300.png)

Pour remonter les infos, j’utilise un esp32 qui envoie la température en rf432.

Je ne pense pas que je pourrai faire cela au bout de mon thermomètre.

Mais je vais creuser la solution des sondes crayon…

j’ai fait le même genre de montage pour brancher la sonde de mon routeur solaire sur le ballon; la sonde était trop « fine » mais enroulée dans du papier alu pour atteindre la bonne épaisseur et ca fait l’affaire;
c’est en place depuis 5 ans et ca bouge pas;
et la température est correcte car j’en ai une deuxième connectée +/- « en face » dans un orifice prévu pour celle-là qui est reliée à la PAC et ca retourne des valeurs proches)

hors sujet mais surprenant que ta PAC n’ait pas une sonde de température sur le ballon, comment elle fait pour savoir si elle doit chauffer?

Je note l’astuce du papier alu !

Je pense que la PAC se base sur la température de retour mais la passerelle connectée ne me donne pas cette info. Et j’aimerais justement optimiser le chauffage piscine en fonction du rendement des panneaux solaires et de la température dans le ballon tampon.

Bonsoir. Je suis également intéressé
J’ai un ballon tampon avec le même genre de sonde

Bonjour,
jette un coup d’oeil à cette solution :

1 « J'aime »