Retour d’expérience d’un capteur de température alimenté secteur réalisé avec des équipements Shelly et une sonde de température.
Mon installation Jeedom actuelle utilise des sondes Oregon THN132N sous protocole Rfxcom. Ces sondes sont d’excellente qualité mais le protocole utilisé pose quelques problèmes, sans parler du remplacement des piles. De plus, ayant installé des Shellies partout, je souhaitais pouvoir utiliser le Wifi.
Solution testée:
j’utilise un Shelly Plus i4 auquel je connecte un Shelly Plus Add-on. On peut relier de nombreux capteurs au module Add-on (les capteurs compatibles Arduino entre-autres) dont le capteur de température DS18B20.
Pour la remontée des données dans Jeedom, j’utilise le protocole MQTT grâce à l’excellent plugin jMQTT (je ne connais rien à MQTT et j’ai pu intégrer mes modules sans problème même en absence de template).
Pour un peu plus de 37€ (prix tarif site Shelly en juillet 2023), on réalise un capteur de température sur alimentation secteur, communiquant via Wifi.
A noter que le module Add-on peut être connecté à tous les modules Shelly de la gamme Plus: Plus 1, Plus 1PM, Plus 2PM, Plus i4. On peut ainsi utiliser un relai Shelly Plus existant et y ajouter la fonction capteur de température.
Côté performance de mesure, j’ai comparé avec une sonde Oregon qui convient parfaitement à mes besoins (résolution fine) pour la régulation de température.
La sonde Oregon correspond à la courbe bleue, l’ensemble Shelly/DS18B20 à la courbe orange.
Les courbes sont décalées car le DS18B20 n’est pas étalonné. On voit cependant une très grande similitude entre les courbes, avec un léger avantage à la sonde DS18B20 qui semble plus réactive que les Oregon: lors de l’ouverture d’une fenêtre, la baisse de température est détectée plus rapidement, de même que la stabilisation de la température lors de la fermeture de la fenêtre.
Dernier point, c’est la variation de la température mesurée qui déclenche la remontée d’info via MQTT. Ce n’est donc pas à période fixe comme sur les sondes Oregon. On peut paramétrer cette variation de temperature directement sur le module Shelly (c’est paramétrable entre 0,1 et 5°C, par pas de 0,1).
J’ajoute que j’achète mes Shellies en France auprès de Quintium (www.quintium.fr). Ils ont un stock et François Bergeret assure conseils, SAV et teste individuellement tous les modules avant expédition.