Comment modifier la disposition tableau

Bonjour,

J’apprécie la disposition tableau simple, pour exposer les infos des équipements jeedom dans le dashboard.
Un exemple, basique :

Mon problème, c’est quand je veux réorganiser les lignes du tableau : modifier l’ordre, ajouter une ou plusieurs lignes …
Dans l’exemple, insérer une ligne entre current et power, dans les 2 ‹ sections › Reseau et Photovoltaique.

Pour le faire, Je vais dans la partie disposition de l’équipement, j’ajoute 2 lignes au tableau ; ces lignes sont ajoutées alors en fin du tableau.
Pour me permettre de disposer de ces lignes vierges au bon endroit, il faut que je fasse du copier/coller des infos de chaque ligne que je dois déplacer.

C’est lourd, ça m’est arrivé plusieurs fois, je me demande s’il n’y a pas un moyen plus simple pour le faire.

Merci de votre aide

Salut,

Demande légitime et déjà demandée de temps en temps ici. Malheureusement non, à ce jour, toujours pas mieux comme méthode.

Merci de ta réponse.

J’attendais une réponse avant de refaire une n-ième opération de ré-organisation … ou de tout abandonner.

C’est quand même beaucoup d’effort, pour déplacer une seule ligne, et il y en a plusieurs à chaque fois. Surtout, il ne faut pas se tromper sur le résultat final, sinon il faut recommencer.

Je vais peut-être abandonner cette possibilité de mise en forme pour laisser celle par défaut ; résultat pas du tout sexy, ca ne me plait pas.

Vraiment dommage, je trouvais le mode tableau beaucoup plus lisible.

Je vais essayer de bidouiller un truc dans le core et si j’y parviens je pousserais le fichier à modifier. Le code ne sera surement pas parfait mais dans l’idée ça pourra peut-être dépanner

1 « J'aime »

:exclamation: Il est important de comprendre ce qui est fait puisque l’on vient modifier un fichier Jeedom :exclamation:

:exclamation: Version Jeedom 4.4.19 :exclamation:

:information_source: Les modifications seront écrasées en cas de mise à jour de Jeedom

1. Faire un backup de Jeedom

2. Utiliser l’éditeur de fichier pour :
    2.a Télécharger le fichier html/desktop/modal/eqLogic.configure.php pour le sauvegarder
    2.b Remplacer le fichier par celui-ci en ayant au préalable retiré l’extension .txt :
    eqLogic.configure.php.txt (50,9 Ko)

3. Faire un CTRL+F5 pour forcer le rechargement du nouveau code depuis une page d’un Design par exemple

Utilisation :

Indiquer un numéro de ligne dans le nouveau champs « Inserer une ligne avant la ligne » puis cliquer sur « Appliquer »

• Une nouvelle ligne sera insérée AVANT le numéro souhaité sachant que le tableau démarre à la ligne 1
  • Le « Nombre de lignes » aura été automatiquement augmenté pour permettre l’extension du tableau

Exemple pour insérer une ligne :
J’ai actuellement 9 lignes dans le tableau et je veux une nouvelle ligne à l’endroit de la flèche c’est à dire avant la ligne 2 (entre la 1 et la 2)

Je mets 2 dans le champs 'Inserer une ligne avant la ligne", le nombre de lignes passe automatiquement à 10, j’applique

Exemple pour supprimer une ligne (c’est très technique :joy:) :
J’ai actuellement 9 lignes dans le tableau et je veux supprimer la ligne 3

Je mets 3 dans le champs 'Supprimer la ligne", le nombre de lignes passe automatiquement à 8, j’applique.
Le principe ici :

• Les commandes passent sur la ligne du dessus : donc la 2
  • Les textes et CSS sont supprimés
    → Je vous conseille de vider la ligne avant de supprimer … c’est plus maitrisé !

Note : les plus attentifs auront remarqués que j’ai ajouté une indication sur le numéro de la ligne pour éviter de compter :smile:

Si vous confirmez que c’est OK chez vous je pourrais éventuellement faire une PR, à voir si l’équipe Jeedom acceptera … ou pas !

7 « J'aime »

Bonne idée Bison
Si tu ajoutes l’option insérer, peux tu prévoir l’option supprimer la ligne x également pour gérer le cas inverse ?
Merci
Bien à toi

Salut,

J’avais un peu senti que ce serait la prochaine étape, je sens que ça va être plus compliqué :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Caelion, j’ai mis à jour le post avec le nouveau code permettant de supprimer une ligne

J’en est profité pour ajouter une indication visuelle du numéro de la ligne histoire de pas se louper ou aller plus vite quand on en a beaucoup

2 « J'aime »

@Bison : Super !!! Merci pour la proposition. Ca permettrait d’apporter beaucoup de souplesse.
Et je plussois avec la proposition de @Caelion : dans le même tableau que je veux modifier (ca ne correspond pas à l’image du 1er post), j’ai également 2 lignes à supprimer, dans le corps du tableau.

Je n’ai pas vu ton premier post, j’ai chargé ta dernière version, avec l’option de suppression.

Pour le moment, il y a un bug avec la suppression ; je restaure et je t’informe plus avant : je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement, et j’ai fait 2 suppressions successives avant de m’en apercevoir.
Je vais retenter pour te faire un compte-rendu plus précis

Voici l’image du tableau en question, et la disposition correspondante.
tab_init

Le tableau fait 12 lignes, et on remarque 2 lignes vides : ligne 2 et ligne 7.
Il y a une commande à afficher qui n’est pas utilisée dans le tableau : ‹ house_energy_j-1 ›
J’essaie de supprimer la ligne 7 (entre ‹ totaux de la veille › et ‹ reseau import ›). Lorsque je mets le chiffre 7 dans le champ ‹ Supprimer la ligne ›, ca indique un nombre de lignes à 11.
Quand je clique sur ‹ Appliquer ›, la ligne entre ‹ totaux de la veille › et ‹ reseau import › a bien été supprimée, mais je retrouve une ligne vide en dessous de reseau export.
Et le dernière ligne de mon tableau a disparue.
Voici le résultat, et la disposition correspondante.
tab_after

J’ai à nouveau réappliqué la sauvegarde pour revenir à la situation initiale

Petite remarque : chez moi, j’ai une install sans options spécifiques d’affichage. Le marquage du numéro de ligne (en gris) dans un rectangle orange est quasiment illisible. Je suis obligé de balayer le chiffre de la ligne avec un appui gauche de la souris pour pouvoir lire ce chiffre.

Salut,

Tu es bien sur Jeedom 4.4.19 ?

Si oui il faut que je tente de voir ce que ça donne avec 2 lignes vides comme toi.

Edit : Je n’arrive pas à reproduire le soucis. J’attends ta confirmation que tu es bien sur la stable de Jeedom 4.4.19

Note : Tu n’es pas obligé de restaurer. Tant que tu ne clique pas sur « Sauvegarde », rien n’est vraiment modifié, il suffit de fermer la fenêtre et la ré-ouvrir
Je vais modifier les couleurs pour mieux voir les lignes

Voila en tout cas un petit truc anodin mais qui mine de rien pour les gens ameliore jeedom de maniere significative

Bravo a toi

1 « J'aime »

Oui.
Je vais refaire des essais, pour mieux cibler le problème

J’avais essayé de reproduire en créant un virtuel simple avec 5 commandes (valeurs 1, 2, 3, 4, 5) et en le plaçant dans un Design pour faire la disposition tableau.

J’avais inséré des lignes, puis n’avait pas eu de problème pour les retirer même en enchaînant les 2 actions de suppression sans sauvegarder entre les 2 actions.

Si tu peux arriver à reproduire disons sur un virtuel plus simple pour que l’on arrive un peu mieux à voir, je suis preneur :slight_smile:

essai 1 : suppression ligne 2
résultat différent avec firefox ou edge :
avec firefox : la ligne 2 n’est pas supprimée ; la ligne 12 disparait
avec edge : la ligne 2 est supprimée ; la ligne 12 disparait

essai 2 insertion de ligne (edge)
avant ligne 6 (totaux de la veille) : insertion avant ligne 6, et une autre en fin de tableau
avant ligne 7 (ligne vide) : insertion avant ligne 7, et une autre en fin de tableau
avant ligne 8 (reseau import) : insertion avant ligne 8, mais perte ligne 9 (reseau export) et ajout nouvelle ligne en fin de tableau

On voit qu’en insertion, je constate des choses différentes selon la ligne que je veux insérer.

Tu peux refaire tes essais avec un tableau de 12 lignes ?

Je ne vais plus être très dispo aujourd’hui …

J’ai fait des essais, avec deux tableaux plus simples (plus courts) ; pas de problème.
tab_01
tab_02

Puis un autre tableau plug long, très similaire à celui avec lequel j’ai des problèmes : 21 lignes, 2 colonnes, et des infos en mode colspan
Ce n’est pas un virtuel mais un équipement MQTT, mais ca ne change rien au problème

D’abord, je trouve un problème différent ; mais c’est peut-être une piste :

insertion 1 ligne, et sans cliquer sur le bouton Appliquer

• avant ligne 2 ; le nombre de lignes s’incrémente normalement à 22
  • pareil pour lignes 1 à 9
  • si je choisis une ligne supérieure à 9 ; par exemple 10
    lorsque je saisi le chiffre des dizaines (1), le nombre de lignes passe à 22. puis lorsque je saisis le chiffre d’unité (0), le nombre de lignes revient à 21
    si je clique sur Appliquer, le tableau ne change pas.

Ensuite, toujours avec ce tableau, en choisissant des lignes inférieures à 10, problème similaire à celui rencontré auparavant :

• insertion avant ligne 9 (voltage), puis Appliquer ; la ligne 9 est remplacée par une ligne vide, et une nouvelle ligne vide est ajoutée en bas du tableau
  • suppression ligne 9 (voltage), puis Appliquer ; la ligne 9 n’est pas supprimée, la dernière ligne est supprimée

Si tu veux voir sur site, contacte moi en direct, je peux te donner un accès à mon jeedom

Encore merci pour ton aide. Ca serait super intéressant de pouvoir réaliser des insertions - supressions dans un tableau …

J’ai pas encore eu le temps de regarder aujourd’hui, sûrement dans la soirée.

Merci pour les tests, la piste du nombre de lignes supérieure ou égale à 10 est intéressante en effet.

Par contre du coup ça n’explique pas les soucis si l’on indique un chiffre inférieur à 10.

J’avais essayé de reproduire un colspan mais je n’avais pas eu de souci.

Je te tiens informé pour la suite.

Sinon quelqu’un d’autre a pu essayer histoire de voir si c’est pas bon juste pour une personne (disons un cas particulier) ou si c’est ko chez tout le monde ?

Nouvel essai, avec un tableau que je viens de créer (avec le code natif jeedom), pour un équipement zigbee. 10 lignes, une seule colspan en ligne 10
tab_04

J’ai remis ton code php, puis j’ai refait les mêmes essais que précédemment (tableau de 21 lignes), avec un résultat un peu différent :

• insertion avant ligne 9 (lqi), puis Appliquer. Une nouvelle ligne vide est ajoutée en bas du tableau, le reste est inchangé
  • supprimer la ligne 9 ; c’est la ligne 10 qui est supprimée

Hello @vmath54,

J’ai pu reproduire, c’était effectivement le nombre de ligne qui posait problème. Normalement c’est corrigé.

J’ai corrigé au passage le problème que tu avais identifié concernant le nombre de ligne totale.

J’en ai profité pour gérer un truc si jamais quelqu’un avait l’idée d’ajouter et de supprimer en même temps (c’est pas possible).

Et j’ai changé la couleur des numéros de ligne

Je te laisse me dire si c’est bon chez toi :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est parfait :raised_hands: :raised_hands:

J’ai testé tous les cas qui posaient problème, tout fonctionne.
J’ai pu réorganiser facilement certains tableaux, alors qu’avant c’était une galère à faire.

MERCI BEAUCOUP

J’espère que ca sera repris dans le core de jeedom, c’est vraiment un plus

2 « J'aime »