J’ai un potentiel de 3Kw de panneaux, un routeur solaire pour chauffer mon eau sanitaire. Je mesure ce que je prélève sur le réseau et ce que je produits avec les PV ainsi je vois quand je suis en auto-consommation.
Instantanément je pourrais faire la différence en production et consommation réseau.
Cela doit être fait uniquement lorsque que je suis en positif (production - consommation) pas en négatif.
Je ne vois pas comment calculer en permanence pour être sûr du résultat en fin de journée ?
Est-ce qu’un plug-in fait cela ?
Le but est de savoir si l’ajout d’une batterie serait rentable
Ce qui est produit mais pas consommé, c’est ce qui est rejeté sur le réseau.
Tu mesure l’énergie consommée du réseau (et donc rejetée quand elle est négative) et tu connais ce que tu ne consomme pas.
Après, il y a plusieurs plugins qui font les divers calculs (puissance, pourcentage …).
Attention, je pense que ce que tu mesures est une puissance ( puissance produite, consommée du réseau). Ce que tu cherches, c’est l’énergie produite sur la journée et non consommée).
Comment ? tu as un tor au niveau du compteur ? Qui peut être + ( tu prélèves) - ( tu injectes)?
Si tu n’as pas ce que tu injectes, je ne vois pas trop comment tu peux calculer ce qu’il te reste pour remplir des batteries
Une fois que tu as la puissance injectée, il te suffit d’utiliser le plugin compteur virtuel qui permet de convertir une puissance en énergie
Si tu as un Linky et un Lixee_TIC, tu peux savoir précisément quand tu passes en autoconsommation grace à l’info STGE (status_register) qui remonte du Linky.
C’est une info du type : 013A4601
Ensuite dans un virtuel, tu "convertis" cette info comme suit :
Cela te permet précisément de savoir si tu injectes (1) ou consomme (0)
Ensuite si tu es déclaré auprès d’ENEDIS en tant que producteur avec revente, tu auras l’info EAIT (Total active power injected) en Kwh (toujours issue du Linky via Lixee_TIC). Tu pourras ainsi mesurer quotidiennement ce que tu as injecté.
Perso ce n’est pas mon cas et je fais ce relevé manuellement tous les mois histoire de voir ce que j’offre au réseau.
Mais de façon plus simple et pragmatique, on à tous un talon de conso, donc si la valeur soutirée au réseau est égale à 0 alors qu’on produit c’est bien qu’on injecte non ?
La valeur soutirée (SINSTS) passe effectivement à 0 quand on produit au moins autant que l’on consomme.
Le problème (du moins chez moi en triphasé) c’est que la mise à jour de cette info est complètement décalée de la réalité. C’est pourquoi je préfère opter pour STGE qui est en quasi temps réel.
Lixee_TIC ou n’importe quel lecteur de TIC via les deux fils, on est d’accord ? Ou cela ne marche qu’avec le Lixee ?
Merci !
Je crois avoir lu sur le forum qu’on ne pouvait pas savoir ce qu’on injecte en surplus sur le réseau EDF via le linky, sauf si ce dernier est en mode « production », ce qui n’est jamais le cas en autoconso sans contrat de revente …
Merci pour tes lumières !
@Franck_jeedom pourquoi ne pas n’utiliser un Shelly avec tores de mesures pour savoir ce que tu injectes non consommé ?
J’ai cité le Lixee_Tic car c’est ce dont je dispose et je connais ses capacités, mais il est bien possible que d’autres modules puissent eux aussi remonter STGE.
A mon sens, il n’y a pas 36 solutions, soit tu mets un tor sur la phase de ton alim electrique principale au niveau du compteur soit tu récupères les infos du linky.
ensuite avec ta puissance de production des panneaux, et cette valeur, tu auras tout ce que tu veux
avec tout ca, tu auras l’énergie exportée et importée, l’energie consomée par ta maison et l’energie produite par les PV
pour ta question … avec 3kW de panneaux, je pense qu’il ne faut pas trop rever. j’avais au doigt mouillé creusé un peu (4,3kW theoriques) :
Sans être producteur avec contrat de revente, sur le Linky tu peux d’ores et déjà voir ce que tu as injecté sur le réseau.
Cela te donnera une idée. Si tu as quelques dizaines, même centaines de kWh, il n’est pas évident que l’achat d’une batterie soit rentable.
Oui tu fais défiler les menus du Linky et tu as un index d’injection.
C’est cet index que je relève et saisis manuellement toutes les fins de mois pour connaître ma production "réelle"
Le protocole historique, comme son nom l’indique est fait pour être rétrocompatible avec le protocole existant en matière de téléinformation qui date de la 1ere génération de compteurs électroniques qui datent déja de pas mal d’années … (bien avant le linky)
Après si on veut le protocole standard plutôt que l’historique il suffit de le demander à son fournisseur d’énergie …
Non pas davantage.
Je suis en mode standard avec un Lixee et cette information ne remonte pas.
Le seul moyen c’est d’être déclaré en producteur avec contrat de revente et là cet index remontera.
Mais sans ça, il faut aller le chercher manuellement