Comment inclure module Fibaro FGR-223 sans accès direct, sans B

Bonjour, suite au retour SAV de ma box Smart, la carte mère a été changée (et donc le contrôleur zwave) et donc, malgré ma sauvegarde, tous mes périphériques zwave sont à réinclure.

J’ai deux modules Zwave Fibaro Roller Shutter 223 derrière des interrupteurs, derrière une crédence,… Pour y accéder, je dois tout démonter, aussi la crédence parce que je dois retirer les pots,…

J’ai toujours inclus ces modules par appui sur le bouton B sur le module (ce qui va très bien) mais en regardant la doc, on peut aussi en appuyant sur l’interrupteur relié à la borne S1.

je me dis donc, qu’avant de tout démonter, cela devrait fonctionner en appuyant 3 fois sur le bouton qui monte ou descend. Mais j’ai essayé plusieurs fois, impossible d’exclure ou d’inclure.
Quelqu’un a déjà essayé ? Y a il quelque chose de particulier à faire ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

@Mips l’a déjà fait d’après un sujet récent.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai déjà fait ça il y a longtemps pour la même raison: changement de contrôleur.

Je ne pense pas que j’avais des fgr à ce moment et en plus le fgr que j’ai maintenant est facilement accessible.
Mais qu’importe ça devrait fonctionner pareil.

Il faut passer 3 fois très rapidement de off à on, hésite pas à le faire 4 ou 5 fois dans le doute.
Et donc, si état off initial il faut faire: on, revenir à off, les deux actions 3 fois si c’est un interrupteur bistable; ce qui est important c’est de passer 3 fois dans l’état on je pense.

Et toujours à 1m max du contrôleur pour de meilleur résultat donc déplacer ta box avec jeedom (ce qui est souvent plus facile que le micro-module)

2 « J'aime »

Merci, je vais essayer à nouveau.

J’ai de nombreux modules facilement accessibles mais pas ceux-là. Comme c’est une prise double, il y a quand même pas mal de fils et surtout pas mal de contraintes d’installation. Les modules sont cachés derrière le BA13. Je dois retirer crédence et pots…

Si on le fait trop de fois, plus de 3 fois, on quitte le monde inclusion ? Ou 4 ou 5 fois d’affilée, ce n’est pas gênant.
La distance est importante ? J’inclus souvent des modules à 5 ou 6 m de distance, sans souci. Les Fibaro sur secteur s’incluent à grande distance.

Je vais réessayer. Merci :slight_smile:

J’ai réessayé, ça ne fonctionne toujours pas. Je fais cela :

  • J’appuie sur le bouton central qui éteint tout, je pense.
  • J’attends
  • J’appuie vers le haut puis sur le centre très vite
  • Je recommence deux fois.

J’ai aussi essayé avec celui du bas, idem. Impossible d’exclure.

Ça ressemble à des boutons à impulsion. Sur ce module il faut faire un triple clique sur le bouton relié à S1.
Sauf que comme le module est déjà inclu il faut passer en mode exclusion, faire le triple clic, puis repasser en inclusion et faire le triple clic.

C’est ce que je pense faire :

  • Appui au centre pour mettre sur Off puis alternance Haut-Centre, Haut Centre, Haut Centre
  • Pas d’exclusion

Je ne comprends pas, c’est désespérant. En appuyant sur B, je n’ai jamais de soucis… Vous l’avez déjà fait ?

Je fais une erreur, je ne vois pas comment appuyer autrement.

Pourquoi haut/centre ? Ce ne sont pas des boutons impulsion où il suffit d’appuyer un clic sur sur le bouton haut pour déclencher la montée ?
Le bouton ne reste pas appuyé, si ?

Je ne suis pas sûr : c’est cette référence :

Quand j’appuie, ça ne reste pas appuyé mais pourtant le bouton au centre sert je pense.

Si le bouton ne « reste pas en place, enfoncé », c’est un monostable = un seul état, il donne une impulsion et revient en place.
Dans ce cas, si c’est ce bouton qui est connecté à S1, il suffit d’appuyer 3 fois rapidement dessus pour lancer le process d’inclusion/exclusion.

Donc je pense que tu dois appuyer 3 fois soit sur le bouton du bas, soit celui haut suivant lequel est connecté à s1.

Je viens d’essayer, pas moyen. J’appuie 3 fois rapidement sur le bouton haut ou 3 fois sur le bas, aucun effet.
Je me sens vraiment bête de ne pas savoir appuyer ou inclure ce module (:

Est-ce que tu es bien en mode exclusion comme je l’ai indiqué ?

Oui, je commence bien par une exclusion.

Salut, tu as essayer 3 x bas/stop assez vite

Essaye de rapprocher ton contrôleur quand même. Tu disais le faire à 5-6m… Fait le à 1m

Oui, oui, je l’ai fait à 1m.
J’ai tout essayé… Je ne comprends pas.

Oui, j’ai essayé.
Merci pour ton aide.

La notice est claire mais je n’arrive pas à mettre en oeuvre cette méthode. Ca a l’air si simple pourtant !

Quand quelqu’un l’ vraiment fait en vrai avec ce module ?

Si tu as un bouton à impulsion type bouton poussoir, tu devrais essayer à la place car quand tu fais tu bas ou haut stop il faut que ce soit rapide, en plus tu as le risque de rebond sur les contact ce qui peux provoquer des micro impulsion.

Je devrais essayer avec un autre interrupteur de volet ? Je peux facilement changer le bouton de commande, beaucoup plus facilement que tout démonter pour récupérer le module…

Tu conseilles un modèle d’interrupteur ?

Il y le mettre modèle sans le stop, j’en suis équipé dans certaines pièces.
Si tu sais quelle bouton et brancher sur s1, (normalement c’est la montée ) tu peux essayer en prenant un morceau de fil brancher sur une borne du bouton et l’autre coté du fil tu le fais toucher l’autre borne pour simuler tes 3 appuies. Dans la mesure ou tu te sens capable de faire la manip.

Je viens d’essayer en faisant se toucher les fils en direct. Pas de succès :frowning:
Je ne comprends pas. Il ne faut pas couper le courant avant pour mettre les modules en redémarrage ? Je ne vois pas ce qui m’échappe.