Comment gérer à la fois un VRAI thermostat et des têtes thermostatiques?

Bonjour actuellement mon installation comporte:

Une chaudière frisquet (et oui, il fait frisquet dans la maison…)
Un thermostat satellite (photo ci-dessous)
Des radiateurs (non, serieux?)

SATELLITE-RADIO-THERMOSTAT-FRISQUET-EN-FONCTION-DE-LAMBIANCE

J’ai aussi de mon ancienne installation un thermostat nest mais je me tâte à le mettre à la place du satellite. Je voudrais d’abord voir comment marchent les têtes thermostatiques.

J’ai acheté des POPP

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/693-popp-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-equivalent-danfoss-lc13-plus-remontee-de-mesure-de-temperature.html?search_query=POPP+-+Tete+thermostatique&results=28

Ma question est simple: dans l’install actuelle vaut mieux par exemple mettre à fond le chauffage à travers le thermostat satellite, puis gérer chaque radiateur par sa tête thérmostatique? Ou alors je sais pas mettre le Nest à la place du satellite et espérer que les deux « intelligences » ne rentrent pas en contraste? Choix cornélien… Bref j’ai besoin d’aide…svp…

Dans l’absolu, des têtes thermostatiques vont te donner plus de finesse.

En effet, le thermostat physique frisquet est dans une pièce. ex : salon
Tu demandes 20° donc dès qu’il fait 20 il va couper la chaudière…
Cependant si tu veux 22° dans la salle de bain par exemple, tu ne les atteindras donc jamais.

Après il faut voir ce que tu veux réellement faire avec le chauffage et réfléchir a mettre un place un truc qui fonctionne sans domotique pour ne pas avoir ce que l’on voit trop souvent, ma domotique est plantée je gele dans ma maison Help ^^

J’ai (avais) la même config que toi.
Le thermostat sert à arrêter la partie chauffage de la chaudière en cas d’atteinte de la température. Il n’a à mon sens que peu d’intérêt si tu as des têtes thermostatiques. Sauf à le monter assez haut pour être sûr que ça chauffe tout le temps.
Je l’ai remplacé par un contact sec qui arrête la chaudière si la moyenne d’ouverture de toutes mes vannes est à - de 4% pendant 15min. Et relance immédiate si au dessus de 8%.

Norbert

J’ai pas ce problème …
si il fait froid je doit mettre des bûches dans l’insert .
si je suis pas la ça passe en mode économique tous seul.
:wink:

2 « J'aime »

je dirais que le principe est toujours le même :

  1. la chaudière maintient de l’eau a une température donnée en fonction de la température ext par exemple et la met a dispo des émetteurs.
  2. les têtes thermostatiques montées sur les émetteurs prennent les calories qu’elles souhaitent pour maintenir l’air de la pièce a une température voulue

une tête thermostatique aura donc clairement du mal a travailler si une fois, il y a de l’eau chaude et une fois il n’y en a pas a cause du circulateur qui marche ou pas

les têtes se suffisent a elles même je pense. Gare au shunt si elles sont toutes fermées

Bonjour,

J’ai aussi le même thermostat d’origine, que j’ai remplacer par le plugin Thermostat en y plaçant une sonde de température Oregon à la place et un module Z-Wave pour piloter la chaudière.

Et pour avoir la température que je veux dans la maison, pièce par pièce, j’ai du équilibrer l’installation (vanne thermostatique à fond partout et j’ai joué sur les robinets placés en bas des radiateurs).

Dans votre cas. la sonde d’ambiance n’est plus utile si vous voulez piloter votre chauffage pièces par pièces. Elle serait même néfaste.

Si je devais le faire :
Suppression de la sonde ambiance (elle serait ingérable dans votre cas)
Ajout d’un module qui pilote la chaudière (ajout d’un câble Frisquet et modification d’un Switch pour lui dire que vous utilisez un thermostat autre que l’Eco Radio System).
Ensuite, je ferais ce que propose @ngrataloup : un thermostat virtuel avec l’ensemble de vos têtes thermostatique.
Résumé du principe : tant qu’une des vannes demande du chaud, la chaudière serait en ON
Dès que l’ensemble des têtes thermostatiques sont à température : la chaudière passe à OFF

Ainsi, vos têtes, se ferment quand la température est OK dans certaines pièces et restent ouvertes dans ces pièces, qui sont encore en demande, la chaudière continuera de produire du chaud.
Et quand toutes les têtes thermostatiques se ferment, c’est à dire que la température que vous avez voulu est atteinte partout, la chaudière ne produit plus de chaud.

Dès qu’une tête est sous la consigne, la chaudière produira du chaud que dans cette pièce.

1 « J'aime »

C’est interrésant mais vous ne parlez que du cas d’une ancienne chaudière, les nouvelles à régulation serait très mal exploitée avec un tel système. Je dit ça car l’auteur n’a pas présicé son type de chaudière.

C’est générationnel avec son thermostat.
Celui-ci est attaché à une chaudière basse température, pas si vieux que cela.

Le thermostat cité en exemple, est externalisable par configuration sur la chaudière.

Friquet, le constructeur, valide se choix sans problème.

Merci à vous tous pour vos réponses.
@Fabrice, j’avoue me trouver dans la fâcheuse situation où je comprends à peu près ce que vous proposez, mais je ne sais comment le réaliser.

Tout d’abord « suppression de la sonde d’ambiance » vous parlez du satellite? vous sauriez me rédiriger vers un tuto qui explique comment faire ça? (pas forcement ce modèle precis)

Ajout d’un module qui pilote la chaudière (ajout d’un câble Frisquet et modification d’un Switch pour lui dire que vous utilisez un thermostat autre que l’Eco Radio System). => ça c’est le contact sec dont parle @ngrataloup?

Ensuite que veut dire (et comment le réaliser!!!) un contact sec sur la chaudière? Dit comme ça ça me fait penser à un banal détecteur d’ouverture de porte que je branche à la chaudière (là encore, je saurais pas comment m’y prendre) et qui me permettrait de l’allumer/éteindre avec jeedom.

Ensuite la config que vous proposez "
tant qu’une des vannes demande du chaud, la chaudière serait en ON
Dès que l’ensemble des têtes thermostatiques sont à température : la chaudière passe à OFF"
ça c’est une config à réaliser dans le plugin thermostat?

Merci par avance

1 - acheter le câble en question qui permet de supprimer le satellite : ref frisquet f3aa40446, très peu de fournisseurs …un peu cher pour un bout de cuivre mais bon !
2- mettre un contact sec, là, a toi de choisir le bon en fonction de tes technos Zigbee, zwave ou wifi (ou de nous dire qu’elle techno, on te conseillera)
3 - brancher le câble reçu sur la chaudière (connecteur au niveau du panneau de contrôle, pas d’erreur possible, y a un détrompeur) et sur le contact sec.
4 - basculer le Switch 5 ou 7 ( a vérifier sur la Doc de ta chaudière)

Tu trouveras toutes les infos dans cette doc ( faut juste remplacer le netatmo pour le contact sec)
Frisquet-Installation.pdf (212,5 Ko)

Côté jeedom, ensuite, reste la partie intelligence.
Il faut :
1 - que tu calcules la moyenne d’ouverture de toutes tes vannes (commande info position des vannes chez moi). A toi de choisir la méthode, par les résumés (je fais comme ça), un virtuel ou via scénario. Attention, il ne faut pas se basé sur la température mais bien sûr l’ouverture de ta vanne. Ce n’est pas parceque tu a atteint la consigne que ta vanne sera fermée.
2 - que tu crées un scénario qui actionne ton contact sec un fonction du pourcentage précédemment calculé.

Le plugin thermostat est inutile voir contreproductif avec des vannes thermostatiques

3 « J'aime »

Il est moins cher qu’un bout de chiffon chez Apple :wink:
- 12.45€

3 « J'aime »

@Fabrice ils sont sérieux? :scream: :scream: :scream:

@ngrataloup Je vous bien un conseil, j’ai tout en zwave dans cette installation! super pour la doc!

J’imagine qu’il doit y avoir ça chez qubino ou fibaro, mais n’ayant pas de zwave chez moi, je m’abstiendrai de te donner un conseil sur des choses que je ne connais pas. Je pense que d’autres sur se thread doivent être plus avisés …

N’importe quel module a contact sec libre de potentiel fait cela.
J’utilise du qubino et j’en suis satisfait à 100%

Pour le module, je dirais de surtout faire attention à l’alimentation nécessaire selon ce que vous avez déjà;
si votre thermostat a déjà une arrivée très basse tension alors vérifiez du coté des modules qubino dont certains peuvent être alimenté ainsi (vérifiez les détails, tension et si continu ou alternatif)

Coté fibaro si je ne me trompe pas ils demandent tous du 230vac.

Plutôt très basse tension.

Oui ok, la précision est importante je reconnais (mais je ne suis pas électricien), je corrige mon post.
Je voulais évidemment parler de quelque chose entre 12V & 24V (dc probablement)

1 « J'aime »

Salut à tous,

donc j’achète ce cable:

https://www.dispart.fr/p/pieces-detachees-chaudiere/cordon-pour-thermostat-a-fils-2000-gt-ref-f3aa40446-A1011301

ce module contact sec:

Je branche le cable à la chaudière avec la doc fournie par @ngrataloup, puis je branche le module qubino à ce câble (mais si je comprends bien je dois aussi faire arriver une alimentation éléctrique à ce module?) et j’appaire le module avec jeedom

Puis je bascule le switch 5 ou 7 (je dois encore voir la doc pour voir qu’es que ça veut dire haha)

Et il restera plus qu’à construire l’intelligence avec le module thermostat

Bonjour,

Pour le Switch, c’est simple, c’est en fonction de la position du cache ou il y a les switchs (horizontal ou vertical).
C’est clairement expliqué dans le bout de document qu’a fournis @ngrataloup

Tout ce que vous avez indiqué dans votre résumé est bon.
J’ai même ajouté à ce module, une sonde de température. Je l’ai placé sur le départ chauffage. Comme cela, je contrôle que : ordre de chauffe, que cela chauffe bien (à un moment, ma chaudière se plaçait en sécurité aire. Donc l’ordre était bon, mais rien ne fonctionnait en vrais).
C’était un défaut de capteur dans la chaudière.

1 « J'aime »

Bien-sûr, il faut alimenter le module. Tu peux récupérer l’alim de ta chaudière.