Comment gérer à la fois un VRAI thermostat et des têtes thermostatiques?

Merci à vous!

Ce matin je pensais à des cas qu’il faut gérer:

  • En été tous les radiateurs seront normalement éteint, pourtant j’aurai aussi besoin d’eau chaude: comment fait-on dans ce cas? Car si j’ai bien compris votre solution si aucun radiateur ne demande de la chaleur, la chaudière s’éteint

  • Si panne Jeedom? Rien ne pourra donner l’intelligence à la chaudière

En fait, le contact sec ( au même titre que ton satellite actuel) n’etteint pas la chaudière mais juste la partie chauffage (donc le circulateur le le chauffage de l’eau de chauffage) mais l’eau chaude fonctionne. Donc pas de souci pour l’été. Tu ouvres ton contact sec et plus de chauffage mais quand même de l’eau chaude (ouf !)
Pour le mode manuel en cas de panne jeedom tu as sur ta chaudière la possibilité de court-circuiter cette régularisation via le petit bouton tout à droite du panneau (auto/manuel). Dans ce cas là, la température de l’eau n’est plus régulée mais tu peux quand même chauffer ta maison.

Un bon point pour la solution de Fabrice avec une sonde de température au départ pour s’assurer que la chaudière n’est pas en carafe !

Et un élément à ne pas négliger dans la réflexion. Le chauffage de l’eau n’est pas instantané mais régulé par la chaudière avec des cycles d’arrêt et de chauffe propres à Frisquet et peut durer 20min. Donc si tu arrêtes la chaudière la nuit, la redémarrer un peu avant la mise en consigne des thermostat que tu auras aussi planifier avant le levé pour que tout soit chaud lorsque madame se lève (avec les croissants au petit dej !)

Ah d’accord l’eau chaude n’est pas touchée cool! Bah écoutez merci à vous, je vais acheter tout ça et je vous tient au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça irait ça pour le contact sec? domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/modules-avec-entree-contact-sec-pour-detecteurs-filaires/1039-produit-reconditionne-fibaro-fgbs-222-smart-implant-adaptateur-universel-zwave.html?search_query=fgb-222&results=33

car le qubino est en rupture :confused:

Non, ce module est spécifique.

Il faut prendre l’équivalent du qubino ou choisir un autre magasin.

Il est disponible ici :

Bonjour, le chauffagiste qui est venu entretenir ma chaudière m’a déconseillé de faire comme vous avez conseillé.

D’après lui ces chaudières sont prévues pour un fonctionnement en mode automatique piloté par le satellite, les passer en mode manuel et les piloter avec un contact sec va la bousiller… Je vous avoue que je sais plus trop quoi faire…

Ouep, mon chauffagiste m’a dit que c’était de la bidouille … Je lui ai juste mis sous les yeux le mode d’emploi de la chaudière avec le petit contacteur qui permet de choisir le mode.
Pour rappel, le câble est aussi un câble Frisquet.
J’ai aussi testé avec le satellite et le résultat est le même. Si en dessous de la consigne, il arrête la chaudière (Chauffage) si au dessus, il redemarre. Il n’y a pas plus d’intelligence que ça !
Le point de vigilance concerne juste le circulateur et le fait de mettre des vannes thermostatiques. Il ne faut pas qu’il tourne si aucune vanne n’est ouverte (cela étant, j’ai changé le mien qui faisait du bruit et qui avait 15ans, 120€ de matériel, 1h de démontage/remontage sur la chaudière avec une doc d’installation Frisquet très très détaillée et je ne suis absolument chauffagiste ! Contre 500€ pour mon chauffagiste …)
La doc que je t’ai transmise est une doc Frisquet pour connecter un thermostat netatmo (qui est juste un contact sec).
Bref, c’est une solution qu’offre Frisquet … Que ton chauffagiste ne doit juste pas connaître.

Par contre, il faut la laisser en auto. Le mode manuel court circuite justement le satellite ou le contact sec, et ce mode est réservé en cas de panne de la régularisation

Bonjour,

Moi, j’ai appelé le constructeur directement.
J’ai eu la confirmation d’un technicien que le mode de fonctionnement de la chaudière (basse température) est IDENTIQUE si on utilise le satellite ou le contact sec.
La preuve à l’usage, la chauffe se fait de manière identique (marche/pause/marche…).

Il ne faut pas oublier que le contact sec est fournis d’origine sur le tableau de bord de la chaudière, c’est pas un hack là, mais bien un usage PREVUE et CONSEILLE par le constructeur.

Votre chauffagiste, doit juste retourner en formation chez Frisquet :wink:

2 « J'aime »

Quand je lui ai montré le modop que vous m’avez envoyé il a dit que frisquet déconseillr quand même de le faire.

On par contre s’il faut laisser en auto c’est peut être un peu mieux.

Non, il vous a dit n’importe quoi, par méconnaissance du produit.
Frisquet valide cet usage (sinon l’option n’existerait même pas, c’est juste du bon sens).

Et forcément, cela doit être en automatique, car le réglage manuel ne tient plus compte des thermostats (que cela soit via l’eco radio system ou via le thermostat externe).

1 « J'aime »