1096 messages dans un sujet, difficile de rester au jus… n’aurions nous pas atteint la limite des sujets.
Dommage que Discourse ne sache pas afficher l’ensemble des messages liés à une réponse (On ne voit que le précédent puis il faut remonter (cliquer) pour tracer…
Dommage également que le zoom des images ne soit pas intégré (en cliquant dessus), c’est « pénible » d’avoir à ouvrir dans un nouvel onglet…
J’avais pas vu => 99 sujets c’est moins long à lire mais pas sur que cela résume vraiment…
Les 99 sont tirés au sort?
Quelle est la logique? Floue à priori
La communauté est une grande et belle source d’informations c’est un fait.
Néanmoins, j’avoue avoir du mal à trouver les bonnes infos RAPIDEMENT, des synthèses. y a-t-il un guideligne que je n’ai pas vu? Comment puis-je aider à le construire en profitant des mes découvertes succéssives?
Il ne faut pas se tromper, je fais juste un constat, je donne mon avis et je ne critique personne. Je (me) pose des questions (que je partage)…
Je trouve juste dommage que ces infos ne soit pas suffisamment capitalisé. J’ai par exemple trouvé un peu par hasard des listing d’aide au dev par @akenad (merci à toi). J’utilise mes notes pour construire une sorte de meta community et je ne sais pas comment partager les fruits ce temps passé…
Il y a les recherches Google, c’est un peu comme le debug au log. Ca marche mais c’est très long…
Et la recherche interne Discourse semble limitée
Voila, je ne suis peut-être pas le seul à avoir cette vision. Est-ce l’endroit pour brainstormer et améliorer le scmill blick ? Est-ce un souhait de la communauté ?
Puisqu’il s’agit d’un sujet Flood partageons, partageons nos points de vue
Mes [RTEX] et « Flash » sont listés dans ma présentation ici : [Présentation] akenad
Le sujet que tu évoques dans ton premier post est utilisé par Loïc, le dev principal du plugin Zigbee, essentiellement pour échanger avec la communauté pour ajouter des équipements dans le plugin Zigbee (encore uniquement en Beta).
C’est exactement ce que je disais, tu « détournes habilement » la communauté pour faire un référentiel documentaire que tous nouveaux arrivant devraient connaitre…
Il n’existe rien entre la doc officiel et les discutions Discourse (j’oublie pas les articles ciblés sur le net mais un peu hors du périmètre « vrai » Jeedom) ?
Ne manque t’il pas quelque chose entre les deux? Genre tous ce qu’il faut savoir sur Jeedom rangé par sujet…
Je suis surement trop « exigeant » ou innovant ?
Une autre génération probablement plus « cartésienne »
Ha, je partage ton point de vue, le forum c’est la foire il faut y passer beaucoup de temps pour trouver de l’info (on est de la vieille école). Peut être il faudrait ajouter un tag pour ce sujet et / ou diviser le topic de 1000 en autant de sujets que nécessaire, avec le tag pour les retrouver. Mais même… Peut être si tu te lance dans le résumé de l’affaire, ça sera un post collaboratif et éditable (?) en mode wiki, je viens de découvrir dans ce blog discourse qu’on peut faire des posts en mode wiki (à partir du level 3)
Sinon, oui, comme Akenad, et d’autres, lance toi tu fais ton post tu colle le tag ‹ tuto › et tu met tes astuces je pense aussi que je vais faire comme ça un jour. La recherche, faut utiliser google qui est meilleur que le moteur de recherche de community et qui indexe très rapidement.
Moi aussi je suis peut etre d’une autre génération (on va dire quinqua +)
et même si j’adore Jeedom, même si j’en parle autour de moi, même si je le défendrai toujours, et pas par fanatisme mais parce que c’est LE couteau suisse de la domotique ! et bien malgré tout ça je trouve aussi que c’est un parcours du combattant pour trouver « facilement » ce qu’on recherche. Que ce soit sur le forum ou la documentation… Alors on perd un temps fou de ci de là… c’est intéressant de lire des heures me direz vous, car tout lire peut donner des idées auxquelles on n’aurait pas pensé… mais… ça pique les yeux… voilà, j’ai cliqué j’aime car je partage votre avis.
Elle est loin l’époque des manuels de 200 pages pour un autoradio ! ! ! ! ! ! Jeedom aurait besoin d’un manuel de 6000 pages vu toutes les possibilités…
Je pense que beaucoup de quinqua+ utilisent Jeedom !
Un jour j’avais émis l’idée un peu vieillotte du WiKiJeedom, organisé comme un endroit ou tout le monde pourrait mettre ses exemples d’utilisation « réussie », pour chaque périphérique « accroché » à Jeedom…
Au lieu de chercher dans tous les posts à problèmes « je ne réussis pas ceci, je sais pas faire celà » « j’ai un soucis lambda » qui représentent 95% du forum, avec des réponses qui partent parfois dans tous les sens, ou qui sont trop compliquées par rapport au niveau de la personne qui poste au départ… et bien plutôt créer un endroit avec uniquement ce qui fonctionne, ce qui est positif à 100%, et comment, et en détail… mais bon, c’est un travail de titan ! presque impossible ???
La team Jeedom pourrait peut etre créer les rubriques de base des matériels qui sont 100% compatibles Jeedom, et par la suite, ceux qui veulent rajouter leur config détaillée pourraient le faire, toujours matériel par matériel… montrer les scenarios, les scripts, etc… mais ça ne serait pas un endroit ou on pose des questions ! juste des exemples pratiques qui fonctionnent à coup sûr.
Je crois que tu touches du doigt la limite d’une organisation composée de « bénévoles ».
Dans mes premiers posts, j’ai essayé de comprendre la partie « rémunérée » de Jeedom mais on ma vite fait comprendre de circuler avec toute la délicatesse de l’informaticien imbu de sa personne, qui pense être le maitre du monde de par sa maitrise d’un langage de programmation… Méa culpa, Je suis passé par là en mon temps et j’ai eu la chance de prendre quelques bonnes claques depuis
Bref, je penses que cette structuration « organisationnelle » de Jeedom doit passer par l’impulsion, synchro des salariés et ensuite être nourri par la communauté.
Vu de mon fauteuil, j’ai le sentiment (peut-être faux) que Jeedom SA (SAS, SARL… je ne sais pas) n’a pas assez de cash pour ce « sortir la tête du code »?
Exemple Loïc qui, si j’ai bien compris, est le fondateur, semble avoir un job à coté, est bénévole, est omniprésent sur les aspects techniques (techniquement ce Monsieur me semble être un très très bon), répond gentiment sur la communauté. Superman en synthèse ;-). Bien que Superman, il ne peut être au four et au moulin… quelque chose m’échappe.
Idem pour GitHub l’activité me semble pas être celle d’une communauté très active. pourquoi?
Trop French?
Trop fermé?
Je ne comprends pas.
Je suis comme toi, si je suis ici c’est parce que Jeedom est un super système à mes yeux et que des garçons comme Loîc, akena, Mips… font que Jeedom est un put…n de beau système. Comme toi, j’ai un peu d’énergie à donner mais pas assez pour organiser une Wiki/Ged afin de booster l’ouverture au monde de Jeedom. Pour peu que ce soit un objectif?
Quels sont les objectifs de progression de Jeedom?
CONCLUSION: Des observation et beaucoup d’interrogations mais un objectif commun participer à cette belle aventure Jeedom…
L’introduction, la conclusion et le nom de l’auteur (le financement aussi) résume bien le coté très énigmatique du projet, n’est-ce pas ?
J’ai une dernière question : Que devient Jeedom si Loïc venait à s’en écarter ?
J’en vois déjà qui se dise mais de quoi il se mêle celui-là, fait du code et fer…e ta gu…le.
Je répondrais simplement que je suis libre, que je me pose des questions et que personne ne m’enlèvera ça
Au risque de me faire effacer le post car on dévie un peu du sujet initial (la communauté Jeedom fait parfois des excès de zèle… et n’importe qui peut demander l’effacement d’un post, c’est ça aussi les nouveautés d’un forum trop actif )… au risque donc, je te donne mon sentiment sur ce que tu viens de dire :
Sachant que même des box comme Lifedomus stoppent leur commercialisation, malgré l’argent qui coule à flot chez DeltaDore, sachant que des boites comme Thomson, Samsung et autres Orange, stoppent aussi sans raison leurs différents produits domotiques, je ne me pose pas du tout la question sur l’avenir de Jeedom, j’espère juste, si ça arrive, que je pourrai retrouver une solution équivalente et migrer ma petite installation.
Mais d’un autre côté, je pense que Jeedom avance à petits pas, soutenu par Domadoo qui doit avoir quand même quelques moyens. Peut être vaut-il mieux exister sur la durée sans faire de publicité, sans faire trop parler de soi, sans trop grossir, juste avec ce formidable mouvement communautaire et bouche à oreille… et puis Jeedom c’est plus du logiciel pur que du matériel lourd avec du design chabada et du packaging à la Apple ?
Je pense que Jeedom peut continuer d’exister, la solution fait son bonhomme de chemin, ils ont aussi des partenariats possibles avec des gens de l’immobilier, j’ai lu ça un jour dans un blog… on ne sait pas tout ce qui se passe en coulisses… ce que je vois, c’est que pendant que certains coulent (volontairement ou non) Jeedom existe depuis 6 ans au moins ?
Je ne suis pas inquiet pour Jeedom…
Mais je comprends ton questionnement. il est légitime.
Pourquoi effacer ton message, il est tout à l’honneur de Jeedom ?
Pas de réaction de la communauté = notre conversation/analyse ne doit être tellement déconnante
Le modèle est assez surprenant mais oui, tu as raison, ça a fait ses preuves et pas de raison que ça ne dure pas.
Et puis c’est open source, ce doit être probablement plus enclin à la résilience en cas de coup dur. Pour une fois que les odeurs nauséabonds de l’argent ne viennent pas polluer une aventure innovante, on ne va pas s’en priver !
Merci @jumpcom pour cette échange. Dommage que qu’il ne fasse pas plus d’émulation…
si vous saviez le nombre de fois que jai lu ça : faire un jeedom pour les nuls, …
il fut un temps où il y avait un genre de Wikipedia ouvert à contribution = trop compliqué la mise en forme.
j’ai aussi vu un dictatel payant tiers « formation en ligne » qui n’a pas duré.
il y a < 1 ans un dev demande :