Comment éclairer des haut parleurs d'enceintes?

Bonjour,

Je souhaite pouvoir éclairer le pourtour des haut parleurs de mes enceintes qui sont derrière une toile de projection. En fait j’ai tellement bien travaillé leur intégration que je ne les vois plus et je trouve ça dommage. Je voudrais donc pouvoir ponctuellement deviner leur présence. On est d’accord, aucune utilité pratique, c’est juste de l’esthétique. L’idée est de pouvoir faire du On/Off, de la variation de luminosité, du changement de couleur, à la demande ou via un scénario.

Voici 2 photos pour vous montrer la situation un peu particulière :

J’ai réfléchi à l’installation de bandeaux leds, mais la forme plate ne facilite pas l’application en cercle. A moins de coller le bandeau à l’intérieur d’un cercle lui-même posé sur le HP.

En discutant avec un ami, j’ai découvert le « side glow » qui n’est autre que de la fibre optique utilisée notamment dans le cadre de tuning auto, ou pour la création de ciels étoilés.

Les kits pour les ciels étoilés sont livrés avec beaucoup de brins de fils très fins (trop nombreux et pas assez épais pour mon usage), les kits auto sont plus accessibles. Problème les commandes sont en bluetooth, probablement avec une portée médiocre, peu compatible avec mon raspberry et les commandes de scénarios. Je préférerai du Zigbee, du Zwave ou du RF433 (IR possible mais plus délicat pour le positionnement).

L’autre option est de DIY.
En m’inspirant de cet excellent tuto pour ciel étoilé, je me suis dit que je devrais pouvoir utiliser bricoler quelque chose avec :

Restera à fixer la partie de la fibre éclairable sur le pourtour du HP (probablement avec des clips).

Il existe aussi un produit nommé « néon flexible », mais je ne sais pas si ce type de produit est pilotable avec Jeedom, j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les connectiques.

Enfin, l’option la plus simple, installer un spot RGBW en face de chaque enceinte, mais là j’ai un souci de place car très peu de recul.

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eu ce type d’idée et si il les a mise en pratique, si oui comment ? Je suis également preneur de vos conseils et « lumineuses » idées :wink:

En vous remerciant par avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est avec plaisir que j’ai lu ton message, bien documenté. Je me pose la méme question pour une scupture bronze foncé (échelle 1) que j’ai mis dans un coin sombre et qui n’est pas mis en valeur. J’ai mis un miroir derrière (pas possible dans ton cas) et cela reste sombre. Puis j’ai fais un test avec une strip Led RGB autour du miroir, puis devant et le résultat n’est pas satisfaisant.
En effet j’avais vu une émission sur lequel était montré le ciel étoilé sur une Rolls, le résultat est bien, mais cela ne met pas en valeur l’objet.
Ou simplement une strip led en bas comme ici https://youtu.be/D9lQlgwz4rc
à associé avec 2 verrins electriques pour voir la bête

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton message et ton lien :slightly_smiling_face:

Je vais mettre l’idée du vérin électrique de côté pour le moment, elle est intéressante mais nécessite une mise en œuvre à laquelle je dois réfléchir.

J’avais installé un bandeau led il y a quelques temps, le résultat ne m’avait pas emballé (notamment du fait d’une luminosité pâlotte). De plus à l’époque je n’utilisais pas Jeedom, donc pas de scénario, obligé d’utiliser une mini télécommande (« mais elle est ou cette télécommande ? »)… j’avais même poussé le truc à installer le bandeaux dans un profilé en L couvert d’aluminium pour booster la luminosité, sans trop de succès.

Mais bon, c’était un vieux bandeau que j’avais recyclé, techniquement les nouveaux RGBW doivent faire bien mieux. Et puis aujourd’hui j’utilise Jeedom… hummmmm :thinking: je vais (re)cogiter l’idée du bandeau (économique et facile à mettre en œuvre). Merci à toi.

Je reste preneur d’autres idées :wink:

Juste une idée comme ça …
Un projecteur d’image partant d’une photo retouché avec juste les HP …

2 « J'aime »

La place est déjà prise :wink:

Génial ça, ça peut être d.'enfer en screen saver

Oui sur l’idée, toutefois je ne veux pas « brûler » la lampe de mon VP pour ça (pour 2 raisons : la praticité et le coût financier)

Salut
Chez INNR il y a des choses en zigbee, du style projecteur extérieur sur piquet qui pourrait être utilisés pour éclairer les enceintes, d’après ce que j’ai compris tu cherche a éclairer les membranes des hp ?

Édit : la solution spots orientables en zigbee devrait fonctionner aussi

1 « J'aime »

Salut DamDam44,

Pour les bandeau led, il existe des « tubulures » spéciales, souples et de différentes formes, qui permettent de diffuser la lumière des leds, pour obtenir, selon les réclames commerciales, un effet néon.

par ex : Tube Néon Flexible et Doux pour l'Extérieur, Bande Lumineuse en Gel de Silice, WS2812B WS2811 SK6812 RGBW LED, 1m, 2m, 3m, 4m, 5m | AliExpress

avec une bon alim et une bonne densité de led, ça doit faire la claque!

1 « J'aime »

Pour les bandeaux LED, je conseille de regarder du coté de WLED qui permet d’avoir facilement tout plein d’effets déjà programmés et facilement intégrable dans Jeedom (en MQTT, et y’a même un plugin).

1 « J'aime »

Bonjour @Bben j’avais vu ces produits (c’est ce que j’appelle néon souple dans mon 1er post), c’est vraiment super comme produit, par contre c’est super cher :frowning: De mémoire, tout compris j’étais entre 30 et 40€ par enceinte (à multiplier par 5). Ça commence à faire cher pour un allumage ponctuel (risque non négligeable de me faire écorcher vif par Madame :grin:).

Mais je suis d’accord, c’est top !

Salut @Pitt13,

Les spots orientables je trouvais ça facile à mettre en œuvre mais j’avais abandonné l’idée car je n’ai quasiment aucun recul au niveau des subs (en bas sur la photo). Je suis plus confortable face aux enceintes.

Merci @seb821, je ne connais pas du tout, je vais regarder et voir si cela peut me convenir

J’ai trouvé que c’était un vrai gain de temps et super sympa comme résultat. Au delà des effets, on peut synchroniser les boitiers entre eux, avec Alexa, Philips Hue, …
Et pour piloter, y’a plein d’équipements sur la page hardware. J’ai fait les premiers essais avec des D1 mini que j’avais sous la main, puis intégration plus propre avec SP108 d’aliexpress ou le nouveau SP511 à une dizaine d’euros (même s’il faut bidouiller et/ou souder quelques pins pour le flasher la première fois, mais il existe des cartes toutes prêtes).
Faire attention à la puissance aussi, ça va vite. Au delà de quelques mètres, il vaut mieux alimenter en parallèle et bien dimmensionner alimentation et câbles.

Belle installation en tout cas @DamDam44 !!

1 « J'aime »

Merci :relaxed:

Si le sujet t’intéresse, tu devrais apprécier ce lien qui présente quelques jolies salles HC réalisées en mode DIY.

Attention, c’est comme ça que j’ai mis le doigt dans l’engrenage :smile:

1 « J'aime »

J’ai déjà vu ce lien car tu me l’a déjà envoyé :wink:. Je ne sais plus pourquoi mais ce sont de belles installations effectivement.
De toute façon, pas les moyens financiers de faire cela en ce moment et… je ne regarde pas la tv… mdr.
On verra pour plus tard

Hello,

J’ai pris le temps de regarder mais, entre mon niveau d’anglais technique au ras des pâquerettes et ma totale méconnaissance de l’électronique, j’avoue ne pas avoir compris de quoi cela parle.

Si j’achète un bandeau led avec un controleur zigbee (ou IR, ou Zwave, ou RF…), je pourrais gérer les fonctions dans Jeedom et les intégrer dans un scénario… du coup à quoi sert le lien que tu as indiqué ?

Désolé, pas compris :thinking:

C’est vrai, je m’en souviens maintenant (on avait échangé sur les commandes IP des caméras - toujours dans son carton chez moi)

Ce type de contrôleur devrait convenir pour les bandeaux LED où toutes les LED s’éclairent de la même couleur.

Effectivement - et je ne l’ai pas précisé - le lien que j’ai envoyé s’adresse au cas de bandeaux de type WS2812B où chaque LED peut être contrôlée individuellement (« Addressable LED Strips »), ce qui permet de nombreux effets supplémentaires. Ce sera sûrement plus complexe à mettre en oeuvre même si je viens de voir qu’il existe des modules déjà flashés comme celui-ci (avec un exemple d’utilisation dans la vidéo sur la même page, et comme ça après l’anglais ça fait travailler l’allemand, vive google traduction :smile:).

2 « J'aime »