Bonjour,
Je souhaite pouvoir éclairer le pourtour des haut parleurs de mes enceintes qui sont derrière une toile de projection. En fait j’ai tellement bien travaillé leur intégration que je ne les vois plus et je trouve ça dommage. Je voudrais donc pouvoir ponctuellement deviner leur présence. On est d’accord, aucune utilité pratique, c’est juste de l’esthétique. L’idée est de pouvoir faire du On/Off, de la variation de luminosité, du changement de couleur, à la demande ou via un scénario.
Voici 2 photos pour vous montrer la situation un peu particulière :
J’ai réfléchi à l’installation de bandeaux leds, mais la forme plate ne facilite pas l’application en cercle. A moins de coller le bandeau à l’intérieur d’un cercle lui-même posé sur le HP.
En discutant avec un ami, j’ai découvert le « side glow » qui n’est autre que de la fibre optique utilisée notamment dans le cadre de tuning auto, ou pour la création de ciels étoilés.
Les kits pour les ciels étoilés sont livrés avec beaucoup de brins de fils très fins (trop nombreux et pas assez épais pour mon usage), les kits auto sont plus accessibles. Problème les commandes sont en bluetooth, probablement avec une portée médiocre, peu compatible avec mon raspberry et les commandes de scénarios. Je préférerai du Zigbee, du Zwave ou du RF433 (IR possible mais plus délicat pour le positionnement).
L’autre option est de DIY.
En m’inspirant de cet excellent tuto pour ciel étoilé, je me suis dit que je devrais pouvoir utiliser bricoler quelque chose avec :
- de la fibre optique
- de la gaine thermorétractable
- un spot GU10 en Zigbee
- un transformateur 12v
- un culot GU10
Restera à fixer la partie de la fibre éclairable sur le pourtour du HP (probablement avec des clips).
Il existe aussi un produit nommé « néon flexible », mais je ne sais pas si ce type de produit est pilotable avec Jeedom, j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les connectiques.
Enfin, l’option la plus simple, installer un spot RGBW en face de chaque enceinte, mais là j’ai un souci de place car très peu de recul.
Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eu ce type d’idée et si il les a mise en pratique, si oui comment ? Je suis également preneur de vos conseils et « lumineuses » idées ![]()
En vous remerciant par avance pour vos retours.

je vais (re)cogiter l’idée du bandeau (économique et facile à mettre en œuvre). Merci à toi.

De mémoire, tout compris j’étais entre 30 et 40€ par enceinte (à multiplier par 5). Ça commence à faire cher pour un allumage ponctuel (risque non négligeable de me faire écorcher vif par Madame
).