Comment déplacer un module Zigbee

Bonjour,

J’ai inclu un detecteur de mouvement à proximité de la clé Conbee maintenant je voudrai le déplacer assez loin mais à proximité d’une prise Zigbee. Comment faire faut-il le supprimer pour l’inclure sur le nouveau lieu ou y-a-t-il une procédure plus simple.

Merci pour votre aide

Jean-Marc

Bonsoir. Tu le mets à côté de ta prise et met ton équipement en mode appairage. Normalement il va choper ta prise.

1 « J'aime »

Ok merci je fais le test demain

1 « J'aime »

De rien :wink:
Tu pourras passer le post en résolu demain :+1:

Bonjour,

Bon courage car parfois cela ne fonctionne pas, tout dépend du type (marque) de capteur :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @iPapy
Effectivement il faut que les équipements soient compatibles entre eux. Sinon ça tient 5min après plus rien.
Si c’est du xiaomi voici le lien pour vérifier la compatibilité

1 « J'aime »

Cela n’a pas fonctionné je ne reçois pas l’information du détecteur. J’ai eu le même problème avec un detecteur de vibration. Il fonctionnait intégré à proximité de la clé puis une fois déplacé pres d’une prise zigbee impossible de le detecter. Il m’a été nécessaire de le supprimer du réseau et de l’inclure à l’emplacement définitif et là cela à fonctionné.

La prise zigbee qui sert de relais est la même pour le détecteur de présence et pour le détecteur de vibration donc ce n’est pas un problème de compatibilité.

Je vai laisser l’installation comme cela jusqu’a demain puis si l’intégration de détecteur ne s’est pas faite je passerai à la suppression du detecteur et a son intégration depuis l’emplacement définitif.

Je vous dirai ce qu’il en est demain.

1 « J'aime »

Pour le zigbee, il faut faire l’appairage là où sera installé le dispositif et non près de l’année clé.

Antoine

Dans Zigbee2Mqtt on a le choix d’inclure un module depuis un un routeur existant !

Merci Antoine, je suis d’accord avec toi. Mais comment faire quand on a déjas inclu le détecteur et que l’on doit le déplacer. Si tu as une idée qui évite de le supprimer pour le réinclure je suis preneur.

Tu peux le supprimer dans Phoscon et le laisser dans Jeedom, lors de l’inclusion Jeedom fera le lien.

Super cela allait faire parti d’un prochain sujet. J’ai insatllé Conbee 2 et le plugin déconz mais pas phoscon je ne sais même pas (j’ai honte) où charger phoscon et comment faire cohabiter le tout…

Merci de m’éclairer

Bonjour,

Cela veut il dire qu’il n’y a pas de maillage à la « Zwave » ?

Chaque équipement est dépendant de son récepteur ?

Phoscon tu la d’office.

Tu va sur la page configuration du plugin et tu click sur la flèche verte en bout de la ligne de ta configuration.

Où tu va sur Ipdetabox :8484

Si il y en a un sauf pour Xiaomi.

@Gally
Les inclusions se font toujours aux emplacement définitifs, surtout pour Xiaomi qui ne modifie pas ses parents, pour qu’il puisse choisir le meilleur routeur lui même selon algorithme du coordinateur.
Si tu déplaces un capteur Xiaomi, il te faut presser brièvement le bouton pour qu’il « recalcule » le maillage.
Ça ne sert a rien de supprimer un appareil pour le re inclure après, il suffit de le re inclure c’est tout, pourquoi le supprimer si tu veux le remettre ? il va pas apparaitre une seconde fois.

Si tu as des difficultés pour l’inclusion, tu presses le bouton brièvement toutes les 2/3s après la procédure des pressions longues pour empêcher la mise en veille de l’appareil.

Mais tout ça, je te l’ai deja dis ici Problème d'inclusion du détecteur de vibration Aqara - #3 par Gally

J’ai du raté quelque chose car je ne trouve pas de fléche verte.

Désolé, mais la procédure que tu m’a proposé pour le détecteur de vibration a bien fonctionné pour lui mais pour le moment pas pour le détecteur de présence. J’obtiens bien les 3 flashs courts mais je n’ai pas de detection de mouvement.

:sweat_smile: c’est la flèche à côté du bouton vert.

PSX_20210330_211129

Super merci.

Bonjour,

le plus efficace pour moi est de commencer par appairer les différents « relais » zigbee, un à un, du plus proche de ton pont, au plus éloigné. Il est important de faire l’appairage à l’endroit ou tu l utiliseras.
=> Il s’agit ici prises connectées zigbee, des relais type aqara, les interrupteurs alimentés…

Dès que les modules qui font aussi relai sont en place, ton maillage est efficace.
Tu peux désormais installé les autres modules: sensor d’ouverture de portes, radars, etc

Attention, les lampes et autres luminaires font de bons relais, QUE i ils sont constamment alimentés.
donc pour moi, tu les éteints avant d’appairer les modules…

En résumer:
1/ tu mets en place ton maillage avec les relais, à leur place de fonctionnement, du plus proche au plus éloigné du pont,
2/ tu appaires les modules zigbee

JFL