Comment configuer Proxmox pour router les multicast "zeroconf"?

Hello,

J’ai un utilisateur (@jostauber ) de mon plugin devolo_cpl depuis qu’il a migré son Jeedom d’une VM Synology vers un Proxmox.

Nous en sommes arrivés à la conclusion de le multicast pour le protocol Zeroconf n’est pas routé par le Proxmox. N’ayant jamais utilisé de Proxmox, je suis incapable d’aider @jostauber dans l’analyse de la config réseau de son Proxmox.

Toute aide de quelqu’un qui a des connaissances Proxmox est donc la bienvenue.

Le sujet original est: Impossible de synchroniser 3 Devolos (LAN 1-1 et WIFI 6)

Je vous propose de ne pas répondre sur le sujet original mais sur ce sujet car cette question peut potentiellement concerner d’autres plugins

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux que cela intéresserait j’ai trouvé la solution à mon problème en posant la question à notre cher ami ChatGPT. Avec les informations ci-dessous j’ai pu solutionner mon problème de détection de mes devolos dans Jeedom avec une machine virtuelle Proxmox.

COMMENT CONFIGUER PROXMOX POUR ROUTER LES MULTICAST “ZEROCONF” ?

Configurer Proxmox pour router correctement le trafic multicast, notamment pour des services utilisant le multicast « zeroconf » (comme mDNS ou SSDP), nécessite quelques étapes, car Proxmox, en tant qu’hyperviseur, ne gère pas directement le trafic réseau des machines virtuelles mais repose sur des configurations réseau spécifiques.

Voici les étapes pour configurer le routage multicast sur Proxmox :

1. Vérifiez les interfaces réseau
    Assurez-vous que les interfaces réseau sur Proxmox sont correctement configurées. Si vous utilisez un bridge pour connecter vos machines virtuelles au réseau principal, assurez-vous que ce bridge est configuré pour prendre en charge le multicast.
    Dans /etc/network/interfaces, une configuration typique pour un bridge peut ressembler à ceci :
auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
    address 192.168.1.10/24
    gateway 192.168.1.1
    bridge-ports enp3s0
    bridge-stp off
    bridge-fd 0

Points clés :
• Le bridge doit permettre le passage du trafic multicast.
• Si vous utilisez VLANs, assurez-vous que le switch réseau et le bridge les gèrent correctement.

1. Activez l’IGMP Snooping sur le bridge
    L’IGMP Snooping permet de limiter la diffusion du trafic multicast aux seuls ports du bridge où il est nécessaire.
    Pour activer l’IGMP Snooping :

Installez bridge-utils si ce n’est pas déjà fait :

apt update
apt install bridge-utils

Configurez l’IGMP Snooping sur le bridge (exemple pour vmbr0) :
echo 1 > /sys/class/net/vmbr0/bridge/multicast_snooping

Pour que la configuration soit persistante, ajoutez ce paramètre au démarrage dans un fichier système. Par exemple, dans /etc/rc.local :

#!/bin/bash
echo 1 > /sys/class/net/vmbr0/bridge/multicast_snooping
exit 0

1. Configurez un routeur multicast
    Si votre configuration nécessite le routage multicast entre différents sous-réseaux ou segments réseau, vous aurez besoin d’un routeur multicast. Cela peut être configuré directement sur une machine virtuelle ou un conteneur sur Proxmox.
    Un exemple simple est l’utilisation de smcroute :

Installez smcroute :
apt install smcroute

Configurez les routes multicast. Par exemple, pour permettre le routage multicast entre deux interfaces réseau (eth0 et eth1), ajoutez dans /etc/smcroute.conf :

mgroup from eth0 group 224.0.0.251
mgroup from eth1 group 224.0.0.251
mroute from eth0 group 224.0.0.251 to eth1
mroute from eth1 group 224.0.0.251 to eth0

Redémarrez smcroute pour appliquer la configuration :
systemctl restart smcroute

1. Vérifiez les groupes multicast
    Utilisez la commande suivante pour vérifier les groupes multicast actifs et leurs interfaces associées :
    ip maddr show
    Cela affichera les adresses multicast et les interfaces associées.

1. Testez le trafic multicast (non réalisé)
    Pour tester si le multicast fonctionne correctement :

Sur une machine virtuelle ou un conteneur, utilisez avahi-daemon pour vérifier le fonctionnement du multicast DNS.

Utilisez des outils comme tcpdump pour surveiller le trafic multicast :
tcpdump -i vmbr0 multicast

Résolution des problèmes
• Multicast bloqué : Si le trafic multicast ne passe pas, vérifiez que les pare-feu Proxmox (et ceux des machines virtuelles) ne bloquent pas le trafic multicast. Par exemple, ouvrez les ports UDP 5353 (mDNS) ou 1900 (SSDP). FAIT
• Réseaux segmentés : Si les machines virtuelles sont sur des VLANs différents, assurez-vous que votre infrastructure réseau prend en charge IGMP et le routage multicast entre ces VLANs.

Avec ces étapes, vous devriez être en mesure de configurer Proxmox pour router le trafic multicast zeroconf correctement. Si vous rencontrez des problèmes spécifiques, n’hésitez pas à fournir des détails supplémentaires pour un dépannage plus précis !

Désormais je détecte mes devolos dans Jeedom !

Joël

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.