Commandes volets IO Smoove Origin Somfy automatisées

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide qui pourra aider également les autres. Je me suis lancé dans la programmation depuis quelques semaines. A la base je voulais juste contrôler les volets avec mon téléphone mais par la suite, j’ai perdu la fonction de mes télécommandes, ce qui m’a amené à chercher d’avantage pour pouvoir mieux contrôler mes volets. L’appairage s’est fait par la Freebox Delta. La version de Jeedom est la 4.2.11.
L’objectif étant de pouvoir contrôler mes volets par le biais de mes Homepods mais sera dans un second temps car je souhaite déjà pouvoir maitriser Jeedom.
Donc commençons par le commencement, actuellement j’ai des volets Somfy IO et des télécommandes sans fil (les sujets ne manquent, j’en suis conscient et je n’ai pas ni la box TAHOMA ni Connexoon car je n’aime pas trop l’idée du cloud).
Mon besoin était le suivant: Ouverture des volets 1h30 après le levé du soleil.
J’ai suivi à la lettre le lien suivant :

Malgré cela, je me suis retrouvé ce matin avec seulement 2 volets sur 7 d’ouvert.
Pour information, j’utilise le plugin volets proportionnel (volet-prop) et Weather pour le levé du soleil. J’ai fais pas mal d’essais depuis plusieurs jours mais pas concluant, donc je bloque.
Si quelqu’un pouvait me donner un coup d


e pouce je lui serait très reconnaissant ! Merci de votre aide.
Voici une copie écran de ma configuration.

Est-ce que l’ouverture/fermeture de chacun de tes volets fonctionne correctement depuis l’appli Freebox « maison connectée » sur IOS ou Smartphone ?
Si cela ne fonctionne pas bien sur l’appli Freebox, le plugin éponyme ne fonctionnera pas mieux (malgré les efforts de @JAG ).
Bonne journée

Bonjour. Oui les volets fonctionnent bien depuis l’appli Freebox « maison connectée » et sur IOS.
Nous n’avons pas de box Tahoma, ou autre. Uniquement notre Freebox Delta et la machine virtuelle installée.
Je l’ai utilisé pas plus tard que cette nuit à 4h20 pour fermer tous les volets d’urgence et basculer en mode manuel… On a vraiment besoin d’aide svp. Merci

OK
Des problèmes de volets avec Freebox ont déjà été fréquement cités dans la community.
Beaucoup ont essayé d’inclure une pause de quelques secondes entre les actions sur chaque volets. Avant de creuser du côté du plugin-voletprop essaye de faire un scenario test uniquement avec plugin-freebox_os qui ferme chaque volet un à un avec un sleep entre chaque action. Laisse le fonctionner quelques temps (ou lance le toutes les X minutes) et vérifie les logs et surtout que chaque volet a bien fonctionner quand c’était son tour…
Bon courage

Edit :

Bonjour @QnJeedom,

Je ne comprends pas pourquoi tu utilise le plugin « volet-prop » alors que le but de ta démarche est d’ouvrir et fermer les volets automatiquement, sans passer par des positions intermédiaires.
Je ne connais pas le plugin Freebox, mais ce dernier semble permettre de remonter les commandes ouverture et fermeture de tes volets dans jeedom, c’est bien cela ?

Pour information, si les commandes remontent ou fonctionnent mal avec le plugin Freebox, tu peux utiliser le Kit de Connectivité Somfy qui peux être cloudless avec le plugin HKControl, voir ici.
image
image

Bonjour @choupfamily63 et merci pour ta réponse. Je pensais gérer proportionnellement mes volets en fonction de la position du soleil dans la journée. Par la suite j’ai mis de côté pour solutionner déjà les ouvertures complètes des volets au lever et coucher du soleil. Je ne sais pas si c’est clair…

Merci pour ton retour. Je vais tester le plugin et je te redis ça!

Si si, c’est clair. Pour l’ouverture en fonction de la position du soleil, j’ai abandonné car trop complexe à gérer…et surtout cela énervait ma femme.
Avec le Kit de Connectivité Somfy (appelé aussi mini Thaoma), j’utilise aussi le plugin Thaoma .pour récupérer des commandes supplémentaires, mais dans ce cas non cloudless.

Un conseil mets pour le moment de côté l’idée du volet proportionnel, et commence déjà par l’ouverture et la fermeture automatique de tes volets.
Dans mon cas, j’ouvre mes volets tous les jours au levé du soleil, mais uniquement les volets de ma partie jour. Mes volets de la partie nuit sont ouvert manuellement au gré de chacun.
Tous les volets sont fermés automatiquement tous les jours au couché du soleil.

Du coup les plugins que j’utilise pas, je les désactive pour l’instant?
J’avais pas fait attention que le plugin Freebox_OS était celui que j’avais installé tout au début…
Sinon est ce que tu crois qu’il est judicieux d’appairer les boutons de volets physiques qui sont tous désappairés?
Sinon Y a t il espoir que chacun puisse utiliser ces volets ?
Dsl d’abuser du Sinon…

Qu’entends tu par desappairés ? Du volet ? (aie !)
Actuellement est-ce que chaque bouton commande le volet associé ?
As tu une commande générale qui actionne tous les volets ?

Ou simplement, tu veux dire que les boutons ne sont pas « remontés » dans les applications Freebox et donc dans le plugin éponyme ? Dans ce cas, c’est pas grave…

J’ai eu des difficultés à associer les volets à la Freebox Delta au départ. Il fallait maintenir un petit bouton sous la télécommande. La box Delta a détecté les moteurs de volets roulants mais pas les télécommandes. Pour remettre le tout bien comme il faut, il me faudrait 7 personnes, une devant chaque volet, disjoncter le fusible du circuit volets, attendre 7 secondes , et ensuite rappuyer sur le petit bouton … Est ce nécessaire de refaire cela? Je n’ai pas de commande qui actionne tous les volets. Est il possible d’utiliser un des 7 boutons pour fermer/ouvrir tous les volets ? Dsl si je mets du temps à répondre, ma femme est revenue, j’ai crue qu’elle s’était barrée à cause des volets à 4h20… D’ailleurs les volets sont toujours fermés alors que j’ai mis un scénario suivant:

SI:
#sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›] ET #[Maison][volets][Mode]# == ‹ Auto ›

A:
time_op(#[Maison][Météo maville][Lever du soleil]#, +120)

FAIRE:
#[Maison][volet_chambre1][Consigne Ouverture]#. Valeur : 100

Malgré ça, il veut rien faire. Est ce que lorsque tu modifie un scénario à l’instanté, il faut redémarrer la box ou bien Jeedom Delta tiens compte directement de ce scénario car mes volets sont toujours fermés… (pour rappel, à 4h20, tous les volets de la maisons de sont ouverts automatiquement alors que jusqu’à maintenant je n’avais jamais réussi à le faire. Du coup je l’ai ai tous refermé manuellement depuis l’appli Freebox de mon iPhone).
Le plugin volet-prop n’était pas utilisé dans ce scénario. J’ai directement utilisé la fonction de mon tile de volet (consigne ouverture).
Merci de ton aide.

Perso, je n’utilise pas(plus) le plugin-freebox_os pour la gestion des volets.
Ayant une TaHoma j’utilise le plugin-tahoma qui bien qu’il ne soit plus vraiment maintenu continue de faire le job.

Avant de revenir sur l’appairage de tes boutons, commence déjà par créer 2 scénarii :

  • 1 pour ouvrir tous tes volets ;
  • 1 pour tous les fermer.
    Mais au lieu d’utiliser la commande [consigne Ouverture] je te conseille d’utiliser les commandes [Haut - Ouvert] et [Bas - Fermée]

@MADomotique , je viens de faire le test à 11h52, tous mes volets se sont ouverts en même temps. Je ne comprends pas l’histoire du refresh à 30s, à quoi ça sert et ou est ce qu’on le règle? Voici le log, est ce que c’est correct selon toi?
scenario21.log (9,3 Ko)


Ok je viens de faire les scénarios d’ouverture à 12h20 (tout fermer) et 12h22 (tout ouvrir).
Les 4 volets étaient inversés, donc j’ai refait glisser le slider pour les mettre bien identiques. Je fournis le log ensuite

Voilà déjà une bonne nouvelle : sur un lancement ponctuel ca fonctionne !

Vu que ça fonctionne, oublie l’histoire du refresh ou des pauses pour le moment.

Par contre, il me semble que dans ton scénario (programmé à 4h20 du matin) il me semble qu’il doit y avoir un problème… Les actions ont été lancé immédiatement et non dans la tache programmée à 10h14 (lever du soleil +120).
Peux tu nous joindre l’image de ton scenario ?

Perso, sauf besoin spécifique d’ouverture à 50% (ou autre), je préfère utiliser les commandes natives (Haut / Bas) pour ouvrir ou fermer les volets.

Question : il sert à quoi ce déclencheur #Start# ?
image

Dans le lien que m’a fourni Denis du Support : Jeedom v4 | Programmation du jour | Jeedom by KiboOst
Il a été mentionné de mettre cela pour que ça se lance à chaque redémarrage de la Freebox. Ensuite cela était valable lorsque j’avais mis comme scénario en lien avec le levé du soleil pour l’ouverture des volets.

T’es pas obliger de mettre un A pour lancer tes scénario test.
Tu laisse juste un bloc Action et tu exécute le scénario manuellement…
image