Commandes volets IO Smoove Origin Somfy automatisées

Excellent merci ce sera plus simple effectivement ! :wink:

Et tu la redemmare souvent ta freebox ?
Moi, une fois par mois et encore que si vraiment nécessaire…

Pour lancer des scénarii au lever du soleil, un déclenchement à 4h00 du matin avec un test comme tu l’as fait pour calculer le lever du soleil (+ou- x minutes) puis un A à l’heure ainsi calculée est suffisant.

Edit : OK le #Start# peut avoir son utilité si la box a été redémarrée entre le lancement (à 4h00) et le lever du soleil ou la tache programmée. Effectivement, dans ce cas, l’action programmée se trouve effacée par le reboot. J’avais jamais pensé à ce cas de figure.

Pour éviter de reveiller toute la maison dans la nuit (à moins que tu veuille que ta femme se barre pour de bon :wink: ), remonte toutes les commandes dans le bloc Faire au dessus.

:grinning:
Est ce que c’est mieux comme ça? j’ai mis un « sinon » pour dire que tous les autres jours de la semaine, les volets s’ouvrent 90 minutes après l’heure du levé du soleil ?
J’espère que demain matin ça va pas le refaire sinon je vais finir par dormir à coté de l’ordi…

Aussi j’ai mis le mode Auto mais franchement je sais pas vraiment si c’est utile car mes boutons physiques ne sont pas opérationnels, pour l’instant…

A ma connaissance, le mode Auto n’a rien à voir avec tes boutons physiques.
C’est plutôt si tu as prévu d’utiliser le plugin-mode

Commence par faire simple et si effectivement tu ne maitrise pas toutes les fonctionnalités des autres plugin, patiente, expérimente au fur et à mesure…
Conseil : lorsque tu modifie un scénario pour l’améliorer de façon structurelle, duplique le, et teste sur la copie ainsi créée. Cela évite de tout casser…
image

Oui celà ne devrait plus s’ouvrir dans la nuit.

Sauf que dans ton sinon, tu as rajouter un si = samedi/dimanche

NB : regarde également pour intégrer les jours fériés avec le plugin-domogeek

Le plus simple (si pas d’autres conditions) pour moi serait de faire
Si #sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›] OU #[Systeme][DomoGeek][Férié]# == ‹ Oui ›
alors
A (lever)+90 faire X…
Sinon,
alors
A (lever) faire Y
A (lever)+60 faire Z

@choupfamily63

Tu crois qu’il est possible d’ouvrir les volets des chambres de tout le monde le matin, ensuite laissé à chacun à possibilité de toucher manuellement aux volets genre 5 minutes après l’ouverture des volets de toutes les chambres jusqu’à 5 minutes avant le coucher du soleil, et au coucher du soleil, fermeture de tous les volets de la maison.
Est il possible de ne dire à Jeedom de ne pas tenir compte des boutons (physiques) des volets dans un laps de temps? J’imagine que c’est le plugin mode qui permet cela? Qu’en penses tu? Je t’avoue que je me tâte à acheter la Tahoma pour que ma femme puisse enfin parler à Siri et fermer elle même les volets.

Pas à ma connaissance.
De plus par sécurité, il vaut mieux que tu puisses conserver la main sur l’ouverture de tes volets… (urgence, incendie, connaissance qui t’appelle depuis la rue : Eh, Manu ! tu descends ? Pour quoi faire ? )
Sauf, si tu veux empêcher ta femme ou tes enfants de sortir par la fenêtre :wink:
Mais dans ce cas, cela s’appelle de la séquestration…

Est ce que c’est mieux comme ça du coup? en attendant de résoudre le soucis du plugin Domogeek.

Je pense que je vais faire comme tu dis. Pour Domogeek j’avais déjà essayé de l’installer mais j’ai un code erreur 500. Est ce qu’il y a des choses à cocher selon toi?
(Merci pour ta patience)

Ok, voici mes captures écran :
Dans les commandes, je n’ai rien, enfin pas grand chose, c’est normal ?


Ok ça marche, en tout cas merci infiniment pour le temps que tu m’as accordé. Je vais retourner dans le monde réel. Bon appétit :wink:

Penses aussi à cocher la coche solution sur le post le plus approprié pour clôturer le sujet.
D’ailleurs, nous ne sommes plus sur #plugin-voletprop, mais plutôt #plugin-freebox_os

Et si besoin, ouvrir un autre post pour les autres questions…
Bon ap

Haha pour l’instant on est un peu séquestré car les boutons sans fil ne fonctionnent plus, d 'ailleurs, est ce que je peux les appairer depuis l’application Freebox et leur attribuer à chacun leur volet correspondant? Promis je clôture après ta réponse, car à la base l’idée était de retrouver le fonctionnement initial de mes boutons de volets que j’ai perdu en voulant m’aventurer dans la gestion des volets par l’application Freebox.

Attention si le WE tes volets doivent s’ouvrir à H+90, il faut que tu inverses les bloc A en conséquence.
As tu remarqué que tu pouvais faire un glisser-déposer ?

Non je ne crois pas.
Pour réappairer tes boutons physiques avec chaque volet. Je crois qu’il faut tous les déconnecter du réseau électrique, en rebrancher un seul et suivre une manipulation spécifique pour chacun d’entre-eux.
https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/notices-so_rs100_io_somfy.pdf

Tu dois pouvoir contacter le SAV Somfy pour qu’il te conseille sur le mode opératoire.

Le plus simple serait de refaire intervenir ton installateur, ne serait ce pour qu’il t’ajoute une commande Smove Origin IO supplémentaire afin commander tous les volets d’un coup.
Très pratique quand tu quittes (ou arrive à) la maison…

Sinon, tu devrais trouver de l’aide sur le groupe FaceBook : Redirecting...

C’est bon, effectivement merci !

Oui je pense que je vais faire cela par la suite. Je vais jeter un oeil sur ton lien.
Merci encore.

Attention, il y a une redondance pour certains volets entre le premier A et le second A
image

mais ce n’est pas rédibitoire.

Et pour conclure, tu n’as pas de volets sur une porte-fenêtre ou autre passage vers l’extérieur ?
Si oui, il faut ajouter un détecteur d’ouverture (et ajouter une condition SI porte ouverte alors ne rien faire sur le volet en question) pour éviter de ce retrouver enfermer dehors… :rofl:
Cela m’est arrivé il y a 2 ou 3 ans.

C’est bon c’est corrigé.

Non je n’ai pas de volets sur une porte-fenêtre.
Je reviens juste de mon tableau électrique. Mon électricien a tout mis sur un même circuit. Du coup faut que je démonte chaque coffret de volet pour débrancher et appairer. La je viens de faire un reset pour appairer, je n’avais plus rien à perdre de tout de façon… Du coup mon bouton contrôle désormais tous les volets en même temps. C’était pas voulu mais bon c’est pratique. Idéalement maintenant, ce serait de pouvoir commander les 4 volets des chambres avec 1 bouton et les 3 autres volets avec un autre, mais ça c’est une autre histoire…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.