Commandes qui ne se mettent plus à jour

Bonjour, je vais essayé d’expliquer mon problème.
Tout fonctionnait bien pour le pilotage de ma VMC. J’envoyais une commande pour changer de vitesse et j’avais un retour via une autre commande dans JMQTT. J’ai une commande action qui va interroger la VMC et JMQtT a créé une commande info avec le retour de cette commande.
Un jour toutes mes commandes infos crées par JMQTT on été re créée… et les commandes infos orignales ne se mettent plus a jour…
Savez vous pourquoi ?
Du coup pour ne pas faire de betises sur mon équipement je l’ai dupliqué, inscrit sur le topic et la tout refonctionne et ainsi que sur l’équipement qui ne fonctionnait plus…
J’ai supprimé l’équipement dupliqué et la ca ne refonctionne plus…
Pas simple a expliquer du coup je ne sais pas ou chercher pour résoudre et comprendre ce problème…
Merci pour votre aide

Hello,

J’imagine que ta demande est en référence à ce sujet dont tu as parlé fin février ?

Je pense que ton problème est lié à un souci de souscription du daemon.
Sans changer quoi que ce soit d’autre dans ta config actuelle, peux-tu redémarrer le daemon stp ?

Bad

Oui c’est ca, J’ai redemarré le démon et ca n’a rien fait mais en en tapant mon post j’ai pensé a un truc…
J’ai désinscrit mon équipement du topic et reinscrit et c’est reparti meme avec l’équipement dupliqué supprimé…

Ok, tant mieux.
Mais les équipements/commandes ne se dupliquent pas tous seuls, as-tu activé l’inclusion automatique sur jmqtt ou sur l’équipement en question ? Ou as-tu fait une restauration de Jeedom il y a peu ?

J’avais laissé activé la création de commande automatique. Mais je n’ai pas restauré mon jeedom

Bonjour tout le monde, J’ai eu le meme problème apres reboot. Les actions passent, mais pas de retour d’état.
Cette fois ci je n’ai pas eu la création de commandes supplémentaires car j’avais décoché l’option.
Je me suis juste désinscrit du Topic et réinscrit.
Il n’y a pas moyen d’automatiser ca ?
image

Bonjour tout le monde,
Très souvent apres reboot je suis confronté au meme problème… pour que les infos se mettent a jour je suis obligé de desincrire l’équipement du topic vmc/# et de l’inscrire a nouveau pour que ca reparte…
Savez ou je peux chercher pour resoudre ce problème ?
Merci

J’ai eu le meme pb ce matin … à tout hasard, si ca peut corriger ton pb
J’avais 2 mosquito (1 installé via docker, 1 installé via apt-get)

Je vais regarder ça de plus près. Justement t mqtt me disait qu’il ne pouvait pas installer mosquito car il était déjà installé.
Faudrait que je supprime celui de jmqtt et tout passer sur le mosquito de mqtt ?

Bonjour @xavax59, @ngrataloup,

Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez 2 plugins MQTT, vous pouvez m’éclairer ?

Dans tous les cas, comme évoqué dans d’autres posts, nous travaillons à la refonte du daemon de jMQTT, notamment pour apporter des nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour corriger certains problèmes de mémoire, et ce type de problème ne sera plus possible avec la nouvelle version.

Bad

ma VMC fonctionne avec nodered, et je recupère les infos avec JMQTT. Ensuite est arrivé le plug in MQTT indispensable avec le nouveau plug in Zwave. mais du coup j’ai mis le nouveau plug in Zwave sur le mosquitto de JMQTT. il faut que je verifie si j’ai bien 2 mosquitto

Ah, ok je vois.
J’avoue que je n’avais pas suivi les changements autour du plugin Zwave.
Mon Zwave est migré en zwavejs2mqtt depuis plus d’un an sur un docker à part (et donc lié à jmqtt), je n’ai plus eu besoin de toucher quoi que ce soit depuis :sweat_smile:

J’utilise le #plugin-mqtt2 simplement pour l’installation de mosquitto en docker mais je n’utilise pas les fonctionnalités mqtt du plugin … Vraiment trop basique.
Et #plugin-jmqtt pour la gestion des équipements qui ne sont pas gérés par ailleurs (pour moi, des Shelly).
J’ai aussi le #plugin-vlx2mqtt (docker) et #plugin-zigbee2mqtt qui se connectent sur le brocker

Ouais je comprends… ça commence à devenir le bord*l avec tous ces plugins mqtt ^^

Je crois que jMQTT est le seul plugin à gérer plusieurs Broker, mais il faudrait trouver un moyen d’uniformiser la gestion d’un broker « local » entre les 3 plugins. Un peu à l’images des coordonnes de localisation qui ont été intégrées dans le Core après un implementation initiale par Geotrav.

Oui mais du coup on ne pourrait pas utiliser le mosquitto du plug in officiel depuis Jmqtt ? et voir si c’est simple de se connecter au mosquitto de MQTT officiel ou faire en sorte que ca le soit via un option dans le plug in JMQTT
Je n’ose pas trop touché car si je foire je n’ai plus de Zwave ni de VMC :slight_smile:

Si, c’est normalement tout à fait possible.

A voir, comment l’intégration d’une option dans la config globale de jMQTT se ferait.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je fais, 1 seul broker, celui du plugin officiel installé en mode docker.
Tous mes équipements envoient sur ce brocker et tous mes plugins ne sont que clients en fonction du topic de ce brocker

du coup si mosquitto est dans docker, je peux le laisser tourner en parallèle et basculer les plug in un par un ?

Il faut juste mettre des ports différents … Après, à mon sens, attention à ne pas laisser trainer ce genre de situation

Je vais déjà vérifier si j’ai 2 mosquito mais je n’ai pas bien compris comment faire