Commande non créer Aeotec Doorbell 6 (ZW162)

Etrange
Chez moi elle est bien reconnue…
par contre bien qu’alimentée en 5V, elle déclenche régulièrement une alerte de communication…
Vous aussi ?

je viens de regarder, il s’agit du modèle ZW162-C

Suoper merci @greggreggreg j’ai pu mettre en place tes commandes, par contre l’info Sonnette ne renvoie rien pour moi

Bonjour @loic69, quelle version as tu? elle est écrite à l’arrière du bloc de la sirène…
Merci
ggg

Bonjour, le ZW162-C

Hello @Henri,

Pour les commandes, je passe directement en SSH sur mon raspberry pi. Tu peux aussi t’en sortir avec les menus Réglages / Configuration / >_ OS/DB / >_ Administration Système (pas testé ceci dit).
Si tu connais un peu Linux, tu peux faire du « cat CHEMIN_VERS_TON_FICHIER » pour vérifier tes fichiers ; « history » pour les commandes (à condition que Jeedom les stocke ici).

Hello @stelincat,

Juste un petit détail. De ce que j’en ai compris, le XML donne quelques fonctions de base est d’ordinaire interprété par Jeedom pour fournir les commandes classiques.
C’est le .json qui te fournit tous les commandes (typiquement, j’ai fait un test en copiant bêtement les commandes de la Siren 5 dans un fichier Siren 6, et les commandes sont bien apparues). Les commandes n’étaient évidemment pas bonnes puisque tous les index et toutes les classes ne sont pas les mêmes.

Pour répondre à la partie modèle avec les versions « -A », « -C » etc, c’est uniquement des références différentes en fonction des continents de distribution (lié aux fréquences ? Autre ?). Tant que vous ajoutez vos versions dans le fichier manufacturer et le .xml qui va bien, pas de souci sur ceci.

Merci @fganee!
En effet , mon fichier est vide :

pi@raspberrypi:/var/www/html/plugins/openzwave $ cat /var/www/html/plugins/openzwave/./core/config/devices/aeotec_881/881.3.162_zw162_doorbell6.json
{
    "name": "Doorbell 6 (ZW162)",
    "type": "Sirène",
    "comlink": "",
    "remark": "",
    "imglink": "aeotec.zw162",
    "commands": [

    ]
}pi@raspberrypi:/var/www/html/plugins/openzwave $

@stelincat nous avons le meme problème.
@loic69 , je ne sais pas comment ton fichier a été rempli mais saurais tu partager le fichier :

 /var/www/html/plugins/openzwave/./core/config/devices/aeotec_881/881.3.162_zw162_doorbell6.json

avec nous?
Cela permettrait de regénérer les commandes par défaut!

@loic69 tu dis qu’elle est reconnue, c’est mon cas, mon problème est qu’il me manque les commandes par défaut…
De mon coté, je n’ai pas d’alerte de communication.

Bonjour,
J’ai aussi une ZW162C. Je suis aussi preneur de ce fichier !
Merci bcp

je confirme @greggreggreg pareil les commands de mon json sont vide aussi

@greggreggreg merci pour tes commandes manuelles. Le bouton sonnette fonctionne bien mais par contre quand j’appuie sur « tester » ou « on » ou « off » sur le Dashboard la sirène ne fonctionne pas. Je suis débutant, je dois faire autre chose ?
Merci d’avance

Re,

Quant aux commandes, tout module confondu, je vous invite à regarde la spécification des classes ZWave https://www.silabs.com/documents/login/miscellaneous/SDS13781-Z-Wave-Application-Command-Class-Specification.pdf

Si je reprends le screenshot un peu plus haut pour expliquer le fonctionnement :

  • Commande : On
    Classe : 121
    Instance : 1
    Index : 8
    Valeur : type=setvalue&value=1 (c’est le 1 qui nous intéresse)
    → Si vous regardez dans la documentation de spécification technique de votre module vous trouverez les différentes « Command Class » Zwave supportée par le module, ainsi que la version installée.
    Toutes ces « Command Class » sont référencées dans la norme Zwave (pdf en début de poste). La classe en question qui nous intéresse est la COMMAND_CLASS_SOUND_SWITCH dont le numéro de classe hexadécimal est le 0x79 (OpenZWave Library: Z-Wave CommandClass Support) soit 121.
    Laissez Instance à 1, je n’ai pas encore bien saisi à quoi il correspond.
    Pour l’index, d’après le 1er pdf, paragraphe 4.99.10, l’octet (0x08, soit le 8 en décimal) permet de jouer un son. Il prend ensuite un « Tone identifier » en paramètre. Ce dernier est en 8 bits, soit 1 octet, et prend 0x00 pour ne jouer aucun son (off donc), 0xFF (255) pour le son par défaut et entre 0x01 et 0xFE (1 à 254) pour tout autre son sachant que si la valeur n’est pas reconnue, ce sera la tonalité par défaut.

J’espère avoir aidé :slight_smile:

PS : je suis encore limité sur le nombre de liens, je poste juste après les 2 documentations techniques Doorbell 6 et Siren 6

Et voici les 2 liens manquants :
Siren 6 : Aeotec Siren 6 user guide : Aeotec Help Desk et cliquer sur le lien dans la section « More Advanced Configurations », p.14/35
Doorbell 6 : Aeotec Doorbell 6 user guide. : Aeotec Help Desk et cliquer sur le lien dans la section « More Advanced Configurations », p.14/35

La base du logiciel sur ces 2 modules est la même, hors commande pour la sonnette

C’est beau @fganee, merci.

De mon coté, pour la sonnette, je suis passé dans l’autre sens…
J’ai regardé les notification en mode debug et essayé d’interpreter…
Je dois peaufiner pour reproduire mon succès d’hier… que je n’arrive pas encore à reproduire :slight_smile:

Avec plaisir, je partage mes heures d’étude de toute la doc ^^

Franchement avec tous les documents, ça se fait. Je vais tester le changement de volume demain (pas disponible dans la Command Class 121, index 8 ; mais visiblement disponible pour la sonnerie par défaut avec l’index 5 et un joli calcul.
Si je ne m’abuse :
L’index 5 prend 2 paramètres à 8 bits (le 1er étant le volume de 0 à 100 et le second étant soit une tonalité par défaut, soit 0 pour ne modifier que le volume). Donc si je veux 5% de volume sur la tonalité par défaut, il me faut : 05 00 00 00 (les 2 derniers 00 étant non utilisé dans cet index). Tout ça est de l’hexadécimal, donc 0x05000000, soit 83886080 en décimal à passer dans Jeedom.

On sera fixé demain :slight_smile:

1 « J'aime »

Rien à faire pour le volume, ça ne semble toujours pas supporté ni par les Command Class 32, 113, ou 121.

Pour référence, sujet lié Compatibilité de Jeedom avec les nouvelles Siren/Doorbell 6 de Aeotec - Forum Communauté Jeedom

De mon coté, j’essaye de compléter le fichier

 /var/www/html/plugins/openzwave/./core/config/devices/aeotec_881/881.3.162_zw162_doorbell6.json

Me voici avec la notification de la sonnerie qui est traitée.

J’arrive donc a:

  • On: déclencher l’alarme avec une Tonalité type « Alarme » mais pour l’instant qui ne se répète pas…

  • Off : Arreter l’alarme

  • Statut_Sonnette: qui traite la notification de la sonnette du bouton 1
    ERRATUM: Statut_Sonnette: qui traite la notification du déclenchement d’une sonnerie

  • Status sirene : =1 lorsque la sirene change

Merci pour tes recherches.
J’ai mis les même commandes que toi et ça marchait bien hier. Aujourd’hui ça ne fonctionne plus. As tu une idée d’ou ça peut venir stp ?
J’ai vu que ça t’étais arrivé:

Merci

Hello @Spoock,

Pour la sonnette, en fait, la notification est envoyée à chaque déclenchement de la sonnerie de la sonnette ou de l’alarme.
Pour filtrer les évenement, il va falloir trouver une autre option.
Sinon, de mon coté, le déclenchement de l’alarme et son arrêt (On et Off) fonctionnent bien